Mountain Bike Reviews Forum banner

Tumbleweed Stargazer ou similaire comme vélo "gravel" ?

9.4K views 9 replies 8 participants last post by  Bikes4Life13  
#1 ·
Quelqu'un utilise-t-il un Stargazer ou similaire (c'est-à-dire un vélo de type touring/VTT avec guidon de course) comme vélo de gravel à temps partiel ? J'envisage de consolider certains vélos/pièces que j'ai et je me demande si quelque chose comme le stargazer, le kona sutra, le ghost grappler, etc. peut faire l'affaire. Je fais principalement du VTT, mais j'aime avoir un vélo avec un guidon de course pour changer de rythme, rouler sur des chemins de gravier hors saison, explorer, etc.

Évidemment, quelque chose comme ça serait une mauvaise option pour les courses de gravel, mais si on ne fait pas de course... cela semble potentiellement une bonne option ? J'aimerais beaucoup connaître les réflexions de tous ceux qui ont un vélo comme celui-ci. Merci d'avance !

#3 ·
On dirait un vélo de randonnée ; je n'en ai jamais entendu parler. Cela semble assez confortable ?
Vous avez raison, définitivement un vélo de randonnée ! J'espère avoir des nouvelles de tous ceux qui ont essayé d'utiliser quelque chose de plus lourd/plus lent comme celui-ci pour faire double emploi en tant que vélo de randonnée, mais aussi en tant que vélo de type gravel (c'est-à-dire rouler sans chargement) pour voir comment ils ont trouvé cela et s'ils se sont sentis vraiment handicapés par le poids/la géométrie en roulant sans chargement.

#4 · (Edited)
Mon ami a un Black Mountain Cycles La Cabra comme son vélo de gravel pour terrains accidentés (il a aussi un vélo de gravel à faible déport lorsqu'il veut aller plus léger ou sur un terrain plus facile) et aime le confort qu'il obtient des roues 27,5+ qu'il partage avec son VTT. Il l'a également configuré avec des pneus Rene Herse 29x2.2 et dit que cela fonctionne très bien aussi. Il aurait opté pour le Stargazer, mais le prix du cadre La Cabra était proche du budget qu'il avait en tête. Si je me souviens bien, bikepacking.com a une critique du Stargazer, tout comme quelques youtubeurs différents.

#5 ·
Je roule actuellement sur un Ghost Grappler avec des roues de 29 pouces. J'ai monté un jeu de pneus Continental 2.0 Race King et j'ai fait du gravel hier avec mon fils. Une excellente configuration car je prévois de faire des courses de gravel pour le plaisir. J'ai mon guidon réglé plus haut et plus large que la plupart des vélos de gravel et cela fonctionne très bien pour la maniabilité hors route.

J'adorerais un Tumbleweed mais le Surly correspondait à mon budget.

#6 ·
J'ai environ 100 miles sur mon nouveau All City Gorilla Monsoon, et je me suis beaucoup amusé avec. Pneus 27,5x2,3 xc, mais je peux tenir 14-16 mph assez confortablement sur le bitume. Pas aussi rapide qu'un vélo de route, c'est sûr, mais vraiment amusant néanmoins. C'est aussi amusant sur le gravier et les sentiers simples. Il est cependant lourd, et avec le braquet d'un vélo de gravel et le poids d'un VTT, il peut être un peu difficile de monter une côte. Je pense que c'est un excellent compromis entre un VTT rigide et un vélo de gravel, et avec un changement de roues pour des pneus plus rapides, il pourrait bien se comporter sur des sorties gravel plus rapides. Vous ne gagnerez aucune course avec, mais en tant que vélo général pour "sortir et explorer", c'est amusant. Hier, j'ai fait environ 10 miles de bitume, 5 miles de gravier/chemin forestier et 5 miles de single track, le tout sur la même sortie. C'était un bon moment.

#7 ·
J'ai environ 100 miles sur mon nouveau All City Gorilla Monsoon, et je me suis beaucoup amusé avec. Pneus 27,5x2,3 xc, mais je peux tenir 14-16 mph assez confortablement sur le bitume. Pas aussi rapide qu'un vélo de route, c'est sûr, mais vraiment amusant quand même. C'est amusant sur le gravier et les sentiers simples aussi. Il est lourd cependant, et avec le braquet d'un vélo de gravier et le poids d'un VTT, il peut être un peu difficile de monter une côte. Je pense que c'est un excellent compromis entre un VTT rigide et un vélo de gravier, et avec un changement de roues pour des pneus plus rapides, il pourrait bien se comporter sur des sorties gravier plus rapides. Vous ne gagnerez aucune course avec, mais comme un vélo général "sortez et explorez", c'est amusant. Hier, j'ai fait environ 10 miles de bitume, 5 miles de gravier/chemin forestier et 5 miles de single track, le tout sur la même sortie. C'était un bon moment.
J'ai oublié le GM - merci de me l'avoir rappelé. On dirait un vélo amusant !

#8 ·
Si vous roulez pour le plaisir, le Stargazer devrait être idéal. Sûrement amusant et confortable pour le gravier / le tourisme, des pneus plus larges offrent plus de confort, et le cadre en cromoly est génial. Et Tumbleweed semble être une excellente marque.

#9 · (Edited)
Image
Je possède un Stargazer. Bien que je l'appelle un "vélo de gravier", c'est vraiment mon vélo qui est utilisé pour tout ce que je ne veux pas faire avec mes vélos à suspension intégrale. Donc, tout, des sentiers pavés au gravier en passant par les sentiers simples légers. Sur la photo ci-dessus, je roule avec des jantes de 30 mm et des pneus de 2,2". Normalement, je roulerais avec un pneu de 2,0" et des roues plus légères. Je n'ai pas beaucoup d'intérêt à utiliser quelque chose de plus étroit qu'un pneu de 2,0".Avant le Stargazer, j'utilisais un Fargo de 2015 pour les mêmes choses. Le Fargo était génial, mais dans l'ensemble, j'aime mieux le Stargazer. Le Stargazer a un espacement boost, donc je peux partager les roues avec mes autres VTT en cas de besoin. J'aime aussi mieux la géométrie du Stargazer - il ressemble un peu plus à un VTT et est plus amusant dans les descentes. (Pour être honnête, je pense que la dernière géométrie du Fargo est similaire.) Je trouve que la fourche en acier du Stargazer est bien meilleure et se manie mieux que le Firestarter en carbone que j'avais sur le Salsa.Le Kona Sutra LTD a une géométrie presque identique au Stargazer et a un espacement de roue standard au lieu de boost. J'ai roulé sur le Kona et il se manie de manière très similaire au Stargazer, bien que je trouve le Stargazer plus confortable.Si vous recherchez un vélo de gravier léger, proche d'un vélo de route, avec des pneus étroits, le Stargazer n'est probablement pas le meilleur choix. Si vous recherchez quelque chose avec des cintres qui soit confortable, amusant et polyvalent, le Stargazer est un excellent choix.

#10 · (Edited)
J'ai un Stargazer et l'autre jour, il a fait une sortie sur route « plus facile » avec un groupe et a fini par faire une moyenne de 16 mph parce que mon vélo de route était au magasin, et je tirais la plupart du temps. J'ai des moyeux Onyx classic pour le bikepacking - donc des roues plus lourdes et des pneus de 2,2. Il pèse environ 28 livres sans porte-bagages et sans eau. Si vous obtenez des roues plus légères et la fourche en carbone Corvus que je vois sur beaucoup de vélos, il perdrait environ 4 livres. Le vélo le plus confortable et le plus polyvalent que j'aie jamais possédé. Si vous n'essayez pas de courir, je le recommanderais absolument. Il semble beaucoup plus léger qu'il ne pèse.