Mountain Bike Reviews Forum banner

Instructions de réparation de la pompe à pied Zefal Double Shot ?

27K views 23 replies 12 participants last post by  nuvolari  
#1 ·
J'ai un double shot de 15 ans, qui fonctionne toujours très bien, jusqu'à hier.... J'ai trouvé un kit de joints pour ça, mais je n'arrive pas à comprendre comment démonter ce truc pour mesurer et m'assurer que c'est le bon. Des liens/suggestions?

Kits, pour la postérité :

Rondelle de remplacement Zefal pour pompe Double-Shot - 26/42mm OLD

#4 ·
Si c'est la pompe à laquelle je pense, n'a-t-elle pas juste deux longues tiges filetées, une de chaque côté ?
View attachment 916558
Oui, c'est ma pompe !! J'ai acheté les joints/rondelles de remplacement chez Niagara Cycle et je les ai installés et la pompe ne fonctionne toujours pas. Des suggestions ???? J'ai remarqué que vous avez un Silca Chuck sur la vôtre. J'utilise la même configuration et je l'adore, la meilleure pompe à pied qui soit, mais maintenant elle ne fonctionne plus pour une raison quelconque.

#7 ·
Je ne suis pas un expert en pompes, mais pourquoi ça ne marche pas ? Est-ce que vous pouvez simplement pousser la poignée/le piston sans créer de pression ? Le piston était-il bien ajusté lors de sa remise dans le tube avec le nouveau joint torique/rondelle ? La rondelle/le joint n'a-t-il pas de lèvre qui, si elle est installée à l'envers, la rendrait inutilisable ? Elle fonctionne en douceur, donc vous ne pensez pas que les tubes sont déformés ? Je suppose que vous n'entendez pas un sifflement d'air sortant de la pompe à un endroit inapproprié (c'est-à-dire un trou).

#8 ·
Je ne pense pas avoir mis la rondelle/le joint à l'envers, mais il se peut que je doive vérifier cela lorsque je l'ouvrirai à nouveau. Je ne pense pas que les tubes soient déformés, le plongeur fonctionne en douceur, mais pas au point de penser que de l'air glisse le long de la rondelle/du joint. La preuve que cela ne fonctionne pas est la suivante : on entend un bruit d'air aspiré lors de la course ascendante du plongeur, mais aucun air n'est expulsé lors de la course descendante. Merci de votre réponse et de votre intérêt pour l'aide. J'adore cette pompe et j'aimerais vraiment qu'elle fonctionne à nouveau.

#9 ·
J'utilise une vieille pompe usagée que j'ai achetée lors d'une vente de garage il y a plus de 15 ans et elle fonctionne toujours très bien.

Je n'ai jamais changé les joints, mais j'ai dû effectuer un entretien périodique en regraissant simplement les joints. J'ai essayé d'utiliser une graisse marine épaisse une fois et j'ai eu des problèmes avec. Depuis, j'ai découvert qu'un lubrifiant (graisse) plus fin et plus léger fonctionne beaucoup mieux. Les derniers lubrifiants ont été Buzzy's Slick Honey et cela a très bien fonctionné.

Bonne chance pour réparer cela.

#10 ·
Je viens de démonter mon Zefal Plus Double Shot (photo ci-dessus) pour la quatrième fois environ et il ne fonctionne toujours pas. Je pense avoir installé correctement les nouveaux joints de remplacement et je ne pense pas avoir de problème de graisse/lubrification. Ce que je remarque maintenant, c'est une grosse fuite d'air/souffle venant d'un trou au bas du grand tube. Je pensais que c'était un orifice d'admission d'air, mais de l'air est définitivement pompé hors du trou. De l'aide de quelqu'un là-bas.

#13 ·
Pouvez-vous expliquer ou avez-vous une idée de ce que c'est et comment cela fonctionne ??? Je ne trouve rien à l'intérieur des tubes qui semble être une valeur de contrôle.
Ceci est directement de ZEFAL. (voir aussi pièce jointe)
Les 2 rondelles n'ont pas la même position. La petite pointe vers le bas, la grande pointe vers le haut, comme indiqué sur le dessin.
Le dessin que je vous ai envoyé plus tôt aujourd'hui est juste pour montrer comment les rondelles doivent être placées.
Partie 5 = grande rondelle, taille 42
Partie 6 = plaque métallique pour grande rondelle
Partie 7 = petite plaque métallique pour grande rondelle
Partie 8 = partie intérieure métallique pour le diamètre intérieur de la grande rondelle
Partie 9 = vis

Même construction pour petite rondelle.
Les autres parties de la pompe ne devraient pas avoir à être démontées pour remplacer les rondelles.
L'huile hydraulique est la meilleure pour préserver les rondelles.

J'espère que cela vous aidera.

Sincèrement, Ralph

Attachments

#14 ·
J'ai le même problème avec la majeure partie (97 %) de l'air qui sort du trou d'admission au bas du plus grand cylindre. Il y a des joints toriques au bas du petit cylindre qui s'insère dans la base de la pompe. Si vous regardez à l'intérieur du bas du petit cylindre, il y a un petit morceau de caoutchouc dur qui repose sur un petit ressort (comme un ressort de stylo) qui fait partie de la "base". Au bas, là où les tubes s'insèrent dans la base, il y a un joint en caoutchouc qui aide à l'étanchéité. Il y en a aussi un autre qui se trouve à l'intérieur de la pièce qui repose juste sous la poignée en haut de la pompe.
Les deux tiges d'acier coulissent à travers cette pièce en plastique noir et aussi ces pièces en plastique blanc qui s'emboîtent dans la même pièce en plastique noir. Il y a aussi des rondelles en caoutchouc noir en forme de demi-lune (elles ne s'insèrent que dans un seul sens correctement). Lorsque vous démontez la pompe, ces rondelles peuvent se déplacer de leur orientation correcte.
En fin de compte, il y a beaucoup plus à faire pour remettre en état l'une de ces pompes que de remplacer les deux rondelles principales et d'y mettre un peu d'huile hydraulique.
Je ne sais pas pour les autres, mais j'aurais bien besoin d'un schéma éclaté clair des pièces pour remplacer et orienter correctement toutes les rondelles et les joints toriques.
Désolé si cela semble confus... J'essaie d'expliquer du mieux que je peux.
J'espère que cela vous aidera et j'espère que quelqu'un d'autre pourra contribuer à ce message.
Cordialement, Ralph

#16 ·
Je cherchais sur Internet des conseils pour réparer ma pompe Zefal Plus des années 1990 lorsque j'ai trouvé ce forum et ce fil de discussion. Les photos jointes peuvent être utiles. La grande rondelle en forme de coupelle est ouverte vers la poignée de la pompe, contrairement à la petite rondelle qui est ouverte vers la base de la pompe. Lorsque vous retirez la base des tubes, un petit ressort et une pièce en plastique noir triangulaire risquent de tomber. Le ressort se trouve dans le côté du petit tube de la base et la pièce en plastique noir triangulaire se trouve au fond du petit tube. En ce qui concerne le lubrifiant pour les rondelles, on dirait une légère couche d'huile pour bébé, d'huile 3 en 1 ou peut-être de vaseline.

Attachments

#18 ·
Si les deux rondelles bombées sont orientées dans la mauvaise direction, et si la pièce en plastique noir triangulaire n'est pas installée avec le ressort (elle tombe facilement lors du remontage), la pompe ne fonctionnera pas. Vous devez également lubrifier les rondelles pour assurer une bonne étanchéité à l'air. De mémoire, cette pièce en plastique noir triangulaire fonctionne comme le 'clapet anti-retour'.

#20 ·
J'ai ma pompe juste ici à côté de moi. Le petit trou, qui se trouve sur le tube le plus grand, est à la base de la pompe. Oui, vous devriez avoir une résistance sur la course ascendante et descendante. C'est peut-être juste ma pompe, mais la course ascendante a une plus grande résistance que la course descendante.

#21 ·
Cela devrait aider à ce que tout revienne à la normale.
1/ Quelques gouttes d'huile sont nécessaires (huile hydraulique), pour assurer le bon fonctionnement des rondelles.
2/ La force de couple pour assurer le bon fonctionnement des écrous est de 1,5 Nm. Si vous serrez trop les écrous, le couvercle supérieur se pliera et créera une fuite à chaque fois que la poignée est tirée.
3/ Les joints toriques au bout des cylindres ne doivent pas être démontés. Ils ne sont pas en fonction pendant le gonflage (servent uniquement à sécuriser la pression entre les cylindres).
4/ Si vous avez des difficultés à tirer la poignée vers le haut. Cela devrait signifier que le débit d'air n'est pas correct entre les 2 cylindres. Si la poignée est difficile à pousser, cela signifie que le clapet de siège pourrait être obstrué. Le clapet de siège est la pièce noire au bout du petit cylindre. Il est composé d'un ressort et d'une pièce noire, qui empêchent tout retour d'air du pneu vers la pompe.
Remarque : Avez-vous essayé de démonter le tuyau de la base pour vérifier si l'air s'écoule correctement du trou ?
Avez-vous essayé de vérifier si des fuites d'air étaient présentes entre tous les éléments ? Vous pouvez utiliser de l'eau + du savon pour vérifier.
Avec l'aimable autorisation de Pierre, 10 ans d'expérience chez ZEFAL
;)

Attachments

#22 ·
Je travaille sur la même pompe à tube côte à côte. Lorsque j'ai retiré le dessus avec les tiges de piston et les rondelles coupelles, j'ai constaté que la grande rondelle coupelle (piston) avait l'air en bon état, mais la petite rondelle coupelle est sortie en morceaux. Je les ai toutes sorties du petit tube à l'aide d'air comprimé. Quand j'ai regardé dans les deux tubes, le grand est parfaitement lisse, mais l'alésage du petit tube ressemble à la rondelle de support métallique qui va contre la coupelle, qui l'a creusé sur toute la course du piston. Ma pompe est-elle "complètement morte" ou réparable ? Merci beaucoup, Ed