Mountain Bike Reviews Forum banner

Straightpull, ou ne pas straightpuller ?

17K views 25 replies 17 participants last post by  Thorjensen  
#1 ·
Je suis sur le point de craquer pour un nouveau jeu de roues pour mon Intense Sniper T : Nobl TR32s avec une largeur interne de 26 mm à l'arrière, 27 mm à l'avant ; rayons Sapim Dlight, 28 aux deux extrémités ; et moyeux DT swiss 350. Je suis excité car je pense que ce sera une grande amélioration par rapport à mes roues d'origine + qui conviendra très bien à mes conditions de conduite.

Ma question est la suivante : vais-je regretter d'opter pour des moyeux et des rayons straightpull, étant donné que ce ne sont pas des rayons plats/aéro ? J'ai entendu dire que les rayons SP qui ne sont pas plats peuvent être une galère à construire / à voiler / à entretenir.

De même, qu'est-ce qui sera le plus rigide, les SP ou les J-bends classiques ? Si vous regardez la photo du moyeu 350, ils semblent avoir des flasques assez hautes, ce qui me fait penser que les J-bends pourraient en fait être plus rigides que les straightpull...

Toutes choses étant égales par ailleurs, je préférerais avoir les moyeux et les rayons SP car ils sont au même prix et je pense qu'ils ont l'air vraiment cool. Mais pas si cela signifie que je dois sacrifier la rigidité / les performances / la commodité...

Toute contribution est appréciée, merci !

#3 ·
Je ne pense pas que vous seriez capable de voir la différence si vous aviez les mêmes jantes et le même nombre de rayons entre les rayons droits ou en J, mon seul facteur de décision serait que les rayons droits de remplacement sont plus difficiles à trouver chez votre vélociste. J'ai commandé quelques rayons supplémentaires pour avoir des pièces de rechange plutôt que de devoir compter sur un magasin.

#4 ·
J-bends si vous faites du sur mesure. Avec certaines roues pré-montées, vous n'avez pas le choix pour les rayons. C'est la seule fois où je tolère les rayons droits.

#5 ·
Les magasins décents ont les deux jeux d'ébauches de rayons/au moins un fileteur Hozan. Il n'y a toujours aucune garantie argent/noir/autre, droit/lame/butted/taille bizarre qu'ils auront quelque chose qui correspond à VOS rayons. Idem pour les écrous.

Cela dit, ce que les autres ont dit. Le straightpull n'offre aucun réel avantage, sauf si vous recherchez des roues super légères (et si vous achetez des 350, vous ne l'êtes pas). Pour les construire rapidement, vous avez besoin d'un support de rayon, mais à des fins de maintenance, une paire de pinces sans dents de mâchoire fonctionne bien.

Il y a un peu de vérité dans les changements de rayons plus faciles, mais je ne construis pas de roues autour de quelque chose qui arrive rarement si je fais bien mon travail. Les dommages catastrophiques ne sont pas quelque chose autour de quoi construire une roue à usage général.

#8 ·
Mon avis est que SP ne vaut la peine que lorsqu'ils font quelque chose que jbend ne peut pas faire. L'UST de Mavic, par exemple, permet de remplacer les rayons sans enlever le pneu, et pas de trous de fond de jante pour le tubeless sans ruban. I9 permet des montages de roues faciles car il n'y a pas de nipples et il est à peu près impossible de rater le motif de laçage. À moins d'en tirer de réels avantages, SP n'en vaut pas la peine en raison du coût et de la disponibilité. Tel que le marché est fait en ce moment, jbend est plus logique. Personnellement, je souhaiterais que la conception des rayons UST de Mavic soit la norme pour les jantes tubeless. Parce que les conceptions SP sont partout, la grande majorité ne faisant rien de mieux que jbend, elles n'ont que peu de sens. Si vous aimez vraiment l'apparence. Allez-y. Cela n'a vraiment pas d'importance tant que vous n'avez pas d'objection à payer plus cher pour des rayons de remplacement qui seront plus difficiles à trouver.

#9 ·
J'ai 350 moyeux à tirage droit avec des rayons Sapim Laser sur l'une de mes paires de roues. Ils ont fière allure et fonctionnent très bien. J'ai plié un rayon sur un rocher l'année dernière, qui a fini par casser pendant la sortie. J'emporte quelques rayons supplémentaires dans mon Camelbak parce que j'aime sortir au milieu de nulle part. J'ai pu remplacer le rayon sur le sentier en quelques minutes en utilisant le même écrou. J'ai remplacé l'écrou et le ruban adhésif, et j'ai affiné la tension après la sortie. Bonne chance pour faire ça avec un J-bend. Il n'y a aucun intérêt à écourter une sortie. Je sais que la plupart des gars ne sont pas capables de faire ce que j'ai fait, mais c'est bien de savoir que l'option est là.
Les moyeux à tirage droit sont également plus beaux, à mon avis, et pèsent moins. Je doute que cela fasse gagner beaucoup de poids à la fin de la construction, et comme vous l'avez dit, les flasques plus hautes sur le J-bend peuvent aider à fournir de la rigidité, mais je ne me vois pas revenir aux moyeux J-bend sur l'une de mes constructions à l'avenir. La plupart des bons constructeurs à qui j'ai parlé ne semblent pas penser que les tirages droits sont beaucoup plus difficiles à mettre sous tension.

#10 ·
Mon Giant Reign Adv 2020 (avec transmission et roues '18 GR Adv 0)...

...a un moyeu DT Swiss 240, 28 rayons droits - roues.

Jusqu'à présent, à l'épreuve des bombes... Roues EX, avec 54 cliquets [emoji869]

Superbes roues avec ID 30 mm et un bon engagement.

Envoyé depuis mon HD1900 avec Tapatalk

#11 ·
En attente du Black Friday

Merci les gars, beaucoup de bonnes infos ici. Je ne peux pas dire que je me suis décidé, mais au moins on dirait que ça n'a pas vraiment d'importance - je serai heureux que j'aille en J-bend ou en SP.

Je vais attendre la fin du mois pour voir si je peux obtenir de bonnes réductions pour le Black Friday, donc j'ai encore quelques jours pour y réfléchir...

#12 ·
Je dirais que vous ne devriez choisir SP que pour l'apparence. C'est comme ça que je vois les choses en tant que monteur de roues.

Lorsque vous comparez le boost 350SP 6-trous 28h au boost 350 j-bend 6-trous 28h, il y a quelques différences de longueur de rayons en raison des petites flasques SP.

350SP 28h x3 : Avant= L:304 R:304 & Arrière= L:305 R:304

350 28h x3 j-bend : Avant= L:296 R:297 & Arrière= L:297 R:295

Voulez-vous vraiment de longs rayons sur un 29 pouces ?

EDIT : Je viens de choisir une jante DT 502, 603ERD standard.

#15 ·
Bonne info

Je dirais que vous ne devriez choisir SP que pour l'esthétique. C'est comme ça que je vois les choses en tant que monteur de roues.

Lorsque vous comparez le boost 350SP 6 trous 28h au boost 350 j-bend 6 trous 28h, il existe quelques différences de longueur de rayons en raison des petites flasques SP.

350SP 28h x3 : Avant = L:304 R:304 & Arrière = L:305 R:304

350 28h x3 j-bend : Avant = L:296 R:297 & Arrière = L:297 R:295

Voulez-vous vraiment de longs rayons sur un 29 pouces ?

EDIT : Je viens de choisir une jante DT 502 standard, 603ERD
C'est précisément le genre d'opinion basée sur des faits que je recherchais... Merci ! Je pense que vous m'avez convaincu d'opter pour les J bends après tout. Comme je l'ai dit, SP est plus esthétique, et je peux les avoir au même prix. Mais cela n'en vaut tout simplement pas la peine si cela signifie un petit sacrifice en termes de performances.

Maintenant, la vraie question : Quand DT Swiss va-t-il faire descendre sa nouvelle technologie et sortir un moyeu 350 avec le nouveau ratchet EXP... ?!

#13 ·
J'ai récemment acheté, sur Ebay, un jeu de roues 32h construites avec des jantes DT EX511 avec des moyeux DT 350. Les moyeux 350 32h ne sont disponibles qu'avec des J-bends, ce qui a pris la décision pour moi car je voulais des rayons droits. Les roues sont super rigides et j'en suis très content. Je pense que la rigidité vient principalement de la roue elle-même, car c'est une roue beaucoup plus large et plus rigide que celle que j'utilisais auparavant. Passer de 28h à 32h n'a sûrement pas fait de mal non plus.

#14 ·
Je viens de construire un jeu de roues avec des j-bends. Mon jeu de roues précédent était des Shimano XT avec des rayons droits. Personnellement, lorsque je construis un jeu de roues, je choisis les j-bends uniquement parce que ces rayons sont disponibles à peu près partout. Sinon, je ne remarque pas la différence sur la façon dont ils roulent ou leur durabilité.

#26 ·
Oui, ce sont les angles des rayons tirés de ma calculatrice lors de la construction de roues. Ce n'est pas grave que vous doutiez des chiffres. J'ai fini par obtenir les valeurs en utilisant les dimensions des moyeux comme mentionné précédemment.

Comme je l'ai également écrit, il faudrait une comparaison directe pour ressentir une quelconque différence. Leyenda voulait des faits concrets et j'ai fourni des faits concrets. Ensuite, c'est au lecteur de mes réponses de décider s'il veut les utiliser pour prendre une décision - ou simplement penser que tout cela est un non-sens.

À propos des J-bends, je vais le dire ainsi. En fin de compte, je n'ai AUCUNE hésitation à utiliser des J-bends et je n'ai encore jamais eu à changer un rayon en raison d'une défaillance au niveau de la courbure ou du tout. Les utilisateurs pèsent entre 145 et 365 livres et ont des compétences très différentes.

L'attache-papier est un excellent exemple en raison de la simple raison que je voulais juste illustrer comment comprendre la fatigue du métal.