Mountain Bike Reviews Forum banner

Économisez quelques dollars avec la chaîne Shimano XT CN-M8100 vs XTR CN-M9100

49K views 34 replies 15 participants last post by  Sidewalk  
#1 ·
Je roule avec une transmission XTR 9100 et je dois remplacer ma chaîne. Venant d'une transmission XT 8000, j'ai remarqué que le CN-8100 est beaucoup moins cher. 1) Sont-ils interchangeables ? 2) Des inconvénients autres que le poids ?

Merci d'avance pour vos avis.

#3 ·
The XTR chain comes with the SIL-TEC treatment/coating that increases the longevity of the chain and drivetrain.
Ils ont tous les deux le traitement/revêtement SIL-TEC. La différence est que le XTR a des axes creux et le XT a des axes pleins. Je crois que toutes les chaînes Shimano jusqu'au niveau Deore ont le SIL-TEC, bien qu'à ce niveau seules les plaques intérieures en bénéficient.

#8 ·
Généralement, la longévité augmente à mesure que vous passez à XT. XTR est destiné à la course, et met davantage l'accent sur le poids. Cet accent peut être préjudiciable à la longévité.

Pour la chaîne, les axes creux (qui permettent d'économiser 10 g !) ne dégradent probablement pas la longévité. Vous devez donc décider si les 10 g valent le coût pour une pièce d'usure.

Si vous regardez les cassettes, le XT a 10 pignons en acier et 2 en aluminium. Le XTR a (je crois) 4 pignons en acier, 4 en titane et 4 en aluminium. C'est plus léger que le XT, mais je parierais que cela dure moins longtemps que le XT. Mais quelqu'un qui a vraiment "besoin" de XTR, a un sponsor et utilise ce qu'il fournit. L'usure n'est donc pas un problème pour les utilisateurs de XTR.

#9 ·
Mais quelqu'un qui a vraiment "besoin" de XTR, a un sponsor et utilise ce qu'il fournit. L'usure n'est donc pas un problème pour les utilisateurs de XTR.
Tu ne peux pas être sérieux ?

#10 ·
Je réalise que ce lien n'inclut pas les nouvelles chaînes 12 vitesses de Shimano (XT et en dessous), mais cela vous donne une idée que la réponse est beaucoup plus floue.

https://cyclingtips.com/2019/12/the-best-bicycle-chain-durability-and-efficiency-tested/

Oui, une chaîne XT 8100 est un remplacement direct. Dernièrement, les versions les plus chères sont souvent moins chères par unité de distance, compte tenu de la durabilité accrue. Cela dit, avec SRAM, X01 semble être un bon compromis en termes de coût par mile, à des fins de comparaison.

#15 ·
Je me rends compte que ce lien n'inclut pas les chaînes 12 vitesses les plus récentes de Shimano (XT et en dessous), mais cela vous donne une idée que la réponse est beaucoup plus floue.

https://cyclingtips.com/2019/12/the-best-bicycle-chain-durability-and-efficiency-tested/

Oui, une chaîne XT 8100 est un remplacement direct. Dernièrement, les versions les plus chères sont souvent moins chères par unité de distance, compte tenu de la durabilité accrue. Cela dit, avec SRAM, X01 semble être un bon compromis en termes de coût par mile, à des fins de comparaison.
Il y a quelques généralisations qui semblent sortir de la boue.

Le chrome dur rend les chaînes durables. C'est ce que SRAM et Shimano font à leurs meilleures chaînes, et elles tiennent le mieux. Plus vous payez, plus la chaîne est traitée au chrome dur. Le chrome dur est simplement une couche de placage de chrome plus épaisse que cosmétique, le chrome est une matière résistante, ce n'est pas compliqué.

SRAM assemble ses chaînes plus serrées que quiconque et elles durent considérablement plus longtemps pour cela.

SRAM assemble ses chaînes plus serrées que quiconque, et elles sont moins efficaces pour cela.

Shimano est quelque part au milieu, leurs chaînes sont assez durables et plus efficaces que la plupart.

Les axes creux permettent d'économiser quelques grammes insignifiants, mais ils peuvent aussi rendre la chaîne plus solide. Et vous obtenez généralement la plus grande durabilité de la version avec les axes creux.

#14 ·
XTR est généralement 2 fois le prix de XT, il faudrait donc qu'il dure beaucoup plus longtemps. XT est un bon compromis en termes de qualité, de durabilité et de prix. Lorsque je regarde XTR, ma première considération serait le levier de vitesses.

#18 ·
Dans un podcast que j'ai écouté (où l'invité était l'un des chefs de projet de Shimano - Nick Murdoch??), il a déclaré que le seul composant qu'il améliorerait de XT à XTR était la chaîne. La raison qu'il a donnée était la durabilité.

#21 ·
Je me demande si une meilleure chaîne aiderait également à minimiser l'usure de la cassette et du plateau
C'est aussi ma façon de penser, car une meilleure chaîne a moins d'heures en état d'élongation. Une chaîne plus chère permettrait donc d'économiser de l'argent bien au-delà de la chaîne seule et d'économiser la cassette et le plateau coûteux.

#20 ·
Je fais tourner trois chaînes XX1 ou X01 sur environ 500 miles chacune. Cela permet de garder une chaîne plus récente sur la transmission pour minimiser l'usure.

J'achète définitivement ces chaînes pour leur durée de vie prolongée et leur durabilité. Je ne fais pas de course et ce n'est pas une question de poids.

#22 ·
Je fais tourner trois chaînes XX1 ou X01, environ 500 miles chacune. Cela permet d'avoir une chaîne plus récente sur la transmission pour minimiser l'usure.

J'achète ces chaînes pour leur durée de vie et leur durabilité. Je ne fais pas de course et ce n'est pas une question de poids.
Bien que les chaînes SRAM de niveau supérieur durent longtemps, elles n'offrent pas le HG+. L'OP aurait donc des changements de vitesse quelque peu diminués. Si nous voulons le changement de vitesse HG+ "conçu", nous semblons être limités aux chaînes Shimano (ce qui n'est pas la pire des limites).

#23 ·
Mon exemple portait sur le concept de rotation des chaînes pour maintenir les chaînes les plus récentes sur la transmission afin de minimiser l'usure des composants coûteux de la transmission. Il ne s'agissait pas de l'utilisation spécifique des chaînes SRAM. La même théorie peut être appliquée aux chaînes Shimano les moins chères.

#27 ·
Alors, la seule différence est-elle vraiment juste des broches creuses ou pleines ?

J'ai du mal à trouver la réponse définitive pour la chaîne XT utilisant SIL-TEC, par exemple quand je regarde les pages web Shimano, je vois :

- Chaîne XT 8100 https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/deore-xt-m8100/CN-M8100.html

Il est écrit dans l'en-tête "SHIMANO DEORE XT - 12 vitesses - HYPERGLIDE+ - SIL-TEC - Chaîne VTT", cependant dans les "technologies" et les "spécifications du produit", il ne mentionne pas SIL-TEC.

Mais pour la chaîne xtr je vois :

- Chaîne XTR 9100 https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/xtr-m9100/CN-M9100.html

Il est écrit dans l'en-tête "XTR - 12 vitesses - HYPERGLIDE+ - SIL-TEC - Chaîne VTT", et les technologies mentionnent SIL-TEC avec la plaque de liaison des broches et le rouleau étant SIL-TEC.

Ces deux entrées sont juste "grises" et "chromées" pour la chaîne 8100.

Confus.

#28 ·
Alors, la seule différence est-elle vraiment les axes creux ou pleins ?

J'ai du mal à trouver la réponse définitive concernant la chaîne XT utilisant SIL-TEC, par exemple, lorsque je regarde les pages Web de Shimano, je vois :

- Chaîne XT 8100 https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/deore-xt-m8100/CN-M8100.html

Il est indiqué dans l'en-tête "SHIMANO DEORE XT - 12 vitesses - HYPERGLIDE+ - SIL-TEC - Chaîne VTT", cependant dans les "technologies" et les "spécifications du produit", il n'est pas fait mention de SIL-TEC.

Mais pour la chaîne xtr, je vois :

- Chaîne XTR 9100 https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/xtr-m9100/CN-M9100.html

Il est indiqué dans l'en-tête "XTR - 12 vitesses - HYPERGLIDE+ - SIL-TEC - Chaîne VTT ", et les technologies mentionnent SIL-TEC avec la plaque de liaison des axes et le rouleau étant en SIL-TEC.

Ces deux entrées sont juste "grises" et "chromées" pour la chaîne 8100.

Confus.
Cela me semble très clair. La chaîne XTR utilise un revêtement sil-tec sur plus de surfaces que la XT. La question des axes creux par rapport aux axes pleins est UNE AUTRE différence. Quelle différence cela fait-il en pratique ? Je ne sais pas. Je ne commencerai à avoir une meilleure idée que lorsque les personnes qui ont testé les chaînes ajouteront les chaînes XT et SLX à leur protocole de test, honnêtement.

Certains rapports d'utilisateurs du monde réel aideraient, mais dans ces circonstances TRÈS incontrôlées, il est vraiment difficile de les comparer côte à côte.

#30 ·
Merci PuddleDuck, oui, cette information est excellente et correspond à ce que j'ai observé. Ma chaîne XT devient très sale tandis que la chaîne XTR reste propre sans accumulation de lubrification sur les maillons. J'essayais de déterminer si cela est dû au SIL TEC. Je ne me soucie pas de gagner 10g de poids, mais une chaîne propre est indispensable. :)

#32 ·
Je suis étonné de la durée de vie de ma chaîne XTR 12s. Je l'ai vérifiée avec une règle de mécanicien en métal ainsi qu'avec l'outil de mesure Park.

Ce truc ne s'use tout simplement pas - je n'ai jamais eu une chaîne qui dure aussi longtemps.

Pour moi, cela vaut le prix XTR.

#35 ·
Je roule rarement avec mon vélo XTR, donc le coût supplémentaire de la chaîne n'est pas un gros problème. Je vais probablement juste la changer chaque saison et la transmission durera probablement longtemps. Je suis curieux d'essayer une chaîne non Shimano (probablement à titre de test) pour voir comment elle change de vitesse. Je ne trouve pas que le HG+ soit si impressionnant que ça de toute façon et j'aime les chaînes KMC sur mon vélo de route.