Mountain Bike Reviews Forum banner

Projet 321 (nouvelle version) vs Projet 321 (ancienne version) vs Onyx Hubs

30K views 84 replies 41 participants last post by  *OneSpeed*  
#1 ·
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer en personne les moyeux Onyx avec la nouvelle version magnétique de Project 321, ou peut-être de comparer les anciennes et nouvelles versions de Project 321 ? Je suis intéressé par les différences de son, de poids et de résistance au roulement.

Je possède actuellement un jeu de moyeux Project 321 et un jeu de moyeux Onyx.

Je suis satisfait à 100 % d'Onyx, sauf pour le poids.

Project 321 sont parmi les meilleurs moyeux que j'ai eus, mais ils ont beaucoup plus de traînée qu'Onyx et font également trop de bruit.

Je me demande si le nouveau Project 321 pourrait être le compromis parfait pour moi. Plus léger qu'Onyx, mais plus silencieux et plus rapide que l'ancienne version de Project 321, sans avoir sensiblement plus de traînée qu'Onyx.

Merci !

#54 ·
J'ai trouvé ça sur le site web de Fanatik Bike en regardant les moyeux Project 321.

https://www.fanatikbike.com/products/dumonde-freehub-grease-1oz

Si vous lisez la présentation du produit, il est indiqué "exclusivement utilisé par I9 et Project 321".
C'est la graisse de roue libre standard et légère de Dumonde. Ce n'est pas nouveau. Jake de Project 321 a dit que ce qu'il recommande était "super léger" et "vient d'être lancé". Je ne vois rien de nouvellement lancé ou de super léger sur le site web de Dumonde, ni sur leur blog, ni sur leur site Facebook.

Dumonde propose deux graisses "standard" différentes, une à faible viscosité et une plus épaisse "MR" (polymère micro-résistant ?), ainsi que des versions Pro X à faible COV (composés organiques volatils) de celles-ci. Si l'on fait défiler les photos de ces graisses sur le site web de Dumonde, une date de 2014 apparaît - rien de plus récent.

Et pour votre information, Dumonde recommande aux personnes qui souhaitent une variante de viscosité de leurs graisses de simplement la diluer avec la graisse liquide correspondante.

Je suppose que Project 321 utilisait la graisse liquide et est depuis passé à la graisse de roue libre. S'ils utilisent quelque chose qui "vient d'être lancé", ce n'est pas disponible publiquement.

#56 ·
J'ai enfin eu l'occasion de rouler avec les nouveaux moyeux et j'ai environ 60 miles dessus. Dans l'ensemble, extrêmement satisfait des moyeux. Silencieux, engagement rapide, léger et roule vite. J'ai opté pour 157 mm à l'arrière, 110 mm à l'avant, une mise à niveau céramique, 216pt silencieux.

Résumé rapide

Engagement : Le nouveau p321 a juste un tout petit peu de mouvement. Plus proche d'onyx que de tout ce que j'ai jamais piloté, et sensiblement plus rapide que la génération précédente de p321. La différence entre ce moyeu et onyx est négligeable, et l'engagement est quelque chose dont je suis normalement très critique. J'ai remarqué que ma nouvelle chaîne s'étirait sur mon singlespeed plus que je n'avais de retard dans l'engagement du moyeu (quand une chaîne est lâche sur un singlespeed, il y a un petit délai quand on pédale car le mou de la chaîne est absorbé).

Bruit : Le nouveau P321 est très silencieux. Beaucoup plus silencieux que l'ancien P321 ou I9, et plus silencieux que les moyeux dt swiss sur mes autres vélos. Le moyeu n'est pas silencieux comme onyx, mais il est plus silencieux que presque tous les autres moyeux que j'ai possédés, et certainement plus silencieux que d'autres options à engagement élevé.

Traînée / Vitesse de roulement : Sur un support, la roue arrière tourne sensiblement plus longtemps que mes anciens moyeux p321 et DT. Impossible de faire une comparaison équitable côte à côte avec onyx en raison d'un vélo avec des jantes internes de 40 mm avec des pneus de 3" et l'autre avec des jantes internes de 27 mm avec des pneus de 2,35". En ce qui concerne la traînée, je pense que ce serait une excellente option pour la course.

Poids : C'est la principale raison pour laquelle j'ai choisi P321 plutôt qu'Onyx pour cette construction. Le moyeu est considérablement plus léger qu'Onyx, et m'a permis de construire un vélo 29+ de moins de 20 livres

J'ai eu deux problèmes mineurs :
1 : Le moyeu était silencieux au début, mais fait maintenant un léger bruit de bourdonnement. Toujours plus silencieux que tout ce que j'ai possédé, sauf Onyx
2 : Les roulements du moyeu avant étaient de la mauvaise taille. J'ai opté pour la mise à niveau céramique, et selon P321, ils ont eu un petit lot de roulements céramiques avec le mauvais ID qui ont traversé la production. Ils envoient des remplacements sans frais. Ils ont été extrêmement rapides pour résoudre le problème. Je vois cela autant comme un point positif que comme un point négatif. Toutes les entreprises font des erreurs, mais j'ai eu affaire à peu de personnes qui résoudraient quelque chose d'aussi rapidement.

#57 ·
J'ai enfin eu l'occasion de rouler avec les nouveaux moyeux et j'ai environ 60 miles dessus. Dans l'ensemble, extrêmement satisfait des moyeux. Silencieux, engagement rapide, léger et roule vite. J'ai opté pour 157 mm à l'arrière, 110 mm à l'avant, une mise à niveau céramique, 216pt silencieux.

Résumé rapide

Engagement : Le nouveau p321 a juste un tout petit peu de mouvement. Plus proche d'onyx que tout ce que j'ai jamais roulé, et nettement plus rapide que la génération précédente de p321. La différence entre ce moyeu et onyx est négligeable, et l'engagement est quelque chose dont je suis normalement très critique. J'ai remarqué que ma nouvelle chaîne s'étirait sur mon singlespeed plus que je n'avais de retard dans l'engagement du moyeu (quand une chaîne est lâche sur un singlespeed, il y a un petit délai quand vous pédalez car le mou de la chaîne est absorbé).

Bruit : Le nouveau P321 est très silencieux. Beaucoup plus silencieux que l'ancien P321 ou I9, et plus silencieux que les moyeux dt swiss sur mes autres vélos. Le moyeu n'est pas silencieux comme onyx, mais il est plus silencieux que presque tous les autres moyeux que j'ai possédés, et certainement plus silencieux que d'autres options à engagement élevé.

Traînée / Vitesse de roulement : Sur un support, la roue arrière tourne sensiblement plus longtemps que mes anciens moyeux p321 et DT. Impossible de faire une comparaison équitable côte à côte avec onyx en raison d'un vélo ayant des jantes internes de 40 mm avec des pneus de 3" et l'autre ayant des jantes internes de 27 mm avec des pneus de 2,35". En ce qui concerne la traînée, je pense que ce serait une excellente option pour la course.

Poids : C'est la principale raison pour laquelle j'ai choisi P321 plutôt que Onyx pour cette construction. Le moyeu est considérablement plus léger que Onyx, et m'a permis de construire un vélo 29+ de moins de 20 livres

J'ai eu deux problèmes mineurs :
1 : Le moyeu était silencieux au début, mais fait maintenant un léger bruit de bourdonnement. Toujours plus silencieux que tout ce que j'ai possédé, sauf Onyx
2 : Les roulements du moyeu avant étaient de la mauvaise taille. J'ai opté pour la mise à niveau céramique, et selon P321, ils ont eu un petit lot de roulements céramiques avec le mauvais ID qui ont traversé la production. Ils envoient des remplacements sans frais. Ils ont été extrêmement rapides pour résoudre le problème. Je vois cela autant comme un point positif que négatif. Toutes les entreprises font des erreurs, mais j'en ai rencontré peu qui résoudraient quelque chose d'aussi rapidement.

View attachment 1159545
Merci pour cette critique coke. Je suis toujours partagé entre les 321 et les Onyx. J'ai utilisé tous les autres moyeux "haut de gamme" sur toutes mes constructions précédentes, mais je voulais essayer cette option "silencieuse" cette fois-ci. Le poids de l'Onyx pourrait être le facteur décisif, même s'ils proposent désormais une version en aluminium du driver. Décisions, décisions.

#67 ·
Pourquoi pas un moyeu libre spécifique SS ?
Je vais acheter des P321 quand je construirai un vélo à vitesses, mais si je n'avais pas déjà de moyeux singlespeed, j'aimerais vraiment essayer les P321 sur l'un de mes singlespeeds.

#69 ·
Mes moyeux 321, autrefois pratiquement silencieux, font maintenant un bruit de cliquetis assez prononcé, pas trop différent d'un moyeu I-9. Y a-t-il une lubrification ou quelque chose que je devrais ajouter pour m'en débarrasser ? Merci.

Envoyé depuis mon SAMSUNG-SM-G891A avec Tapatalk
Avez-vous la dernière version des P321 ?

#82 ·
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus, j'en ai récemment mis un sur mon single speed après en avoir reçu un pour mon Hightower. C'était une énorme différence par rapport au DT350-54t que j'ai démonté et que j'ai dû remplacer par un 18t. L'engagement Onyx est presque instantané en ce qui concerne les différents moyeux que j'ai essayés jusqu'à présent et le démarrage est doux et je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de le décrire sans que cela ne sonne négatif. J'ai fini par l'adorer !