Mountain Bike Reviews Forum banner
1 - 20 of 33 Posts

OldZaskar

· Registered
627 Posts
Discussion starter · #1 ·
Rationnellement, je ne peux pas trouver de raison pour laquelle un SS serait aussi "rapide" qu'un vélo à plusieurs vitesses. Mais, après avoir roulé pendant des années et ne m'étant intéressé que récemment (3 mois) au SS... je commence à penser que je suis plus rapide sur mon SS que sur mon MS. Lors des sorties en groupe - avec le même groupe, je suis plus en tête... mais cela pourrait être le produit du fait d'avoir roulé en SS - et de devenir plus fort. Voyez, comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas utilisé mon MS depuis que j'ai construit mon SS. Oui - je sais... pas très scientifique.

Mais, plus de données non scientifiques... Un de mes compagnons de route réguliers vient de construire un SS. Lors de la toute première sortie, il était considérablement plus rapide - d'accord, bien sûr... excité par la nouvelle construction, d'excellentes conditions... Je sais encore moins empiriquement.

Alors, quelqu'un a-t-il testé cela - en roulant sur la même boucle (et en chronométrant) sur le SS et le MS suffisamment pour ajouter des données subjectives ici ?

Je pense que beaucoup de choses ont à voir avec les "mandats de conduite", par exemple, le gars MS peut rétrograder et ramper sur une colline escarpée... le gars SS doit sprinter/marteler la même colline - allant ainsi "plus vite". Mais il y a aussi toute cette question de fatigue que nous sommes censés ressentir en martelant cette colline... hmmm

Cela dépend du terrain et de la puissance du SSer, je pense. Avec plus de montée, le SSer ne tournera pas comme un fou et ne grimpera pas une colline comme le gars MS. La fatigue n'entre vraiment en jeu qu'avec une TONNE de montée prolongée et ensuite, cela dépend de votre forme physique.

Les gens intelligents ne manqueront pas de souligner qu'un gars MS peut laisser un rapport équivalent à celui du SSer dans les montées et avoir toujours l'avantage du grand plateau et du petit pignon à l'avant sur le plat.

Les gens plus sages ne manqueront pas de souligner que la fatigue fait de nous tous des lâches, et j'en ai rencontré très peu qui peuvent résister à la tentation du braquet plus facile. Ne pas avoir l'option signifie que votre point de rupture est lorsque vous devez vous arrêter et haleter, et c'est bien au-delà du moment où les gens ont tendance à rétrograder.

Je suis plus rapide. Je n'ai chronométré aucune boucle, mais je sais que je me sens plus rapide sur le SS. Je pense que le seul domaine où je serais plus rapide avec des vitesses, ce sont les longues descentes lisses et droites et les plats (pour des raisons évidentes). Si cela devient technique, alors les vitesses n'ont vraiment rien à voir avec cela. Avec les rochers, les racines, les lacets, plus de vitesses, même en descente, ne sont pas vraiment un avantage. Cela dépend aussi de votre vitesse. Je roule en 32x17 et je peux généralement suivre mes amis sur les vélos à vitesses. Je suis passé à un 32x20 pour une course et je l'ai gardé pendant quelques semaines et ces mêmes amis m'ont lâché sur quelques lignes droites assez courtes. Mais je m'amuse plus et ils veulent tous des SS, donc je suppose que cela n'a vraiment pas d'importance. :)

Mon premier point de données - il y a environ 3 ans, à la fin de la saison de course, j'ai converti mon 29er personnalisé équipé d'un Rohloff en SS. Tout le reste était pareil et j'ai emprunté les mêmes sentiers. Sur un 26er à plusieurs vitesses et le Rohloff 29er, j'ai roulé en moyenne à environ 10,5 mph sur un parcours de 20 miles, encore et encore sur ces sentiers. Je suis passé en SS et soudainement, je roule en moyenne à environ 11,4 mph - rien d'autre ne m'a jamais donné une telle accélération.

Mon deuxième point de données - la première course de cet été dans la série de courses locale, j'ai roulé à plusieurs vitesses et j'ai terminé au milieu du peloton de la classe sport. Deux semaines plus tard, j'ai roulé avec mon SS et j'ai gagné contre le même peloton - ma première victoire dans n'importe quel type de course organisée. J'ai été promu en classe ouverte et j'ai été battu assez facilement, mais j'ai pris le départ en SS pour que ce soit respectable. Je sais que je suis plus rapide sur les parcours de courte à moyenne distance en SS, mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai sur les longues distances. Ma seule expérience sur une course plus longue a été le Laramie Enduro 111 kilomètres - ça s'est plutôt bien passé, mais je n'ai toujours pas assez de données.

Je pense que c'est Travis Brown qui a carrément affirmé qu'en cyclocross, il était plus rapide en SS, et il a noté que cela le faisait travailler plus dur et rouler plus agressivement qu'il ne pouvait se le permettre lorsqu'il avait plus de vitesses sur lesquelles s'appuyer. Je pense que c'est à peu près comme ça pour moi...

Je suis sûr d'être plus rapide sur mon Bianchi SS en acier que je ne l'étais sur mon vélo Litespeed Ti à vitesses, plus léger de 3 livres. Mais ce n'est certainement pas la meilleure ligne de chaîne ou quoi que ce soit de ce genre... c'est mental. C'est la façon dont j'attaque une montée plutôt que de m'installer et de pédaler, la façon dont je dévale une courte descente parce que j'ai besoin de mon élan pour la montée suivante plutôt que de la descendre en sachant que je peux simplement rétrograder. J'ai tendance à m'épuiser plus tôt dans les montées, mais je suis toujours en train de développer ma force SS. Je n'ai fait que quelques très longues sorties. Beaucoup plus d'entraînement. CEPENDANT, après m'être donné à fond sur quelques sorties SS, je suis allé faire une randonnée de 5 miles en camping avec des amis et mes quadriceps brûlaient....Il faut faire du cross-training !

Pour les courses d'une durée d'environ 75 minutes ou moins, je suis plus rapide sur un singlespeed sur la plupart des parcours. Si les parcours ne comportent que des montées et des descentes OU sont principalement plats. MAIS, si les parcours comportent plusieurs montées ET plusieurs plats, le vélo à vitesses est plus rapide. Au cours des deux dernières années, j'ai remporté 6 courses, dont quatre sur des singlespeeds. Les quatre courses que j'ai gagnées sur le SS étaient des parcours pour lesquels je pouvais choisir mon braquet et des parcours que je connaissais très bien. Les deux sont importants sur les singlespeeds.

Je dois dire que je suis plus rapide sur le vélo à vitesses. J'adore les singlespeeds et je les utilise 90 % du temps, mais après quelques sorties à pousser ce seul rapport, je monte sur un vélo suspendu à vitesses et je semble pouvoir écraser les pédales.

Malheureusement, ma comparaison peut être biaisée, car mon vélo à vitesses a une suspension, alors que mes singlespeeds sont rigides, donc il se peut simplement que je puisse écraser les pédales et rouler sur et à travers tout, alors que sur mon SS, je dois choisir une ligne et ralentir un peu pour les trucs techniques.

Je dirai que je suis d'accord avec l'aspect mental, je me retrouve maintenant à rétrograder beaucoup moins sur les montées avec le MS, je n'avais pas réalisé à quel point je me dégonflais en rétrogradant constamment sur les collines. Maintenant que j'adopte une attitude plus SS envers mon vélo à vitesses, je le roule beaucoup plus vite. Sans oublier que je suis définitivement plus fort en roulant sur le SS.

Je viens de transformer mon SS en 2x5 et je suis définitivement plus paresseux en ce qui concerne la montée. Je rétrograde sans hésiter. J'ai même essayé de le garder dans le même rapport SS sur des sentiers plus faciles, mais je n'ai tout simplement pas la discipline nécessaire pour le maintenir là ! Je suis définitivement plus rapide sur le plat avec plus de rapports. Je deviens mou, je pense. Je pense que je vais en faire un 3x5. Joyeux Noël à tous !

Sur ma boucle locale à fort effort (Seven Oaks à Boone, Iowa), je suis plus rapide sur le SS pendant environ un tour. Après cela, la fatigue devient un facteur. Donc, 45 minutes environ de montées et de descentes raides suffisent à m'épuiser et à me donner envie de vitesses. Certes, mon vélo à vitesses est en 1x9, donc je ne peux pas descendre à une vitesse ridicule, mais je suis presque aussi rapide sur un seul tour avec ce vélo et pour 2 tours ou plus, je suis beaucoup plus rapide.

Je continue de me poser la même question. J'ai une boucle à ma disposition, mais je roule à peine sur le vélo à vitesses. Seulement lors des sorties en groupe, et comme ce sont des sorties en groupe, je n'ai pas la possibilité de faire la boucle que je fais sur le SS. La plupart du temps, nous faisons la boucle à l'envers, ce qui est à peu près inutile pour comparer. Je me suis chronométré sur le SS, assez pathétique en fait, 37 min 34 sec pour une boucle de 6 miles, dont environ 29 min de montée pour au moins la moitié de la boucle. Mais ce n'était pas mal, la première fois que j'ai fait la montée sans m'arrêter.

Hmmm, je pense que les vitesses sont probablement un peu plus rapides, MAIS si vous aimez faire du vélo, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en roulant en SS ?

C'est le moteur qui décide si un vélo est rapide, pas les accessoires.

Discussion starter · #14 ·
Velobike said:
Hmmm, je pense que les vitesses sont probablement un peu plus rapides, MAIS si vous aimez faire du vélo, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en roulant en SS ?

C'est le moteur qui décide si un vélo est rapide, pas les accessoires.
Je suis d'accord, c'est le moteur - c'est la "constante" dans ce cas, le SS et le MS étant les "variables". Les vélos sont suffisamment différents pour dicter, dans une certaine mesure, le style de conduite... donc le résultat est différent. Plus rapide ou plus lent, c'est le débat.

D'après mon expérience, dans les situations où ss est plus rapide, c'est parce que vous êtes obligé d'aller à la vitesse du rapport que vous avez sur le vélo. Vous ne pouvez pas rétrograder et rester en selle. Vous devez vous lever et pédaler. Vous êtes également encouragé à maintenir votre élan.

Je suis probablement plus rapide sur mon SS. Il me semble logique que je grimpe plus vite debout et en poussant du 32/18 sur le SS plutôt que d'être assis et de mouliner du 32/34 sur mon vélo FS à vitesses. Cela dit, les gars vraiment, vraiment, vraiment rapides que j'ai vus et/ou avec qui j'ai roulé utilisent des configurations à vitesses et utilisent en fait ces vitesses pour grimper plus vite plutôt que plus facilement.

Le vélo n'a pas d'importance.

Il y a quelques années, lorsque je courais avec mon ami Buck sur son ss, moi sur un semi-rigide avec vitesses....parfois il gagnait, parfois je gagnais.

Ensuite, j'ai commencé à courir en ss, et encore une fois, parfois il est plus rapide, parfois je le suis...

Roulez comme vous voulez.:cool:

Et Dicky qui change de vitesses ? Ai-je manqué quelque chose....

Discussion starter · #19 ·
gotboostedvr6 said:
OP :
Avez-vous vraiment eu besoin de poster ceci pour réaliser que SS est plus lent que MS ?
:skep:
Avez-vous vraiment eu besoin de commenter avec un commentaire aussi inutile ?

Si vous ne pensez pas que c'est un sujet intéressant, allez jouer à des jeux vidéo ou faites quelque chose pour vous divertir.

tomimcmillar said:
bike doesn't matter.

few years back, when racing my friend Buck on his ss, me on a geared hardtail....sometimes he'd win, sometimes I'd win.

Then I started racing ss, and again, sometimes he's faster, sometimes I am...

ride watchya like.:cool:

and Dicky rolling gears? did I miss something....
Oui, vous avez manqué que ce n'était pas vraiment Dicky, juste un gars utilisant le même avatar ! :madman:

1 - 20 of 33 Posts