Mountain Bike Reviews Forum banner

Problèmes de changement de vitesse SRAM AXS

Tags
sram axs
30K views 19 replies 12 participants last post by  Purple is a Fruit  
#1 ·
Récemment, j'ai acheté un Canyon Lux Trail CF 8 d'occasion, et j'essaie d'aimer le vélo, mais il a quelques problèmes de changement de vitesse que je n'ai pas encore réussi à résoudre.

Le vélo a une configuration SRAM GX Eagle AXS.

Les problèmes de changement de vitesse se situent sur les pignons 8-9-10. Le changement de vitesse ne semble pas précis lors du passage à ces vitesses, et quand je suis dessus, cela ne sonne pas non plus de manière fluide et silencieuse (très léger bruit de meulage). Mon ancienne configuration XT était bien meilleure sur tous les fronts.
Je dois souvent rétrograder 2x et monter 1x pour passer à l'une de ces vitesses, c'est si mauvais.

Ce que j'ai essayé :
  • J'ai essayé tous les micro-réglages
  • J'ai réglé le chaingap (avec et sans SAG)
  • J'ai vérifié le patte de dérailleur, elle était droite.

La cassette et la chaîne GX sont comme neuves.

Je suis un peu à court d'options à essayer. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut causer ces problèmes ?

En plus de cela, j'ai remarqué que le contrôleur AXS oublie mes actions configurées, lorsque j'ouvre l'application et que je règle le déclencheur bas sur : Down Shift, et que je le vérifie le lendemain, il dit non affecté. Voir l'image ci-dessous. Up shift est toujours affecté. Est-ce normal ?

---------------
J'espère que c'est bon de poser aussi une autre question.
Le vélo a également une tige de selle télescopique RockShox Reverb AXS, elle fonctionne très bien, mais j'ai remarqué hier que je pouvais bouger ma selle de quelques mm sur l'axe x (horizontal). Je ne le remarque pas pendant le vélo, est-ce normal ? Si c'est le cas, est-ce que ça ne va pas empirer ?

#3 ·
Vous dites que la cassette et la chaîne ont l'air neufs. Sont-ils réellement neufs ?
J'ai attribué des configurations qui, lorsque je regarde l'application, semblent avoir changé, mais en pratique, elles ne l'ont pas fait. Par exemple, j'ai réglé 2 en haut/3 en bas et quand je regarde, il affiche tout en haut/en bas, mais mes paramètres réels ne changent pas.

#4 ·
Vérifiez l'alignement de votre patte de dérailleur juste pour être sûr, surtout si le vélo est d'occasion. Vérifiez également la mesure de l'écart B de votre dérailleur arrière. C'est la partie importante. Si l'écart B est légèrement décalé, le changement de vitesse peut être affecté. À moins que vous ne l'ayez déjà fait lorsque vous avez dit que vous avez réglé l'écart de la chaîne. J'ai l'habitude de l'appeler la mesure de l'écart B.

#5 ·
Vélo d'occasion : Le problème de changement de vitesse pourrait être un cintre ou un dérailleur plié, comme indiqué ci-dessus. Un problème électronique pourrait indiquer que le vélo a passé du temps sous l'eau. Le propriétaire précédent s'est probablement écrasé du côté du dérailleur du vélo avant de tomber du pont et de plonger dans la baie. Désolé, c'est tout ce que j'ai.

#6 ·
Ce que j'ai essayé :
  • Essayé tous les micro-ajustements
  • Ajusté le chaingap (avec et sans SAG)
  • Vérifié le patte de dérailleur, elle était droite.

La cassette et la chaîne GX semblent neuves.
On dirait que l'OP a redressé la patte de dérailleur (Vérifié le patte de dérailleur, elle était droite) et ajusté l'espace B (Ajusté le chaingap (avec et sans SAG)).

#7 ·
Tout d'abord, tous les droppers développent un mouvement de balancement. Est-ce que ça va empirer ? Peut-être, peut-être pas... En ce qui concerne le changement de vitesse, assurez-vous que l'axe arrière est serré, demandez-moi comment je sais, lol. Un bon magasin de vélos aura un outil d'alignement du support de dérailleur. Il est préférable de le faire vérifier au lieu de faire le test visuel et de supposer. De plus, comme suggéré, vérifiez l'usure de la chaîne, si elle n'est pas trop usée, une nouvelle chaîne pourrait arranger les choses. Dans le pire des cas, nouvelle cassette, chaîne et plateau.

#8 ·
Tout d'abord, tous les droppers développent un jeu. Est-ce que ça va empirer ? Peut-être, peut-être pas...

En ce qui concerne le changement de vitesse, assurez-vous que l'axe arrière est serré, demandez-moi comment je sais, lol. Un bon magasin de vélos aura un outil d'alignement de patte de dérailleur. Il est préférable de le faire vérifier au lieu de faire le test visuel et de supposer. De plus, comme suggéré, vérifiez l'usure de la chaîne, si elle n'est pas trop usée, une nouvelle chaîne pourrait arranger les choses. Dans le pire des cas, nouvelle cassette, chaîne et plateau.
Le magasin de vélos a vérifié hier mon écartement de chaîne et mesuré la patte de dérailleur, il a dit que les deux étaient corrects.
Je vérifierai demain l'usure de ma chaîne, mais je ne pense pas qu'il y ait encore d'usure.

#9 ·
J'ai ce mouvement latéral (rotation) dans mon reverb axs depuis toujours et cela ne s'est jamais aggravé, de plus je ne le sens pas en roulant. J'ai essayé de remplacer les clés en laiton car je pensais qu'elles étaient usées, mais cela n'a fait aucune différence

#10 ·
J'ai eu ce problème la semaine dernière et j'ai vérifié la chaîne et elle était en bon état, j'ai vérifié l'AXS et elle était également en bon état, j'ai vérifié le support et il était également en bon état. J'étais perplexe et puis j'ai touché la cassette et d'une manière ou d'une autre, elle avait environ 0,6 cm de jeu latéral à l'endroit où elle était fixée au moyeu. D'une manière ou d'une autre, l'écrou s'est desserré et comment cela s'est produit alors que l'axe était verrouillé dépasse mes rêves les plus fous. La chose la plus étrange que j'aie jamais vue de ma vie. Ce n'est probablement pas votre problème, mais c'était le mien avec les mêmes symptômes - ce serait formidable d'avoir une explication de la façon dont cela s'est produit.

#11 ·
Je vérifierais également les galets de dérailleur - j'ai eu un problème de changement de vitesse avec AXS et j'ai effectué tous ces réglages pour éliminer un problème lors de l'échange entre les 2 plus petits pignons. La poulie supérieure était lâche, en la serrant, le changement de vitesse est redevenu excellent.

#14 ·
Quel outil de mesure de chaîne puis-je utiliser pour cela ? Je suis un peu confus quant à savoir si je peux utiliser le Park Tool CC-3.2 ou si je dois acheter le Park Tool CC-4 ?

Le CC-3.2 fonctionne sur la plupart des chaînes de dérailleur de 5 à 12 vitesses. Vérifiez auprès du fabricant pour des instructions de remplacement spécifiques.
Utilisez le CC-4 pour les chaînes de route SRAM® AXS 12 vitesses

Je suis un peu confus avec ce dernier. Est-ce correct pour un VTT mais pas pour un vélo de route ?

#15 ·
Obtenez le CC-4. Le CC3.2 est destiné aux chaînes qui n'ont pas de rouleaux plus grands et, en tant que jauge de contrôle, il n'y a aucun moyen de le corréler. Pour tout le monde, un CC-4 est tout simplement plus facile à utiliser et suffisamment précis.

#16 ·
Prenez le CC-4

CC3.2 est pour les chaînes qui n'ont pas de rouleaux plus grands et étant une jauge de bon/mauvais, il n'y a aucun moyen de le corréler. Pour tout le monde, un CC-4 est juste plus facile à utiliser et assez précis
Correct, le CC-4 est le meilleur "outil de vérification rapide". Si vous effectuez réellement un dépannage, prenez le temps et une règle en acier et mesurez 12 maillons.

Je ne ferais pas non plus confiance au RD-hanger à moins de l'avoir personnellement vérifié avec un outil. Puisque vous avez un LBS impliqué, demandez-leur de résoudre l'ensemble du problème AXS, et pas seulement de vérifier une chose ici et là. Je ne vois pas l'intérêt de leur faire vérifier des choses, puis de faire le reste vous-même. Faites tout vous-même, ou faites tout faire par LBS. Trop de cuisiniers dans la cuisine et vous ne savez jamais à quel point ils ont réellement vérifié.

• Like
Reactions: Brad
#18 ·
Je viens de mesurer l'usure de ma chaîne et la chaîne mesure comme une neuve. @Ridinglurker Je peux bien sûr aller chez le vélociste et lui demander de la réparer, mais alors je n'aurais pas eu à ouvrir ce sujet. J'aime réparer mes propres vélos et apprendre comment je peux dépanner. (Le support de dérailleur arrière est mesuré avec un outil)

#20 · (Edited)
Si vous avez tout vérifié et revérifié, la seule chose qui reste est que la cassette est usée dans ces pignons spécifiques.

J'ai eu un problème de changement de vitesse similaire l'été dernier. Fonctionnerait très bien dans tous les pignons, sauf les trois que j'utilise le plus. Si j'ai joué et ajusté le changement de vitesse (gx mécanique), pour nettoyer le changement de vitesse dans ces pignons, alors le changement de vitesse dans le reste de la cassette est allé à la poubelle.

La cassette avait l'air bien visuellement. C'était un XO avec près de 1,5 saison dessus, alors j'ai pensé qu'il me restait beaucoup de vie.

Je l'ai emmené au magasin pour qu'ils essaient. Ils ont remplacé les câbles, les boîtiers, nettoyé le levier de vitesses, vérifié le cintre, échangé un autre dérailleur pour le plaisir et tout pour rien. N'a rien changé. (Divulgation complète : ils ne m'ont pas facturé ces services car cela n'a pas résolu le problème.)

Par élimination, nous avons mis une cassette GX qu'ils avaient en stock et… Voila ! Problème résolu.

Même les gars du magasin ont été surpris car la cassette ne leur paraissait pas excessivement usée.

Si la chaîne mesure neuve et qu'il y a des preuves sur la cassette qu'elle n'est pas plus récente, alors je suppose que c'est pourquoi ces pignons changent de vitesse et sonnent comme de la merde.

Surtout si la chaîne est neuve et que ces pignons sont usés…