Mountain Bike Reviews Forum banner

Test du Magura Louise Carbon BAT

2 reading
2.8K views 3 replies 3 participants last post by  lesoudeur1  
#1 · (Edited by Moderator)
lou_main
Revu par Brian Mullin https://www.gramslightbikes.com/

J'utilise les très bons freins Louise Carbon BAT depuis un peu plus de trois mois, et ils se sont avérés être mes freins préférés du moment. Ils sont puissants, avec une bonne modulation, sont silencieux, résistants à la décoloration, hautement réglables et ont les beaux leviers en carbone.

Louise Carbon BAT
La Louise Carbon est conçue et fabriquée en Allemagne, dans la patrie (en fait à Laichingen), et pour 2010, les Carbon sont disponibles dans une finition blanche de course soignée. La gamme de freins à disque hydrauliques Magura comprend la série Marta pour les maniaques du poids, la Julie économique, la Louise et la Gustav orientée gravité. Il est intéressant de noter qu'à l'exception de la Gustav ultra puissante, elles ont toutes des noms de filles ? Ainsi, compte tenu du pedigree de la Marta, la Louise me rappelle les nageuses est-allemandes, des machines de puissance améliorées aux stéroïdes anabolisants !

Ils utilisent un système hydraulique ouvert, avec un réservoir intégré et une chambre d'expansion pour le contrôle de la température du liquide. L'étrier en aluminium a des supports PM, un raccord de tuyau réglable et utilise deux pistons composites moulés par injection pour moins de transfert de chaleur au liquide de frein, et les pistons sont magnétisés pour la fixation des plaquettes de frein. Les plaquettes sont disponibles en deux modèles, la version Performance par défaut pour une puissance maximale, ou la version Endurance en option pour la longévité. Les rotors sont vendus séparément en tailles 160, 180 et 203 mm (6 boulons IS ou Centerlock) dans les rotors Drilled SL ou Venti par défaut. Magura propose un large assortiment d'adaptateurs afin que son étrier PM puisse s'adapter à n'importe quel vélo ou fourche. Le liquide hydraulique est l'huile minérale Royal Blood de Magura, et les freins sont purgés à l'aide de leur technologie Easy Bleed.
Le maître-cylindre en aluminium est doté d'un levier en carbone avec réglage de la portée et de la technologie Bite Adjust (BAT), et se fixe au guidon à l'aide de leur système de serrage fendu Quickfit.

lou_front

Suivant » Installation et impressions

Installation
Les freins sont livrés avec des conduites pleine longueur, ils doivent donc être coupés à la taille, en fonction des préférences de l'utilisateur et de la géométrie du vélo. Je préfère que mes freins soient configurés à la manière d'une moto, avec le frein avant du côté droit. De nombreuses années de conduite à moto ont rendu mon cerveau assez habitué à utiliser la main droite, et de plus, ma droite a des compétences motrices plus fines pour un freinage de précision.

L'assemblage levier/réservoir a été facile à installer, car la pince fendue Quickfit ne nécessite pas le retrait des poignées. Dévissez le boulon sur le Quickfit, ce qui fait s'ouvrir la pince, et placez-la à l'endroit souhaité (à l'intérieur ou à l'extérieur des manettes de vitesses) sur le guidon, puis fermez-la et revissez le boulon.
La configuration de l'étrier a été facile grâce au banjo pivotant, ce qui a rendu le réglage de l'angle du tuyau un jeu d'enfant.

J'ai mesuré la longueur souhaitée plusieurs fois (ce n'est pas un endroit où se tromper), et je les ai coupés avec un jeu de coupeurs tranchants. En tenant la section coupée vers le haut pour éviter les bulles d'air errantes, j'ai glissé l'écrou de manchon suivi de l'olive, et j'ai tapé l'insert de tuyau avec un maillet en plastique, et enfin j'ai vissé l'écrou de manchon dans le levier de frein, en serrant avec le couple approprié.

Aucun des freins n'a fui après le raccourcissement du tuyau, et ils n'ont pas non plus nécessité de purge. Le nouveau système EBT (Easy Bleed Technology) qui utilise un orifice sur le dessus du réservoir est facile à utiliser, et j'ai purgé mes Marta SL Mags à plusieurs reprises, je peux donc attester de la simplicité et de la facilité du système. Bien que la purge des freins soit toujours comme se faire piquer les yeux, et ma préférence est la non-conformité. Instructions de purge de base : niveau du réservoir, dévisser le boulon de l'orifice, insérer la seringue, dévisser le boulon de l'étrier, visser une seringue remplie, pousser le liquide de bas en haut, en faisant des cycles jusqu'à ce que les bulles disparaissent.

mag_ebt

Impressions
Pendant toute la période d'essai, j'ai utilisé la Louise en combinaison 180/160, sur mon nouveau fidèle destrier, le All Mountain Yeti ASR 7. Le terrain du Colorado est principalement constitué de conditions rocheuses, avec de nombreuses sections de longues descentes raides, de jardins de pierres et de gravier meuble et laid.

Pour roder les rotors et les plaquettes, j'ai fait des allers-retours dans la rue, en accélérant, suivi d'un freinage moyen, en répétant ce processus environ 20 fois, puis le même scénario 10 fois avec une pression plus ferme. Cela aide à brûler les rotors, ce qui intègre le composé des plaquettes sur leur surface, et à polir ou polir les plaquettes, ce qui améliore les performances et la longévité. Le BAT (Bite Adjust Technology), qui est le bouton rouge sur le levier, permet un réglage de la distance de course du levier (indépendamment de la portée du levier) avant que les plaquettes n'entrent en contact avec le rotor, de sorte que vous pouvez affiner l'endroit où la course du levier applique la puissance. La portée du levier est réglée à l'aide d'une clé Allen de 2,5 mm dans l'orifice à côté du BAT, ce qui est une sorte de douleur, et j'aimerais qu'ils aient un ajusteur à la volée à la place ? Je préférais une configuration avec une longue portée et une morsure ferme. La combinaison du BAT et de la portée du levier permet toute une série de réglages, en fonction des préférences de l'utilisateur, du terrain, de la géométrie du vélo, etc.

lou_bat

Suivant » Impressions (suite)

Aucun des freins n'a fui après le raccourcissement du tuyau, et ils n'ont pas non plus nécessité de purge. Le nouveau système EBT (Easy Bleed Technology) qui utilise un orifice sur le dessus du réservoir est facile à utiliser, et j'ai purgé mes Marta SL Mags à plusieurs reprises, je peux donc attester de la simplicité et de la facilité du système. Bien que la purge des freins soit toujours comme se faire piquer les yeux, et ma préférence est la non-conformité. Instructions de purge de base : niveau du réservoir, dévisser le boulon de l'orifice, insérer la seringue, dévisser le boulon de l'étrier, visser une seringue remplie, pousser le liquide de bas en haut, en faisant des cycles jusqu'à ce que les bulles disparaissent.

lou_rear

Les rotors Drilled SL ont très bien fonctionné, et je n'ai jamais eu de problèmes de gauchissement, et ils étaient assez silencieux même en poussant les limites de la décoloration des freins. Ce ne sont pas les rotors les plus légers, mais ils ont été fiables et très durables. Même avec tous les kilométrages et les freinages durs que j'ai effectués, les plaquettes de frein ont été de longue durée, et leur usure a été minime. La version Performance des plaquettes, que j'ai utilisée le plus souvent, convient mieux au style de freinage de la Louise que la série Endurance.

Spécifications mesurées
Frein avant non coupé (tuyau de 64") - 277,2 grammes
Frein arrière non coupé (tuyau de 64") - 277 grammes
Rotor de 180 mm - 153,3 grammes
Rotor de 160 mm - 132,6 grammes
Total avant (non coupé) => 430,5 grammes
Total arrière (non coupé) => 409,6 grammes

Adaptateur QM6 (avant) - 23,5 grammes
Adaptateur QM12 (arrière) - 19,2 grammes
Boulons - 5,8 grammes

Suivant » Conclusion

lou_final

Conclusion
Je ne suis pas sûr du nombre de superlatifs qui peuvent être empilés les uns sur les autres pour décrire la Louise, mais ils sont presque un frein parfait, bien qu'ils soient légèrement lourds. La Louise s'est avérée être un frein robuste et fiable. Ils sont puissants, résistants à la décoloration, silencieux, prévisibles, avec une sensation nette et vive, et offrent un excellent contrôle et une grande précision. La puissance à la demande permet de frotter la vitesse ou de s'arrêter complètement, n'importe où et à tout moment, avec une simple pression sur le levier, ce qui réduit l'effort requis et la fatigue des mains. Les leviers en carbone sont beaux, légers, confortables et ont une belle sensation sans aucune mollesse. Le BAT et le réglage de la portée permettent de nombreux réglages, pour la polyvalence du cycliste.

Ils ont une morsure forte, ce qui peut ou non convenir à tous les goûts, mais j'ai apprécié le contrôle et la sensation que cette caractéristique a apportés. Ce ne sont pas les freins les plus légers, mais leur puissance et leur fiabilité, et leurs caractéristiques inhérentes compensent largement cette légère déficience. La Louise est la reine de l'arrêt Uber, et est mon frein préféré actuel.

Points forts
- BAT (à la volée) : en concert avec le réglage de la portée du levier
- Résistant à la décoloration
- Uber puissant
- Silencieux
- Fiable
- Pince fendue Quickfit
- Système EBT

Faiblesses
- Réglage de la portée du levier non à la volée
- Rotors lourds
- Freins lourds

PDSF : freins 233 $ chacun, rotors 19 $ chacun

Note globale : 5 piments Flamin'
Image

Spécifications Magura Louise Carbon BAT
Caractéristiques techniques : Système de frein à disque hydraulique ouvert avec réservoir intégré. Étriper à piston fixe double avec réglage automatique de l'usure des plaquettes. Heat Eater : Raccord de tuyau réglable sans outil (45°) avec refroidisseur intégré. L'épaisseur de l'usure des plaquettes peut être vérifiée sans retirer les plaquettes. Levier de frein Quickfit (maître) pour une installation et un retrait ultra-rapides, lame de levier en carbone à 2 doigts ultra-légère avec réglage de la portée et technologie Bite Adjust (BAT) intégrée pour la modulation du point de pression. Rotor Ventidisc avec 15 % d'amélioration de la ventilation en trois diamètres.
Poids : À partir de 439 g/0,96 lb (Ventidisc) resp. 400 g/0,90 lb (rotor SL percé).
Couleurs : Levier de frein et étrier blanc de course.
Compatibilité des manettes de vitesses : Compatible avec tous les manettes de vitesses Shimano STI, Sram et Sram et Rohloff.
Non compatible avec Shimano Dual Control. Double amarrage. Les manettes de vitesses peuvent être montées à l'intérieur et à l'extérieur du levier de frein.
Remarque : Également disponible avec un rotor SL percé plus léger pour les maniaques du poids. Ventidisc également disponible en version Centerlock.
Garantie : Garantie étanche de 5 ans après l'enregistrement en ligne sur magura.com

Attachments

#4 ·
Bonne critique, j'en ai moi-même une paire (avec des leviers en alliage) et j'ai les mêmes commentaires à faire. J'ai parfois pensé aux Martas, mais je ne vois pas vraiment l'avantage et j'aime beaucoup la possibilité des leviers Louise d'être libérés par un système de serrage divisé. Maintenant, s'ils faisaient un modèle avec les leviers des Louise et les étriers des Martas...hmmm. À quoi avez-vous attribué le fait que les Martas nécessitent une pression supplémentaire sur les leviers, car les deux modèles partagent maintenant les mêmes plaquettes de frein ?