Hey Wook,
J'ai commencé à rouler sur un Hightower v2 en cascade @ 160mm-160mm avec Fox 36 et un ressort hélicoïdal. Après un certain temps, à l'occasion, j'ai commencé à rouler sur le Megatower de mon père avec un Fox 36 @160-160 dans le réglage haut/court. J'ai tellement aimé que j'ai commandé un cadre Mega et que je l'ai construit, à partir de zéro, en 170-170 avec le Cascade Link. J'ai utilisé le Fox X2 fourni avec le cadre pour une sortie avant d'obtenir un DHX2 de 230x65mm et je n'ai pas regardé en arrière. J'utilise un ressort Sprindex 540-610lb, réglé sur 580. (le bouton de réglage du ressort a dû être rasé à l'aide d'une Dremel pour résoudre les problèmes de dégagement) Je mesure 1,90 m et je pèse environ 90-98 kg équipé et je fais des courses en 30+expert.
Ce Megatower est la configuration avec laquelle j'ai couru la plupart des courses de la California Enduro Series de cette année. Il est très stable à grande vitesse, souple sur les bosses de freinage et reste soutenant sur les chocs à grande vitesse. Je n'ai pas eu de butées brutales lors d'atterrissages durs sur des sauts/drops ou des G-outs. Le vélo est très long. Le passage du Hightower rend cela plus évident, notamment sur les descentes en épingles à 180 degrés et les manuals/wheelies. Mais le retour positif de l'empattement accru sur les descentes raides l'emporte sur le négatif pour moi.
Après cette saison, j'ai essayé de passer le Fox 38 à 180 mm et je n'ai pas du tout aimé le résultat. Je ne l'ai pas beaucoup testé, je ne l'ai monté qu'une seule fois, mais j'ai senti que cela avait vraiment ruiné la capacité du vélo à grimper et j'ai abandonné cette idée le même après-midi. Au lieu de jouer avec le réglage de ma fourche, je l'ai remplacée par le ressort pneumatique de 170 mm. J'ai commandé le kit Smashpot pour voir comment il se compare à ma configuration actuelle. Je peux faire une mise à jour si vous êtes intéressé.
Pour faire court : j'adore le débattement arrière de 180 mm.
J'espère que cela vous aidera, désolé, la réponse est un peu décousue.
-Zac
Merci d'avoir partagé. J'apprécie.
Je me demande juste si vous pouvez parler davantage de comment et pourquoi le passage de 160 mm à 180 mm de débattement a fait une différence ? Pouvez-vous sentir ces 20 mm ? Ou est-ce plutôt une meilleure sensation à l'arrière ?
Les quelques critiques que j'ai lues ou regardées pour le Cascade link sur le Megatower donnent l'impression que vous ne pouvez pas vraiment sentir les 20 mm de débattement supplémentaires, au lieu de cela, l'arrière semble juste un peu mieux, suit mieux le sol, se relève mieux, utilise le débattement disponible d'une meilleure manière (plus souple dans le premier centimètre environ, puis une belle augmentation lente mais régulière de la plateforme au fur et à mesure qu'il se déplace dans le débattement. Contrairement à la sensation plus dure tout au long du débattement avec le lien d'origine. Mais encore une fois, c'est généralement le cas des personnes qui utilisent un amortisseur pneumatique, pas un ressort hélicoïdal. J'ai déjà un RS SD Ultimate Coil qui a été réglé pour moi par Vorsprung. Je ne suis donc pas sûr que le Cascade link fera une grande différence ?) Je ne suis donc pas sûr que dépenser 330 $ pour cette pièce va me donner un coup de pouce notable/important en termes de performances ? Ou juste de petits changements ?
Et ensuite, selon vous, que fait spécifiquement le Cascade Link de mieux que le lien d'origine ? Parlez-en plus en détail.
Je suis seulement intéressé à rendre mon Mega plus long, plus rapide, plus stable, plus équilibré et meilleur en descente et sur les sauts. Le pédalage et la montée ne m'intéressent pas du tout. J'ai déjà remplacé ma fourche Mezzer pro de 160 à 180 et c'est mieux. On ne peut pas nécessairement "sentir" les 20 mm de débattement supplémentaires, c'est plus une "sensation" d'être plus moelleux au début, puis de monter lentement vers plus ferme au fur et à mesure que je traverse le débattement. Pas aussi rapide pour arriver au bout du débattement, et pas aussi dur (pas que ce soit dur avant). De plus, cela a relevé un peu les barres (ce qui est excellent pour les sentiers raides), et a détendu un peu le HTA (également excellent pour les sentiers raides). Donc, tous ces petits changements font un changement notable dans l'ensemble. Pas massif, mais je peux le dire, et c'est pour le mieux. Je ne suis pas sûr que j'aurais dépensé 330 $ pour obtenir ce changement si c'était le coût pour le faire (j'adore que le Mezzer soit SI réglable sans avoir à acheter de pièces supplémentaires).
Je me demande donc si le Cascade Link fera à peu près la même chose pour l'arrière que ma fourche pour l'avant ? Juste quelques petits changements qui s'additionnent pour un changement notable, mais pas révolutionnaire, de la sensation ? Ou peut-être que cela le rend BEAUCOUP mieux ? Je ne sais pas, il n'y a tout simplement pas assez d'informations et pas assez de personnes qui publient des critiques approfondies pour le lien du Megatower. Je ne suis pas non plus sûr que cela vaille 330 dollars pour les changements qu'il apportera ?
Je ne vais l'obtenir que si cela apporte un changement notable à la façon dont l'arrière est ressenti et fonctionne. Et étant donné que le Megatower a déjà une courbe de suspension assez progressive dans la plage de 27 à 31*, selon la longueur du CS et le réglage de la puce H ou L, il ne semble pas que cela fera grand-chose pour apporter une grande amélioration dans ce domaine. De plus, ce n'est que 20 mm de débattement supplémentaire. Ce qui peut aider, mais je n'ai toujours pas entendu ou lu plus de 3 critiques du Cascade link pour le Megatower qui donnent l'impression que cela en vaut vraiment la peine pour ce vélo. L'un des gars ici a dit que cela n'a pas vraiment fait une différence aussi notable. Et puis deux critiques sur Internet ont dit que c'était génial, mais elles n'ont pas donné l'impression que cela avait beaucoup changé. Plus juste affiné la sensation et la performance ?