Un bon ami à moi a récemment attrapé le virus du fatbike, en grande partie pour pouvoir rouler sur la neige, et voulait mieux comprendre les pressions de pneus appropriées pour cette surface.
Il fait du vélo depuis des décennies et du ski depuis encore plus longtemps, mais la bonne plage de pressions pour les pneus de 5 pouces sur la neige molle n'est pas aussi intuitive que vous pourriez le penser.

J'ai passé quelques minutes à rédiger une réponse détaillée, et après l'avoir envoyée, il m'est venu à l'esprit que beaucoup ici pourraient également en bénéficier, ne serait-ce qu'en tant que ressource pour leurs nouveaux amis du fatbike.
Sans plus tarder...

Il faut un certain temps pour bien comprendre la pression en PSI appropriée pour la neige - ce sera probablement beaucoup moins que vous ne le pensez. La devise standard pour la pression des pneus lors de la conduite sur neige est 'en cas de doute, laissez l'air sortir'.

La meilleure façon de s'en assurer est d'emporter avec vous une petite jauge basse pression (0-15 psi) pendant le premier mois environ, et de vérifier fréquemment la pression avec la jauge et votre main pour calibrer votre main. L'idée étant d'apprendre ce qui fonctionne au toucher, afin que vous puissiez vous débarrasser de la jauge le plus tôt possible.

Ceci est une ligne directrice approximative. Le chiffre absolu est sans importance, trouver une pression qui fonctionne, puis être capable de reconnaître les conditions et de reproduire la pression appropriée est ce qui compte.
10 psi et plus = pression sur le pavé.
6-8 psi = neige *très* tassée.
4-5 psi = neige plus molle ou moins uniformément tassée.
2-3 psi = neige plus profonde, lorsqu'une plus grande flottaison est nécessaire. Si vous avez besoin de ce genre de pression, vous vous amuserez probablement plus avec des skis !
Mais parfois, vous commencez une randonnée sur une surface dure et avez un objectif ambitieux, puis il neige ou souffle et vous devez dégonfler pour continuer à rouler.
0-2 psi = ce que je roule le plus souvent, en raison de beaucoup de neige légère et sèche et de très peu de circulation.

Au fur et à mesure que les températures et les conditions changent, la pression appropriée pour la surface peut fluctuer de manière assez spectaculaire. 1 psi fait une grande différence. Ma façon de rester en sécurité (en évitant les crevaisons ou les dommages aux jantes) est de m'appuyer de tout mon poids sur la selle, tout en regardant le pneu arrière. Des plis dans le flanc ? Ajoutez des psi jusqu'à ce que les plis disparaissent. C'est votre base pour la surface dure. Le revers de ce processus est que pour la neige la plus molle et la moins tassée (celle où vous auriez dû choisir de prendre les remontées mécaniques avec des skis ce jour-là !) vous pouvez descendre jusqu'à quatre ou cinq plis dans le flanc tant que vous êtes délicat. Plus de cinq plis et vous ajoutez généralement de la résistance sans augmenter la flottaison ou la traction. Cela dit, les conditions dans mon coin nécessitent souvent plus de 5 plis juste pour continuer à pédaler, et comme pédaler bat marcher...

Un dernier mot de la rédaction : Peu de gens comprennent jusqu'où vous pouvez aller en peu de temps sur l'un de ces destriers lorsque les conditions sont bonnes, mais à quel point vous pouvez être absolument foutu s'il neige ou s'il y a du vent, ou les deux, au retour. Comme 7-8 mph quand c'est bon, et des heures par mile quand c'est mauvais. Je n'emporte pas de sac de couchage à chaque sortie, mais j'ai *toujours* une doudoune, un allume-feu et un briquet, et de la nourriture lors des sorties hivernales. Il semble que presque tous les deux ans, j'ai envie de faire quelque chose d'épique, et les conditions changent à mi-chemin de la randonnée, me laissant dehors pour la nuit et le lendemain (ou jusqu'à ce qu'un accro de la motoneige arrive et remette la piste en place).

N'hésitez pas à poser des questions !