Mountain Bike Reviews Forum banner

Surly Ogre vs. ECR : La différence

32K views 7 replies 5 participants last post by  EggChampa  
#1 ·
Cela fait longtemps que j'écoute, c'est la première fois que j'appelle.
Quelqu'un qui s'y connaît plus en géométrie que moi peut-il m'expliquer la différence de comportement attendue entre le nouveau Surly ECR et l'Ogre (qui est un Karate Monkey avec des fixations brasées) ? Je ne parle pas non plus des pneus, pour la comparaison disons qu'ils sont tous les deux sur des pneus de 2,3.
Je comprends que l'ECR a un boîtier de pédalier bas et évidemment des bases plus longues, mais je ne peux pas concevoir le reste des chiffres ou ce qu'ils signifient.
Quel vélo sera probablement le plus "sportif" et lequel le plus stable ? Pourquoi ? Ou sont-ils assez similaires en termes de comportement ? Je ferai du tourisme sur route, du cross-country et même des trajets quotidiens. L'Ogre était mon choix avant l'apparition de l'ECR, maintenant si l'ECR est assez similaire, je veux celui avec l'option de pneus de 3" (j'aurai deux jeux de roues). Ma crainte concernant l'ECR est qu'il s'agisse d'un SUV cochon et qu'il ne corresponde pas à mes désirs de CC.
Merci d'avance !

#2 ·
Je n'ai roulé ni l'un ni l'autre, mais comme c'est l'internet, je ne laisserai pas l'ignorance m'arrêter :

- Sur l'ECR, la plus grande chute du boîtier de pédalier (BB plus bas), les bases plus longues et l'angle de direction plus lâche fonctionneront ensemble pour vous offrir une conduite plus stable - probablement bon pour les trajets quotidiens ou le tourisme, peut-être pas idéal pour le XC. Mais ce n'est pas terrible : j'ai roulé mon Fargo de première génération avec des chiffres globalement similaires en tout-terrain, et j'ai beaucoup apprécié (bien que le Fargo ait un peu moins de trail, et donc tourne un peu plus vite)

- J'avais un KM, et j'ai beaucoup apprécié ça en tout-terrain. Agile, amusant de soulever l'avant. Donc, si la performance XC est importante pour vous, la géométrie Ogre/KM pourrait mieux vous convenir. Ma seule mise en garde est que le boîtier de pédalier inférieur de l'ECR est très agréable sur la route.

#3 ·
Ils vont être similaires en termes de maniabilité des vélos, d'après ce que je peux deviner en fonction de la géométrie. La conduite sera cependant complètement différente, avec les pneus de 3 pouces de large sur l'ECR. J'ai un Krampus et j'adore absolument la traction et les qualités de conduite des gros pneus. Comme seat_boy l'a dit, l'ECR est avant tout une question de stabilité. Il est conçu pour être chargé de matériel et être conduit en toute confiance où que vous ayez besoin d'aller, mais ne laissez pas cela vous faire penser que l'Ogre est différent. L'ECR est juste la version 29+ de l'Ogre, à mon avis.

#6 ·
Egg, merci de m'avoir devancé pour ce post, je suis aussi constamment indécis entre l'idée d'acheter un Ogre ou l'ECR. Je n'ai jamais dépensé plus de 500 $ pour un vélo, donc c'est une grosse décision pour moi. Les questions que je me pose sur l'ECR et qui m'aideront vraiment à me décider sont :

1) Si j'avais un jeu de roues séparé avec des pneus Big Apple, pourrais-je facilement passer d'avant en arrière entre les pneus d'origine de 3" et les Big Apples sans avoir à effectuer de réglages de freins ? Je suppose que mon deuxième jeu de roues avec les Apples serait d'une taille différente de celle des roues d'origine, ce qui nécessiterait des ajustements.

2) Quel est le coût d'un ECR ? Tous les magasins autour de chez moi ne semblent pas les proposer, et je ne trouve rien sur le prix en ligne. Je suppose que c'est plus que les 1700 $ demandés pour l'Ogre, mais je serais prêt à dépenser plus car cela satisferait mon envie de fat bike et fonctionnerait également comme un navetteur quotidien (sur Big Apples, espérons-le).

Quelqu'un peut-il m'aider avec ces questions ? Je ne suis pas très versé dans la construction de vélos, juste l'entretien de base, d'où ma première question. Je me suis essayé au réglage des freins et j'ai appris un peu, et je suis un cours ce mois-ci à ce sujet, donc je suppose que même si cela nécessitait des ajustements mineurs, ce ne serait pas forcément un problème. Merci.

#7 ·
En changeant de jeu de roues, les pneus ne feront pas de différence, mais les moyeux ou les rotors pourraient en faire, si ceux-ci sont différents, vous devrez peut-être ajuster vos plaquettes de frein pour qu'elles s'alignent sans frotter.

Je n'ai aucune idée du coût de l'ECR. Peut-être quelque part plus près du Krampus complet ?

Egg, merci de m'avoir devancé sur ce post, je suis moi aussi constamment indécis entre l'idée d'acheter un Ogre ou l'ECR. Je n'ai jamais dépensé plus de 500 $ pour un vélo, donc c'est une grosse décision pour moi. Les questions que j'ai sur l'ECR et qui m'aideront vraiment à me décider sont les suivantes :

1) Si j'avais un jeu de roues séparé avec des pneus Big Apple, pourrais-je facilement passer d'avant en arrière entre les pneus d'origine de 3 " et les Big Apples sans avoir à effectuer de réglages de frein ? Je suppose que mon deuxième jeu de roues avec les Apples serait de taille différente de celle des roues d'origine, ce qui nécessiterait des ajustements.

2) Quel est le coût d'un ECR ? Tous les magasins autour de moi ne semblent pas les proposer, et je ne trouve rien sur le prix en ligne. Je suppose que c'est plus que les 1 700 $ demandés pour l'Ogre, mais je serais prêt à dépenser plus car cela satisferait mon envie de fat bike et fonctionnerait également comme un navetteur quotidien (sur Big Apples, espérons-le).

Quelqu'un peut-il m'aider avec ces questions ? Je ne suis pas très versé dans la construction de vélos, juste dans l'entretien de base, d'où ma première question. J'ai bricolé le réglage des freins et j'ai appris un peu, et je suis un cours ce mois-ci à ce sujet, donc je suppose que même si cela nécessitait un réglage mineur, ce ne serait pas nécessairement un problème. Merci.

#8 ·
Beirbiker, D'après ce que j'ai entendu dire, l'ECR coûtera 2100 $. Je mettrais aussi des Big Apples sur le mien. Les roues peuvent être changées avec une relative facilité, bien que ce serait une corvée de le faire tous les deux jours. Vous auriez besoin de desserrer et de recentrer les supports de frein latéraux car le rotor pourrait ne pas être exactement dans la même ligne que l'autre jeu de roues (juste en raison du réglage du moyeu). De même, si la cassette n'était pas tout à fait alignée, vous auriez besoin de bricoler avec vos ajusteurs de barillet pour qu'elle change de vitesse correctement. Les vis de butée sur le dérailleur pourraient également nécessiter un ajustement. Cela devient assez simple si vous passez un peu de temps à vous amuser avec.
J'apprécie vraiment la polyvalence des produits Surly. Avec un jeu de roues supplémentaire, l'ECR engloberait environ trois vélos et demi différents : Fat bike, vélo de cross, vélo de randonnée, singlespeed/fixe pour les trajets domicile-travail en hiver. Et j'aurais aussi une fourche suspendue 29 pouces que je mettrais là aussi. Arrondir à 5. Ce seraient 5 vélos différents ! J'adore changer ma configuration, donc tout se passe plutôt bien pour moi.

You have insufficient privileges to reply here.