Voici ma perspective en tant que petit gars vivant avec une petite famille.
La taille des roues impose certaines contraintes importantes sur la géométrie du cadre, et avec les roues de 700c, ces contraintes ont tendance à avoir un impact sur la géométrie aux petites tailles de cadre pour adultes. Sur un 29 pouces, une fois que la longueur effective du tube supérieur commence à être inférieure à 24 pouces, vous commencez à manquer de place pour les roues, les pieds et autres, et s'ils veulent avoir une taille "small" dans leur gamme, les fabricants commenceront à incliner l'angle du tube de direction pour faire de la place. Bien faire l'avant est un art délicat, qui exige que vous équilibriez l'angle du tube de direction avec le déport, et que vous fassiez fonctionner ces chiffres avec votre empattement et le rapport base/hauban. Toutes ces choses disparaissent lorsque les commerciaux insistent pour avoir une taille "small" dans leur gamme, car ils ne pensent qu'à la hauteur d'enjambement.
Le même principe de base s'applique aux tailles de cadre plus grandes, bien que dans une moindre mesure. Votre magasin de vélos essaiera de vous adapter à un cadre, sans tenir compte de l'empattement global et de la répartition du poids. Ce que je vous entends dire, c'est que vous voulez un empattement plus court et que vous préférez garder votre poids bien en arrière dans le poste de pilotage en utilisant une tige de selle reculée. Je vous entends et je pense que c'est une excellente idée. Cela me suggère que vous voulez un vélo avec une maniabilité précise. Quelque chose de bien sur les pistes simples, même si cela peut être un peu instable sur la route.
Dans cet esprit, je n'aime pas ce cadre "16".
Ce que je vois dans ce cadre, c'est qu'ils ont incliné l'angle du tube de direction par rapport à la taille supérieure, et qu'ils n'ont pas ajusté le déport pour en tenir compte. Notez également que chaque vélo de la gamme a la même longueur de hauban, donc avec les cadres plus courts, votre hauban/empattement augmente. Ces deux choses conspireront pour que le vélo tourne moins vivement.
Maintenant, je ne sais pas si la géométrie des 29 pouces est une science établie. Pour autant que je sache, cela pourrait améliorer la maniabilité du vélo de toutes les manières imaginables. Mais j'en doute.*
Donc je passerais.
Lorsque vous évaluez une gamme de vélos, regardez ce qui arrive à l'angle du tube de direction à mesure que les cadres deviennent plus grands. Vous verrez qu'il se stabilise sur une valeur, qui reflète l'intention du concepteur. Vous voudrez probablement le cadre le plus petit qui a cette valeur. Regardez également votre rapport hauban/empattement. Environ 40 % est considéré comme "équilibré". Peut-être que vous aimez que votre hauban soit un peu plus court. Si c'est le cas, vérifiez le cadre de la taille supérieure. Quoi qu'il en soit, ne soyez pas surpris si la longueur effective de votre tube supérieur est d'environ 24 pouces, quel que soit le design ou la marque. Ou, vous pourriez aller chez Jones Bikes, car il ne propose qu'un seul cadre de taille : la taille optimale. Jeff Jones adorerait votre façon de penser.
--------------
*Bien que, si vous y mettiez des cintres de course, il aurait probablement de bonnes manières sur la route. Peut-être. Il faudrait l'essayer pour voir.