Mountain Bike Reviews Forum banner

Potence de quill inférieure à 1" ???

4.3K views 7 replies 4 participants last post by  Beau  
#1 ·
J'ai récupéré un beau vieux vélo de route Nishiki et je l'ai transformé en single speed. La seule chose dont j'ai besoin est une potence, et c'est difficile d'en trouver une. Elle est plus petite que 1". C'est 0,8? quelque chose. J'avais une ancienne potence BMX qui allait, mais elle n'est pas assez longue.

Quelqu'un sait où en trouver une ? De plus, quelle est la bonne taille ? Je sais que ce n'est pas 22,2 comme un 1" normal. C'est comme 21 quelque chose.

Merci, Beau

#2 · (Edited)
Une fourche de 1" est exactement ça - 1" de diamètre extérieur. Une potence qui est généralement appelée 1" a en fait un pivot de 22,2 mm ou 7/8" pour s'adapter au tube de direction de 1".

Une fourche de 1 1/8" utiliserait une potence avec un pivot de 1".

Doh. On dirait que vous savez tout ça (où ai-je mis mes lunettes ?). Oui, il existe une taille plus petite - la taille BMX qui serait de 21,1. Curieux de savoir pourquoi un vélo de route aurait cette taille de potence.

#4 ·
ssmike said:
Une fourche de 1" est exactement ça - 1" de diamètre extérieur. Une potence qui est généralement appelée 1" a en fait un quill de 22,2 mm ou 7/8" pour s'adapter au tube de direction de 1".

Une fourche de 1 1/8" utiliserait une potence avec un quill de 1".
Oui, je sais ! 1 1/8" fait 25,4

#5 ·
richieb said:
21,1 mm est votre chiffre magique
Oui ! Je viens de trouver ça.

Maintenant, je dois trouver une fichue potence de route avec cette taille de plongeur. C'est le premier vélo de route que je rencontre avec une potence de 21,1 mm.

#6 ·
Beau said:
Oui ! Je viens de trouver ça.

Maintenant, je dois trouver une putain de potence de route avec cette taille de quill. C'est le premier vélo de route que je rencontre avec une potence de 21,1 mm.
Il serait peut-être plus facile de remplacer la fourche par une qui accepte 22,2.

#7 ·
Beau said:
J'ai récupéré un beau vieux vélo de route Nishiki et je l'ai transformé en single speed. La seule chose dont j'ai besoin est une potence, et c'est difficile d'en trouver une. C'est la taille inférieure à 1". C'est 0,8 ? quelque chose. J'avais une ancienne potence BMX qui allait, mais elle n'est pas assez longue.

Quelqu'un sait-il où en trouver une ? De plus, quelle est la bonne taille ? Je sais que ce n'est pas 22,2 comme un 1" normal. C'est comme 21 quelque chose.

Merci, Beau
C'est vraiment bizarre pour un vélo de route. Les anciens vélos français sont sous-dimensionnés à 22,0 mm, mais Nishiki n'est pas français. Très bizarre.

#8 ·
laffeaux said:
C'est vraiment étrange pour un vélo de route. Les anciens vélos français sont sous-dimensionnés à 22,0 mm, mais Nishiki n'est pas français. Très étrange.
Oui. C'est un très beau cadre, et il est vraiment léger pour son âge. Les pièces sont en fait assez belles aussi. C'est un Nishiki Competition. Fabriqué au Japon, mais c'est quand même un beau cadre.

J'ai trouvé sur quelques sites que certains anciens vélos de route Schwinn et Nishiki avaient 21,1.

Je déteste remplacer la fourche par une nouvelle. La fourche d'origine a de très beaux œillets et je détesterais la perdre, de plus elle correspond au cadre.