Le problème avec tout ce discours sur le tube supérieur virtuel est que 1) cette mesure est vraiment insignifiante et 2) la plupart des mesures sur les sites Web des fabricants de vélos sont insignifiantes si elles n'incluent pas la mesure axe-couronne sur laquelle les mesures indiquées sont basées. Ibis ne mentionne pas cela. Puisque je suppose que le Mojo est pour une fourche de 140 mm, j'ai supposé un axe-couronne de 510-515. Mais la raison pour laquelle je pense que le tube supérieur virtuel est inutile est que la plupart des gens utilisent la position de la selle et le recul/la tige de selle normale pour se positionner dans une position spécifique avant/arrière par rapport aux pédales (et donc au boîtier de pédalier). La vraie mesure qui est nécessaire si vous voulez comparer des pommes avec des pommes est donc quelque chose que le site Web des vélos Turner appelle REACH. Il s'agit de la distance horizontale entre le boîtier de pédalier et le tube de direction.
Par exemple, pour un Turner Flux, il est spécifié avec un axe-couronne de 490 mm (fourche de 120 mm). Le REACH est de 16,6" et le tube supérieur virtuel est de 23,3". Si une fourche axe-couronne de 470 mm (fourche de 100 mm) est ensuite installée, le REACH est en fait étendu à 17,0", mais le tube supérieur virtuel est raccourci de 0,1". Donc, si vous basiez tout sur les mesures du tube supérieur virtuel, mais que vous régliez toujours votre position avant/arrière en (par exemple) plaçant votre genou exactement au-dessus de l'axe de la pédale, vous penseriez que la sensation de la portée vers le guidon ne serait pas modifiée, mais en fait, elle s'étendrait de 0,4", ce qui équivaut approximativement à un changement de taille de potence de 10 mm.
J'ai actuellement un El Saltamontes de 18" qui a un tube supérieur virtuel similaire à celui d'un ami Turner Flux. Nous avons tous les deux senti que ma portée était beaucoup plus courte que la sienne. Nous avons trouvé cela étrange puisque le tube supérieur virtuel sur le mien n'était que de 0,3" plus court (mais j'avais une potence de 10 mm plus longue). Nous avons donc pensé qu'ils devraient se sentir presque pareils. Cependant, sa mesure REACH (avec une fourche de 100 mm) est de 17" et la mienne est de 15,9". J'aime mieux la sensation de son vélo et j'essaie de reproduire cela sur un Ibis Mojo. Si je suppose un axe-couronne de 510 mm sur les mesures Ibis, alors je calcule le REACH à 16,5" pour un grand. Donc, même si je ne mesure que 1,78 m et que je fais principalement du XC, j'envisage de choisir un grand cadre.