Ce que nous avons ici, c'est la première lampe à cellule unique 21700 (4000 mAh) de Ravemen avec son nouveau traitement optique à faible éblouissement. Ces deux caractéristiques se sont avérées être un facteur de l'avantage principal du CR1000 par rapport à la concurrence, ses autonomies exceptionnelles. Examinons donc les spécifications, les avantages et les inconvénients, et comment a été l'utilisation de cette lampe (presque tous les jours) au cours des deux derniers mois.
https://cyclexp.com/products/ravemen-cr1000-headlight?variant=34222747320452
https://ravemen.com/product/CR1000.html
Spécifications et caractéristiques du Ravemen CR1000
Sortie maximale : 1 000 lumens (j'ai mesuré 1 106 au démarrage)
Type d'émetteur : Cree XM-L2 unique
Batterie : lithium-ion 4000 mAh à cellule unique
Poids de la tête de lampe/+ support : 136 g/151 g
Support : fixation à sangle QR à clip coulissant (22,2 - 35 mm) + support QR solide et QR pour casque en option
Matériau de construction : tête de lampe en aluminium/supports en plastique
Lentille anti-éblouissement
Interrupteur de mode de télécommande filaire
Extension de l'autonomie de la batterie externe
Rechargeable par USB (rapide)
Mémoire de mode
2 ans de garantie
69,95 $
Avantages et inconvénients du CR1000
Avantages
Autonomies exceptionnelles
Temps de charge courts
Petit (physiquement) et raisonnablement léger
Optique anti-éblouissement
Excellent faisceau lumineux
Inconvénients du CR1000
Modes flash dans le programme principal
Le petit bouton de mode monté à l'arrière peut être difficile à trouver et à utiliser avec une main gantée
Support de sangle non stable à 100 % lors de la pratique du VTT
Sortie :
La sortie initiale n'est pas spectaculaire (mais meilleure que revendiquée) et suit mes autres lampes de 1 000 lumens (Cygolite 950, Ceco 1000), mais cela ne donne pas une image très précise de la puissance lumineuse perçue (lisez la section sur le faisceau lumineux pour une explication de la façon dont le CR1000 utilise plus efficacement ses lumens). Les autres lampes se dégradent également beaucoup plus rapidement que le CR1000 + elles ont des autonomies considérablement plus courtes pour chaque mode.

Autonomies :

J'ai testé les 3 modes supérieurs et mes résultats se situaient à moins de 5 minutes des affirmations de Ravmen.
Faisceau lumineux :
La nouvelle optique fonctionne à MERVEILLE ! Pour sa puissance, il augmente en fait la quantité de lumière perçue et place la lumière de manière à permettre un ciblage plus efficace, réduisant l'éblouissement pour le trafic venant en sens inverse et ne gaspillant pas beaucoup de sa puissance sur des zones non importantes. L'une des premières choses que j'ai remarquées en utilisant le CR1000 était à quel point j'étais à l'aise et à quel point le mode 350 lumens (375 mesurés) était efficace, ce qui est bien en dessous de ma zone de confort habituelle de 500 à 700 lumens. J'ai fait beaucoup de comparaisons côte à côte, mais dans tous les cas, il a fallu plus de lumens mesurés pour que les autres lampes offrent une visibilité comparable.

En y réfléchissant et en regardant comment la partie la plus brillante du faisceau du CR1000 était tout en haut, j'ai réalisé qu'il utilisait la majorité de sa lumière disponible entre sa distance de projection maximale et l'avant du vélo, où une lampe typique visant la distance gaspille en fait près de 50 % de sa lumière disponible dirigée vers le haut dans les airs, car le centre du faisceau est son point le plus brillant. Pointer la plupart des lampes vers le bas pour réduire les débordements supérieurs place la partie la plus brillante au mauvais endroit et le flux de lumière au premier plan limite généralement la vision à distance.

Quoi qu'il en soit, en plus d'être très efficace dans l'ensemble, le faisceau place également une bonne quantité de lumière douce autour du pneu avant, de sorte que la visibilité dans les virages est également très bonne + dans l'ensemble, le faisceau a une couverture très fluide.
Faisceau de route CR1000

UI et supports
C'est le domaine dans lequel le CR1000 est en difficulté. Je ne me soucie pas beaucoup des supports à sangle et même si celui-ci n'est pas trop mauvais, il permet toujours au faisceau de rebondir un peu lors de la conduite hors route. Heureusement, un support solide est disponible. Le problème suivant que j'ai est le bouton de mode monté à l'arrière. Il est un peu difficile à trouver et/ou à utiliser pour moi avec n'importe quel type de gants (sauf sans doigts), en particulier avec la télécommande ou le câble USB connecté. La télécommande aide beaucoup et j'aimerais beaucoup moins cette lampe sans elle. Ce qui laisse le programme UI qui comprend 4 niveaux de faisceau avant + 2 clignotements sur le programme principal. Disons que j'ai trouvé gênant de devoir appuyer 5 fois sur le bouton de la télécommande pour passer du mode moyen. élevé au mode le plus lumineux. Si le CR1000 avait une fonction double-clic pour le mode élevé, ce qui est courant pour ce type de lampes, ce serait un énorme avantage.
Conclusion :
Malgré les problèmes d'interface utilisateur, je considère cette lampe comme un gagnant ! Si vous ne pouvez pas vivre avec ces problèmes, au moins vous le savez à l'avance. Pour moi, les points positifs l'emportent de loin sur les négatifs. Elle est légère, lumineuse, son faisceau super lui permet de bien fonctionner pour le VTT et la route + comme lampe de casque également, a des autonomies super longues, surtout si l'on considère que vous pouvez généralement vous en sortir en l'utilisant un mode inférieur à la plupart des lampes, et correspond parfaitement à mes besoins, je lui donnerais donc toujours un solide 4 étoiles sur 5 ! Merci à Ravemen de m'avoir donné l'occasion de tester cette lampe et de partager mes réflexions à ce sujet.
Mole