Mountain Bike Reviews Forum banner

Quel est votre jeu de roues de downcountry en carbone léger de rêve ?

1 reading
15K views 18 replies 15 participants last post by  goofyarcher  
#1 ·
Je suis en train de spécifier mon vélo de rêve actuel qui sera construit cet hiver. Je choisis un Transition Spur, full XTR, Fox tout autour et je veux qu'il soit très léger mais fiable. J'espère atteindre 25 livres, sans faire de bêtises. La grande question est le jeu de roues.

À l'origine, je pensais à Reserve 30SL, rayons Berd, moyeux Hydra (j'adore les moyeux bruyants !). Lorsque j'ai fait le calcul du poids approximatif de ce jeu de roues (basé sur des informations en ligne), il était définitivement léger (calcul très approximatif de 1440 g) mais je me demande si je peux aller plus léger tout en restant fiable/durable pour moi/ma pratique (je pèse ~170 livres et je ne fais pas vraiment de huck my meat). Je roule principalement sur des singletracks fluides et quelques petites descentes/éléments ici dans le PNW. Je devrai utiliser un ensemble de pneus assez charnus (par exemple, DHF/Dissector) étant donné notre limon, etc.

J'ai pensé à peut-être un Reserve 30SL à l'avant et un 28XC à l'arrière, mais cela ne fait presque pas gagner de poids significatif, et je serais un peu inquiet des 24 rayons à l'arrière. J'ai regardé des jeux de roues construits par vous et il semble que le jeu de roues Berd avec le moyeu Hydra (XC25) soit assez léger (annoncé à 1230 g) mais je ne suis pas sûr de la jante Berd. Il semble que certains des jeux de roues utilisant des moyeux DT soient légers mais n'ont certainement pas l'attrait sexuel et le son d'un Hydra.

Je ne veux pas entrer dans le débat sur le choix des pneus ou d'autres éléments, mais j'apprécierais vraiment quelques conseils basés sur des faits pour obtenir le jeu de roues le plus léger, le plus fiable et le plus bruyant possible.

Poids rotationnel FTW !

#2 ·
Construisez-les avec les moyeux 240 et ils pèsent moins de 1300 g, ce sont des roues super bien construites et résistantes !

#4 ·
Je ne veux pas entrer dans le débat sur le choix des pneus ou d'autres éléments, mais j'apprécierais vraiment des conseils basés sur des faits pour obtenir le jeu de roues le plus léger, le plus fiable et le plus bruyant possible.

Poids de rotation FTW !
Je ne suis pas la meilleure personne pour vous dire quelles roues sont les plus légères et tout ça, mais je tiens à souligner que tous les poids ne sont pas créés de la même manière. Pour les roues, l'inertie est presque certainement plus importante que le poids. L'inertie est proportionnelle au poids et au carré du diamètre. En effet, elle est égale à la masse*centre de masse au carré. C'est-à-dire que la jante est bien plus importante que le moyeu en ce qui concerne le poids. Et les pneus sont encore plus importants. Je préférerais économiser 25 g sur les pneus que 100 g sur le moyeu. En d'autres termes, si vous avez un budget limité, il est préférable d'opter pour la meilleure jante légère au prix d'un moyeu plus lourd que le meilleur moyeu léger au prix d'une jante en alliage (ou même en carbone plus lourd).

25 livres devraient être assez faciles à faire. Mon Fezzari Signal Peak est à peu près là. Il était à 25,5 après que je l'ai changé pour mon fils, avec une selle plus lourde, des pédales nettement plus lourdes et des porte-bidons. Il perd quelques centaines de grammes configuré pour moi, et il y en a encore quelques centaines, du moins je suppose, dans les éléments de protection de cadre robustes avec lesquels j'avais le cadre spécifié. Mes roues sont des e*thirteen XCX Carbon Race, 28 mm de largeur interne avec des rayons plus légers. Malheureusement, je n'ai pas suivi tous les poids individuels lors de sa construction, mais les poids sont de 1655 et 1659 à l'avant et à l'arrière, ce qui comprend les roues, les rotors de frein, les cassettes, les pneus et le produit d'étanchéité. Croyez que les roues telles qu'elles ont été achetées pesaient un peu plus de 1400 g pour la paire. Ils ne semblent pas proposer les rayons plus légers (plus fins) comme ils le faisaient il y a un an, lorsque je les ai achetés.

#5 ·
J'ai construit une paire de roues de 1380 g en utilisant des jantes Elite Wheels (30 mm de largeur interne), des rayons Pilar Wing et des moyeux AliExpress bon marché. Le coût était d'environ 700 $ et elles ont bien résisté. Je pèse 95 kg et je roule sur des sentiers rocailleux, bien que je ne sois pas un cycliste agressif.

#6 ·
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les jantes Nobl ? J'ai fait un peu plus de recherches et, du moins sur le papier, elles semblent être une option intéressante à considérer, avec des rayons Berd et des Hydras (ou autres) pour obtenir un poids plume. Quelqu'un a-t-il des informations sur leurs jantes en particulier ?

#8 ·
Je pense que je choisirais :
Rims Light Bicycle XC930, 28 trous
Moyeux DT Swiss 180 avec cliquet 54t
Rayons Berd avec écrous en aluminium
Cela ferait environ 1040g avec le ruban et les valves.

Si ce n'est pas assez résistant, utilisez peut-être des jantes Nextie NXT29UM35 : XC à l'avant, AM à l'arrière. Cela ajouterait environ 140g à ce qui précède.

#9 ·
Si ce sont les roues "downcountry" des gens, quel est leur XC ?

#11 ·
Si ce sont les jeux de roues "downcountry" des gens, quel est leur XC?
Oui, je suis peut-être un peu optimiste concernant les capacités de ces jantes très légères. Ce serait formidable d'entendre des expériences avec elles, peuvent-elles gérer des terrains plus accidentés avec les bons pneus à ~26psi et un débattement de 130mm?
Le XC moderne semble inclure un bon "chonk" à grande vitesse avec des roues très légères.

#12 ·
J'ai reçu un ensemble de ceux-ci avec les nouveaux DT350 et Pillar 1420 (les jantes font 27 mm de largeur interne) en octobre dernier et ils pesaient moins de 1250 grammes.

Ont résisté à beaucoup de Pisgah, Bentonville et à un tas de sauts cased jusqu'à présent. :whistle:

ETA : Je suis généralement dans la fourchette de 165 à 170 livres.

#14 ·
Mes jeux de roues légers :

29” BTLOS Mi-22 avec moyeux extralite, rayons berd : 896g pour le jeu.

29” BTLOS m-22, moyeux dt 180, rayons cx-ray, 1170g.

27.5 BTLOS mi-25, dt 180, berd : 1070g

ils sont tous assez performants. J'utilise les 27,5 sur un Stumpjumper de 22,4 lb sans me plaindre. Les autres sont utilisés sur un epic evo de 17,9 lb.

#16 · (Edited)
Jantes extérieures Carbonfan de mon choix. BTLO et Light Bicycle ont tous deux des antécédents de fissures.

Pour la jante avant, j'ai opté pour un ID de 30 mm, 28 trous, une couche XC (poids d'environ 320 grammes). Pour l'arrière, j'ai opté pour un ID de 26 mm, 32 trous, une couche trail (poids d'environ 360 grammes). Les poids sont assez proches malgré les différentes couches car la jante avant est plus large, ce qui réduit une partie de l'économie de poids. Pour mémoire, chez Carbonfan, la plupart des jantes vous permettent de choisir les couches suivantes : XC, Trail, AM, DH, chaque couche étant plus lourde et plus résistante. Je prends toujours une couche plus lourde à l'arrière.

Je possède 1 jeu de moyeux Extralite et 1 jeu de moyeux Carbon Ti. Carbon Ti est clairement un meilleur produit. Les Carbon Ti roulent mieux. Le moyeu avant Extralite utilise un motif de laçage spécial et l'application du frein avant fait que les rayons émettent un bruit de claquement. De plus, vous ne pouvez pas remplacer les roulements avant sur l'Extralite à moins de retirer les rayons. Un problème majeur avec les rayons Berd.

Ensuite, ajoutez des rayons Berd. J'adore les rayons Berd sur la jante avant, mais je dois admettre qu'ils bougent beaucoup sur une jante arrière. J'ai opté pour des rayons en acier à l'arrière de mon nouveau vélo électrique et je serais partagé quant à leur réutilisation sur un vélo AM à pédales.

Je ne vise pas un poids particulier, mais plutôt des qualités particulières.

Les 27,5 de ma femme sur les moyeux Extralite pèsent 1054 grammes (de mémoire).

Mes 29ers de trail avec des moyeux Carbon-Ti pèsent environ 1200 grammes, si je me souviens bien.

#18 ·
Et heureusement, les roulements des moyeux Hyperboost 3 peuvent être facilement remplacés sans délaçage. J'ai déjà dû remplacer certains de ces roulements Enduro en acier inoxydable - par des roulements SKF qui sont fournis en standard dans les moyeux Carbon-Ti.
Ma femme et moi avons maintenant trois paires de Carbon-Ti et deux paires de moyeux Extralite Hyperboost 3 en service. Pour les roues à rayons Berd, je choisirais toujours les Extralites (pas d'inserts nécessaires, un retour ultérieur aux rayons en acier reste possible), pour les roues à rayons en acier, je choisirais les Carbon-Ti.