Mountain Bike Reviews Forum banner
1 - 20 of 50 Posts

HerrKaLeu

· Registered
1,617 Posts
Discussion starter · #1 ·
Je suis en train de construire un deuxième jeu de roues pour compléter mes anciennes roues à moyeu HG (11 vitesses, non évolutives vers MS). Les nouveaux moyeux Hydra sont disponibles en MS et HG (la mise à niveau vers MS coûtera 160 $ plus tard). C'est donc le moment de mettre à niveau la transmission vers 12 vitesses et d'obtenir le nouveau moyeu avec le corps de roue libre MS.

Je n'ai pas besoin de la plage de 12 vitesses (j'ai 11-51) ou d'écarts plus étroits. La seule raison de le faire est donc de pérenniser et d'avoir une meilleure protection contre les entailles.

La cassette HG à 11 vitesses est sur une étoile à 5 pignons. Les cassettes MS sont sur une étoile à 7 pignons et ont un plus grand nombre de cannelures. Donc, en théorie, le MS devrait avoir beaucoup moins d'entailles. Google ne m'a donné aucun problème d'entailles avec MS (sauf l'augmentation des prix, lol).

Comment cela s'est-il passé en pratique jusqu'à présent ? N'avez-vous vraiment pas d'entailles ?

J'avais posé des questions à i9 sur les deux options de roue libre et la personne a mentionné que les entailles peuvent se produire sur MS s'il y a trop de pignons qui ne sont pas sur l'étoile, la cassette n'est pas serrée, etc. Cela arrive moins souvent. D'après ce que je vois, il n'y a que les cassettes Shimano et toutes (Deore à XT) ont une étoile à 7 pignons. Les vitesses les plus coupleuses répartissent donc la charge et cela devrait être solide. J'ai un fatbike avec un plateau de 26t, il y a donc beaucoup de couple. Mon moyeu HG actuel a un "garde-morsure" en acier qui se plie, mais tient le coup (ces inserts se détachent et je dois les maintenir en place lors de l'installation de la cassette).

Semble faire l'affaire pour moi. D'après mon expérience, le micro spline s'abîme beaucoup moins qu'un corps de roue libre HG en alu. Il m'arrivait de devoir taper sur la cassette avec un marteau pour la retirer d'un corps de roue libre HG en alu (Hope). Il y a des marques sur mon micro spline (I9), mais rien qui n'interfère avec l'installation ou le retrait.

Voici quelques exemples. Shimano refuse de le construire en une seule pièce et ce n'est pas comme autrefois où les gens mélangeaient et assortissaient les pignons, ce sont ces petits engrenages haut de gamme qui le font toujours. Cela semble être mieux, mais pas éliminé.

Discussion starter · #5 ·
Voici quelques exemples. Shimano refuse de le construire en une seule pièce et ce n'est pas comme autrefois où les gens mélangeaient et assortissaient les pignons, ce sont ces petits engrenages haut de gamme qui le font toujours. Semble être mieux, mais pas éliminé.

Image
Combien de miles y a-t-il sur ce moyeu MS ? Il n'a pas l'air mauvais, mais montre que l'araignée fonctionne et une fois qu'il y a des pignons simples, elle creuse.

Pensez-vous que cela va jusqu'au point où vous avez besoin d'un nouveau corps de roue libre MS à un moment donné ? Je peux voir que là où il creuse, il comprime l'aluminium et une fois creusé de 1 mm, il ne va plus plus profondément. Mais cela peut être trop optimiste.

Je suppose que mettre les petits pignons sur une araignée serait plus lourd. Mais ils pourraient simplement utiliser un corps de roue libre en acier. Quoi, 30g de plus ?

Certains corps de roue libre Novatec HG utilisés par les roues Hunt ont une protection anti-morsure. Fondamentalement, un morceau d'acier sur le bord d'attaque de l'une des cannelures. Cela semble assez simple à mettre en œuvre.

D'intérêt. Lorsque Shimano a développé le corps de roue libre HG, il était toujours destiné à être fabriqué en ACIER. La plupart, sinon toutes les roues Shimano et les corps de roue libre HG sont en acier.

Le marché obsédé par le poids a commencé à utiliser des alliages, ce qui a entraîné des problèmes de rainurage.

Cela dit. Microspline souffre clairement d'au moins un certain rainurage par les pignons individuels. Avec l'avantage d'années de développement et de planification, cela ne devrait pas être le cas.

Je ne voulais pas passer à microspline à cause des corps de roue libre en aluminium qui se creusent, mais DT vient de sortir un modèle en acier que j'ai commandé immédiatement. Si votre fabricant de moyeux fabrique un corps de roue libre en acier, ce serait la meilleure option.

D'intérêt. Lorsque Shimano a développé le corps de roue libre HG, il était toujours destiné à être en ACIER. La plupart, sinon toutes les roues Shimano et les corps de roue libre HG sont en acier.

Le marché obsédé par le poids a commencé à utiliser des alliages, ce qui a entraîné des problèmes de rainurage.

Cela dit. Microspline souffre clairement d'au moins quelques rainures par les pignons individuels. Avec l'avantage des années de développement et de planification, cela ne devrait pas être le cas.
Oui, mais le mécanisme de roue libre de Shimano était aussi nul à l'époque. Je les aurais tués plusieurs fois par saison. Des trucs comme CK, DT et autres n'étaient pas sur la même planète en ce qui concerne la capacité à gérer les contraintes de couple et d'engagement. Vous étiez fondamentalement condamné si vous le faisiez et condamné si vous ne le faisiez pas. Je n'avais pas les moyens de m'offrir un moyeu CK haut de gamme à l'époque, mais je devais continuer à acheter des mécanismes de roue libre XT. Ce serait une chose s'ils n'avaient pas eu un système d'engagement médiocre à l'époque...

C'est un domaine où SRAM les a tout simplement surpassés, puis ils sont passés à 1x et ils n'ont jamais regardé en arrière. Bien que Shimano ait finalement sorti un système 1x décent, cet aspect est toujours fortement en faveur de SRAM en ce qui concerne la technologie. Ils peuvent usiner les cassettes à partir d'une seule pièce d'acier ET avoir une interface qui n'essaie pas de se rainurer elle-même. Il n'y a aucune raison pour que Shimano mette des pignons lâches sur son mécanisme de roue libre en 2020. Il n'y a aucune bonne raison à cela.

C'est un domaine où SRAM les a tout simplement surpassés, puis ils sont passés au 1x et n'ont jamais regardé en arrière. Bien que Shimano ait finalement sorti un système 1x décent, cet aspect est toujours fortement en faveur de SRAM en ce qui concerne la technologie. Ils peuvent usiner les cassettes à partir d'une seule pièce d'acier ET avoir une interface qui n'essaie pas de se creuser. Il n'y a aucune raison pour que Shimano mette des pignons lâches sur son mécanisme de roue libre en 2020. Il n'y a aucune bonne raison à cela.
Shimano était vraiment à la traîne avec le 1x approprié. En 2019, je ne pense pas avoir vu un seul vélo de plus de 2000 d'une marque avec Shimano. Ils avaient tous SX ou NX. Cela a dû nuire à leurs ventes OEM et à juste titre.

Je suis d'accord que les cassettes SRAM en 1 pièce sont techniquement supérieures, mais elles sont ridiculement chères pour une pièce d'usure. À cet égard, la micro spline est supérieure. Elle permet de fabriquer des cassettes à bas prix à partir de pignons en acier pressé plutôt qu'à partir d'un bloc de métal fraisé coûteux.

Shimano aurait dû imposer à toute personne possédant une licence micro spline de fabriquer le moyeu en acier. Problème résolu.

Je suis d'accord que les cassettes 1 pièce SRAM sont techniquement supérieures, mais elles sont ridiculement chères pour une pièce d'usure. À cet égard, le micro spline est supérieur. Il permet de fabriquer des cassettes à bas prix à partir de pignons en acier pressé plutôt qu'à partir d'un bloc de métal usiné coûteux.
C'est aussi mon problème avec la gamme actuelle de cassettes SRAM. Oui, les cassettes SRAM XD sont légères et c'est génial.
Mais en bas de gamme, les cassettes NX Eagle (HG) et SLX 12 vitesses (microspline) sont au même prix, et dans ce cas, la cassette NX est presque 100 g plus lourde et n'a pas de pignon de 10T.
Une cassette GX Eagle (qui est XD) coûte deux fois plus cher qu'une cassette SLX, environ 50 $ de plus qu'une cassette XT. Elle est plus légère que les deux et c'est bien, mais si je ne me soucie pas trop du poids et que je me soucie davantage du prix, je n'ai pas d'option moins chère pour une cassette XD qui me donne la plage complète de 10-50 ou 10-52.
Les cassettes GX sont estampées et épinglées, pas usinées (quand même, probablement plus compliquées que microspline/HG ?). Je me demande si SRAM pourrait fabriquer une version légèrement plus lourde et légèrement moins chère s'ils le voulaient, ou si GX est le meilleur qu'ils puissent faire en termes de prix.

Discussion starter · #16 ·
Certains corps de roue libre HG novatec utilisés par les roues Hunt ont une protection anti-morsure. Fondamentalement, un morceau d'acier sur le bord d'attaque de l'une des cannelures. Cela semble assez simple à mettre en œuvre.
Mon moyeu bitex a une protection anti-morsure. Cela aide un peu, mais voir ci-dessous les entailles qui se produisent encore. Ce corps a passé la majeure partie de sa vie sur une cassette SRAM bon marché qui n'avait qu'environ 3 pignons sur une étoile (fournie avec le vélo). Mais les entailles n'ont pas d'importance puisque j'ai dû remplacer le corps de roue libre à cause de ressorts cassés. Fondamentalement, vous avez besoin d'un corps de roue libre avant que la cassette ne s'use de toute façon, comme à l'époque des roues libres.

Ces 3 inserts en acier se plient et se détachent. Ce n'est pas grave, il suffit de ne pas le perdre lors du remplacement de la cassette

Image

Ce fil de discussion m'a fait envisager un pilote xD, pendant une seconde. Mais une cassette SLX coûte moins de 90 $, et une GX coûte 215 $. Je peux presque acheter un nouveau corps à 160 $ avec chaque nouvelle cassette et être presque à égalité. Et je pense que même un corps Al MS durera plus d'une cassette.

Le moyeu en question est un moyeu Hydra et je vais leur demander de l'acier. Mais leur site Web n'affiche pas d'option acier. Et je crains que s'ils en ont une, ce ne soit pas une option de simplement l'obtenir avec le moyeu (moyennant une petite somme), mais un tout nouveau corps de moyeu. Google me dit que les moyeux Torch avaient un corps de roue libre en acier inoxydable à 300 $... mais à ce prix, ce n'est pas vraiment utile non plus.

Je ne sais pas comment ils auraient pu concevoir un meilleur corps. Peut-être plus de cannelures ? Des cannelures plus profondes aideraient aussi. Une superposition à 2 matériaux serait coûteuse. L'ajout de ces protections en acier ne dure pas (voir ci-dessus). L'acier complet aurait été la meilleure option.

Pour le corps de moyeu en acier DT mentionné, je suppose que c'est quelque chose que vous devez ajouter plus tard, et qui n'est pas fourni avec le moyeu ?

J'espère qu'ils ne changeront pas à nouveau la conception APRÈS que j'ai dépensé beaucoup d'argent pour passer à MS. Et le problème ne serait pas si grave si un corps ne coûtait pas 160 $.....

Attachments

Je suis d'accord que les cassettes SRAM en 1 pièce sont techniquement supérieures, mais elles sont ridiculement chères pour une pièce d'usure. À cet égard, le micro spline est supérieur. Il permet de fabriquer des cassettes à bas prix à partir de pignons en acier pressé plutôt qu'à partir d'un bloc de métal usiné coûteux.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, car la longévité des cassettes X-dome est si longue que, comparativement, elles sont assez bon marché, tant que vous obtenez au moins la version X01. J'avais l'habitude de passer par des XT une fois par saison. J'ai au moins 3 X01 sur mes vélos (trop paresseux pour aller compter, j'ai 1 ou 2 "autres" cassettes) et je n'ai jamais eu à les changer, elles fonctionnent toujours bien, la plus ancienne a environ 6 saisons. De là, la 2e plus ancienne a au moins 4 ans. Pendant ce temps, j'avais acheté un XTR pour l'un de mes vélos, celui de luxe en acier, aluminium, titane et CF (toujours loin d'être aussi léger que SRAM), l'idée étant qu'il est plus durable que les anciennes cassettes XTR, et il s'est usé à peu près dans le même laps de temps que les anciens composants XT, peut-être 6 mois de plus, mais encore une fois, loin d'être autant que ces cassettes X-dome CNC. C'est un peu fou de voir une cassette "aller et venir" tout en utilisant ces X-domes sur mes autres vélos. Donc, même si le coût initial est assez élevé, la longévité compense largement cela, à mon avis. J'en ai juste pris un pour un nouveau jeu de roues il y a quelques mois, tous les miens sont en 11 vitesses, 260 $ après avoir cherché un peu, mais le coût/année finit par être bien inférieur à celui de la cassette Shimano XTR, même si elle ne coûtait "que" 200 $.

Même si vous parlez de cassettes moins chères... Je n'ai rien trouvé qui s'use aussi peu que ces X-domes, donc des choses comme SLX reviennent probablement toujours plus chères, à moins que l'usure n'ait été améliorée d'une manière ou d'une autre.

Discussion starter · #18 ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord, car la longévité des cassettes X-dome est si longue que, comparativement, elles sont assez bon marché, tant que vous prenez au moins la version X01. J'avais l'habitude de passer par des XT une fois par saison. J'ai au moins 3 X01 sur mes vélos (trop paresseux pour aller compter, j'ai 1 ou 2 "autres" cassettes) et je n'ai jamais eu à les changer, elles fonctionnent toujours bien, la plus ancienne a environ 6 saisons. De là, la 2e plus ancienne a au moins 4 ans. Pendant ce temps, j'avais acheté une XTR pour l'un de mes vélos, celle de luxe en acier, aluminium, titane et CF (toujours loin d'être aussi légère que SRAM), l'idée étant qu'elle est plus durable que les anciennes cassettes XTR, et elle s'est usée à peu près dans le même laps de temps que les anciens composants XT, peut-être 6 mois de plus, mais encore une fois, loin d'être autant que ces cassettes X-dome CNC. C'est un peu fou de voir une cassette "aller et venir" tout en utilisant ces X-domes sur mes autres vélos. Donc, bien que le coût initial soit assez élevé, la longévité compense largement cela à mon avis. J'en ai pris une pour un nouveau jeu de roues il y a quelques mois, toutes les miennes sont en 11 vitesses, 260 $ après avoir cherché un peu, mais le coût/année finit par être bien inférieur à celui de la cassette Shimano XTR, même si elle ne coûtait "que" 200 $.

Même si vous parlez de cassettes moins chères... Je n'ai rien trouvé qui s'use aussi peu que ces X-domes, donc des trucs comme SLX reviennent probablement plus cher, à moins que l'usure ait été améliorée d'une manière ou d'une autre.
Je ne doute pas que le X01 dure longtemps. Mais dure-t-il aussi longtemps que 4 cassettes SLX ? Le X01 semble coûter 385 $ et ne pas avoir d'offres, le SLX coûte moins de 90 $. Et le X01 est un coût initial. Je suppose que le X01 étant beaucoup plus léger a aussi beaucoup de valeur. Donc, si l'argent n'est pas un problème, c'est probablement une bonne cassette.

Je ne m'attends pas à une longue durée de vie de XTR, elles sont juste faites pour être légères. Si vous avez besoin de l'avantage du poids, je suis d'accord, le X01 est la meilleure option car il est léger et durable. Je pourrais me tromper et ils utilisent de l'aluminium et du Ti extrêmement durables, cependant. Mais je me plains des corps de roue libre à 160 $, donc je ne suis pas sur le marché des pièces d'usure XTR :)

Je me demande généralement si les SLX et XT utilisent réellement des qualités de métal différentes. La différence évidente est que le XT a 2 grands pignons en Al, le SLX un seul pignon en Al. Cela explique la différence de poids. Mais je me demande si les pignons en acier du XT durent plus longtemps et sont fabriqués dans un meilleur acier ? Et si les pignons en Al du XT sont fabriqués dans un meilleur Al que le pignon en aluminium SLX ? Si l'Al/Acier est le même, cela se résume au poids par rapport à la longévité en choisissant l'acier par rapport à l'Al. Mais il y a une chance que l'aluminium XT soit vraiment excellent (comme les plateaux).

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car la longévité des cassettes X-dome est si longue que, comparativement, elles sont assez bon marché, tant que vous prenez au moins la version X01. J'avais l'habitude de passer par des XT une fois par saison. J'ai au moins 3 X01 sur mes vélos (trop paresseux pour aller compter, j'ai 1 ou 2 "autres" cassettes) et je n'ai jamais eu à les changer, elles fonctionnent toujours bien, la plus ancienne a environ 6 saisons. De là, la 2e plus ancienne a au moins 4 ans. Pendant ce temps, j'avais acheté un XTR pour l'un de mes vélos, celui de luxe en acier, aluminium, titane et CF (toujours loin d'être aussi léger que SRAM), l'idée étant qu'il est plus durable que les anciennes cassettes XTR, et il s'est usé à peu près dans le même laps de temps que les anciens XT, peut-être 6 mois de plus, mais encore une fois, loin d'être autant que ces cassettes X-dome CNC. C'est un peu fou de voir une cassette "aller et venir" tout en utilisant ces X-domes sur mes autres vélos. Donc, bien que le coût initial soit assez élevé, la longévité compense largement cela à mon avis. J'en ai juste pris un pour un nouveau jeu de roues il y a quelques mois, tous les miens sont en 11 vitesses, 260 $ après avoir cherché un peu, mais le coût/année finit par être beaucoup plus bas que cette cassette Shimano XTR, même si elle ne coûtait "que" 200 $.

Même si vous parlez de cassettes moins chères... Je n'ai rien trouvé qui s'use aussi peu que ces X-domes, donc des trucs comme SLX reviennent probablement plus cher, à moins que l'usure ne se soit améliorée d'une manière ou d'une autre.
Angle intéressant. Je n'ai jamais possédé de cassette sram 1 pièce pour connaître l'usure exacte.

Je ne suis pas un coureur, donc honnêtement, je me fiche de quelques centaines de grammes sur ma cassette. Je me soucie de l'usure. TOUS les alliages sont, à mon avis, une mauvaise idée, shimano et sram inclus.

Je compare l'acier complet à l'acier. GX eagle à Deore 12 vitesses.
Cassette GX eagle = 279 dollars australiens
Cassette Deore = 140 dollars australiens.

Je peux acheter 2 cassettes deore pour chaque 1 GX.

Discussion starter · #20 · (Edited)
Angle intéressant. Je n'ai jamais possédé de cassette sram 1 pièce pour connaître l'usure exacte.

Je ne suis pas un coureur, donc je ne me soucie honnêtement pas de quelques centaines de grammes sur ma cassette. Je me soucie de l'usure. TOUS les pignons en alliage sont, à mon avis, une mauvaise idée, y compris shimano et sram.

Je compare l'acier complet à l'acier. GX eagle à Deore 12 vitesses.
Cassette GX eagle = 279 dollars australiens
Cassette Deore = 140 dollars australiens.

Je peux acheter 2 cassettes deore pour chaque 1 GX.
le GX a un pignon en Al. Il serait donc comparable au SLX. À moins qu'il n'existe une version spécifique tout en acier.

FWIW, le grand pignon en Al ne s'usera pas avant le reste de la cassette. J'ai une cassette Sunrace 11-46 avec un pignon en Al de 46T. Je roule BEAUCOUP avec ce 46T. J'ai même acheté une cassette 11-51 pour obtenir un rapport inférieur. donc le pignon en Al est BEAUCOUP utilisé. il a l'air usé, mais il change de vitesse correctement et ne saute pas. certains des petits pignons en acier commencent à sauter, cependant. Une cassette avec une meilleure plage (c'est-à-dire que le grand pignon est moins souvent utilisé), aura certainement encore moins d'usure sur le grand pignon.

Le pignon en Al n'a pas besoin de durer éternellement, il n'a besoin de durer que aussi longtemps que les petits pignons. Peut-être même un XT (2 plus grands pignons en Al) serait OK.

1 - 20 of 50 Posts