Mountain Bike Reviews Forum banner

Nouveau dans la construction de roues, questions sur le calcul des rayons

1.6K views 11 replies 5 participants last post by  Thorjensen  
#1 ·
Je construis une roue arrière de 29". Jante : WTB KOM light i30, 32 trous. Moyeu : DT Swiss 350 12x148 (shimano microspline), disque 6 trous. Je prévois un rayonnage en 2 croisements.

J'ai pris mes propres mesures de l'ERD et des dimensions du moyeu, ainsi que fait quelques recherches en ligne. J'ai utilisé 3 calculateurs différents, et j'ai quelques écarts.
kstoerz.com[/TH>

[TH]spokecalculator.qbp.com[/TH>

[TH]proWheelbuilder[/TH>

[TH]Mesure/calcul manuel[/TH>
ERD[/TD>

[TD]606[/TD>

[TD]605.7[/TD>

[TD]605[/TD>

[TD]605[/TD>
L - Centre à Bride[/TD>

[TD]36.6[/TD>

[TD]36.3[/TD>

[TD]37[/TD>

[TD]37.8[/TD>
R - Centre à Bride[/TD>

[TD]23.3[/TD>

[TD]23[/TD>

[TD]23[/TD>

[TD]23[/TD>
L - Diamètre du cercle[/TD>

[TD]58[/TD>

[TD]60[/TD>

[TD]58[/TD>

[TD]58.2[/TD>
R - Diamètre du cercle[/TD>

[TD]52[/TD>

[TD]49.8[/TD>

[TD]52[/TD>

[TD]52[/TD>
Longueur des rayons - L[/TD>

[TD]284.3[/TD>

[TD]283.3[/TD>

[TD]284.3[/TD>

[TD]283.9[/TD>
Longueur des rayons - R[/TD>

[TD]284.9[/TD>

[TD]285.2[/TD>

[TD]284.8[/TD>

[TD]284.3[/TD>
[TH]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]

Donc, kstoerz et proWheelbuilder sont vraiment proches. Je ne parviens pas à trouver les spécifications d'usine pour les moyeux DT Swiss. Mon moyeu n'est pas tout neuf et je pense que la dimension a changé vers 2021.

Des suggestions sur la façon de résoudre les écarts ? ... ou simplement utiliser les valeurs de kstoerz ? Puisque je suis à moins de 1 mm de différence entre les rayons, est-ce même logique de commander deux tailles différentes ?

#2 ·
Avez-vous essayé le calculateur DT Swiss ? Puisque vous avez un moyeu DT, vous pouvez simplement le choisir dans les menus déroulants et saisir manuellement l'ERD de la jante. Je vérifierais la façon dont vous avez mesuré l'ERD pour le calculateur DT, il mesure à partir de la fente du mamelon de la jante.

Image

Quel type de rayons et de mamelons allez-vous utiliser ? Il faut également tenir compte de l'étirement des rayons et les différents calibres/aboutements s'étireront à des taux légèrement différents.

• Like
Reactions: SkidMarked
#6 ·
Avez-vous essayé le calculateur DT Swiss ? Puisque vous avez un moyeu DT, vous pouvez simplement le choisir dans les menus déroulants et saisir manuellement l'ERD de la jante. Je vérifierais la façon dont vous avez mesuré l'ERD pour le calculateur DT, il mesure à partir de la fente du mamelon du rayon.

View attachment 1991152

Quel type de rayons et de mamelons allez-vous utiliser ? Il faut également tenir compte de l'étirement des rayons et les différents calibres/aboutements s'étireront à des vitesses légèrement différentes.
Prévoyez d'utiliser des rayons DT swiss (2.0) et des mamelons DT swiss de 12 mm

#3 ·
Je viens de faire passer votre propre ERD mesurée à 605 et les dimensions du moyeu DT350 Boost 6 trous d'avant 2021 via ma calculatrice quotidienne de wheelpro.co.uk et j'ai obtenu ces longueurs.
Si je devais construire une roue arrière en utilisant ce moyeu, cette jante, 2X, un rayon DB 1.8, un écrou de rayon DT* de 12 mm ou un écrou de rayon Sapim de 12-16 mm, j'opterais pour 284 DS et NDS.

* Si vous optez pour un écrou de rayon DT de 14 mm, vous avez besoin d'un rayon plus court de 1 mm, d'un rayon plus court de 2 mm si vous utilisez un écrou de rayon de 16 mm.

#4 ·
Juste pour ajouter quelques points :
  • Assurez-vous de mesurer l'ERD avec les écrous que vous allez utiliser et le filetage du rayon jusqu'au fond de la fente dans l'écrou de rayon. Ceci est important car différents écrous vous donneront différents ERD (tous les écrous Sapim donneront le même, mais DT Swiss changera en fonction de la longueur).
  • J'utilise le calculateur Wheelpro UK et il a toujours été parfait. Basé sur le calcul de Thorgenson, en supposant que votre ERD est correct, j'utiliserais 284 partout.

#11 ·
On dirait que je peux trouver des rayons Sapim. Je prévois toujours d'utiliser des écrous de 12 mm DT Swiss. Y a-t-il une différence notable dans la mesure de la longueur entre les rayons DT Swiss et Sapim ?

#12 ·
Je construis principalement avec des rayons ET des écrous Sapim.
Pourquoi ??? Eh bien, Sapim ne fabrique que des rayons, des écrous et des rondelles, donc ils conviennent le mieux à mon gène de nerd.

J'utiliserais des rayons Sapim Race, ce qui équivaudrait à utiliser DT Competition avec le même 2-1.8-2.
N'utilisez pas les rayons encore plus fins en tant que nouveau constructeur, car vous devez faire plus attention à ne pas tordre les rayons tout en exerçant une tension.

Si vous utilisez des écrous Sapim, vous pouvez utiliser 12, 14 ou 16 mm sans que cela n'affecte la longueur de vos rayons.