Mountain Bike Reviews Forum banner

Disques hydrauliques pour enfants

23K views 30 replies 16 participants last post by  TimTucker  
#1 ·
Je vais acheter un Trek Roscoe 20 à ma fille pour son 7e anniversaire. Il est livré avec des freins à disque à câble, mais je sais à quel point il est plus facile d'utiliser des freins à disque hydrauliques et j'aimerais l'équiper de quelques freins hydrauliques. Quelqu'un peut-il me recommander des freins à disque hydrauliques avec des leviers adaptés aux petites mains ?

#2 ·
Je vais acheter un Trek Roscoe 20 à ma fille pour son 7e anniversaire. Il est livré avec des disques à câble, mais je sais à quel point il est plus facile d'utiliser des disques hydrauliques et j'aimerais l'équiper de quelques hydros. Quelqu'un peut-il recommander des disques hydrauliques avec des leviers adaptés aux petites mains ?
Notre progéniture est venue avec des freins hydrauliques Tektro. Ils fonctionnent bien en termes d'ergonomie et de freinage.

#8 ·
Conseil général pour l'achat de freins qui s'applique doublement ici : N'achetez jamais un frein qui n'a pas de réglage de portée sans outil.

SLX serait certainement une bonne option. Pas de plaintes concernant les Guide Rs sur le Rokkusuta de mon fils ou le Hayes Prime qui était sur son Flow.

#9 ·
Conseil général pour l'achat de freins qui s'applique doublement ici : N'achetez jamais un frein qui n'a pas de réglage de portée sans outil.

SLX serait certainement une bonne option. Pas de plaintes avec les Guide Rs sur mes fils Rokkusuta ou les Hayes Prime qui étaient sur son Flow.
Pourquoi le réglage de la portée sans outil est-il important ? Combien de personnes règlent la portée après les réglages initiaux, en particulier sur le sentier ? 1 sur 100 peut-être, probablement encore moins. Je roule partout dans le Midwest avec une belle variété de styles de sentiers et de terrains. Je ne touche littéralement JAMAIS à mon réglage de portée après la configuration initiale. Donc, sans outil est utile pour peu de gens, mais surtout un gadget.

Envoyé de mon SM-G950U avec Tapatalk

#10 ·
J'ai amélioré les freins de mon vélo en Zee.

Le Scott Scale 20+ de mon fils a reçu les Deores. J'ai conservé les rotors de 160 mm des freins Tektro à câble. Il n'avait pas besoin des 180 de mon vélo.

Image

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#15 ·
Les freins Deore de mon Riprock de 7 ans fonctionnent plutôt bien pour elle. (Gants pour enfants Specialized taille L).

Pour les très jeunes enfants, les freins à câble ont également un certain intérêt, car ils n'ont pas besoin d'énormément de puissance de freinage, ce qui permet d'ajuster facilement l'équilibre entre la portée, la puissance et le point de contact des plaquettes.

#16 ·
Les freins Deore sur mon Riprock de 7 ans fonctionnent plutôt bien pour elle. (Taille L Gants pour enfants Specialized).

Pour les très jeunes enfants, il y a aussi un certain intérêt pour les freins à câble, car ils n'ont pas besoin d'énormément de puissance de freinage, vous pouvez donc facilement affiner l'équilibre entre la portée, la puissance et le point de contact des plaquettes.
Sauf la quantité de force nécessaire pour tirer le levier et créer suffisamment de friction. L'hydraulique est plus facile à tirer et à moduler.

#17 ·
J'ai finalement opté pour les hydros Deore en me basant sur la recommandation du magasin et des gens ici, ainsi que sur les beaux leviers courts. Les gars du magasin ont dit qu'il est facile d'obtenir une bonne purge étanche, ce qui sera important car les leviers sont proches des barres.

Je ne manquerai pas de poster quelques photos avec ses mains pour référence lorsque nous aurons le vélo.

Enfant chanceux, ce sera une belle balade.

#25 ·
À quelle distance les gens peuvent-ils rapprocher les leviers des barres ? J'ai du mal à trouver quelque chose qui fonctionne pour mon fils de 3 ans. Je viens de lui acheter le Prevelo Zulu Two Heir, mais les freins à disque hydrauliques Tektro d'origine ne peuvent pas être ajustés suffisamment près pour ses petites mains. La distance la plus courte que nous ayons pu régler est de 39 mm des poignées à l'extérieur des leviers (voir photos ci-jointes), sans perdre de puissance de freinage. J'aimerais vraiment trouver une solution de 29 mm ou moins.

Merci pour votre aide !

J'ai fini par opter pour les hydros Deore sur la base de la recommandation du magasin et des gens ici, ainsi que des beaux leviers courts. Les gars du magasin ont dit qu'il est facile d'obtenir une bonne purge étanche, ce qui sera important avec les leviers près des barres.

Je ne manquerai pas de poster quelques photos avec ses mains pour référence lorsque nous aurons le vélo.

Enfant chanceux, ce sera une belle balade.

Attachments

#18 ·
Quelle taille de rotors ? Je cherche à remplacer les freins du 24" Salsa de mon fils par des freins hydrauliques. Le vélo de ma femme est équipé de freins Shimano Deore M506 que je pensais remplacer par des XT M8020s. Je pourrais alors utiliser les Deore sur le Timberjack, mais je me pose la question de la taille des rotors. Son vélo est actuellement équipé de rotors de 150 mm à l'avant et de 140 mm à l'arrière. Faudrait-il également les changer ou les M506 fonctionneraient-ils avec cette taille de rotors ?

#19 ·
Je suppose que vous seriez d'accord avec les rotors plus petits -- la taille est principalement déterminée par la position des fixations sur le cadre.

En ce qui concerne les freins hydrauliques, nous sommes sur le point d'essayer les Tektro HD-M745 sur le vélo de mon fils -- je les ai trouvés en cherchant un ensemble de freins à 4 pistons économiques pour le vélo de ma femme au printemps :
https://www.tektro.com/products.php?p=236

En commençant à regarder les spécifications de poids des différentes options, je suis revenu à celles-ci -- elles sont proches du poids des XTR à un prix légèrement inférieur à celui des Deore (~60 $ / côté sur eBay ou 130 $ pour un ensemble avec plaquettes).

Spécifications de base :
  • 4 pistons
  • Huile minérale
  • 251g avant / 271g arrière

La seule question en suspens est de savoir jusqu'où la portée pourra être ajustée.

#20 ·
En ce qui concerne les freins hydrauliques, nous sommes sur le point d'essayer les Tektro HD-M745 sur le vélo de mon fils
J'espère que vous aurez de la chance avec eux. Nous en avions une paire (différents modèles) sur le VTT 20" de mon fils et nous les avons détestés de tous les côtés. La modulation n'était pas bonne, les pistons collaient constamment (et frottaient donc). Je les ai finalement jetés à la poubelle et j'ai acheté une paire de Shimano super bon marché.

Plus tard,
CJB

#22 ·
Merci ! Je vais devoir enlever les freins Deore du vélo de ma femme et les essayer. C'est un peu ridicule de dépenser autant d'efforts sur ce vélo de 24 pouces, sachant qu'il va bientôt grandir pour un XS 27,5 pouces très probablement. Mais il adore faire du vélo et je ne veux pas qu'il ait à faire face à du matériel de mauvaise qualité... nous allons le mettre à niveau ce week-end, en passant de la poignée tournante Altus 8 vitesses 12-32 à la XT M8000 11 vitesses 10-42. Je déteste l'expression sur son visage quand il ne peut pas faire une montée difficile, sachant qu'il POURRAIT le faire si ce n'était pas pour les vitesses. J'espère pouvoir l'utiliser sur autre chose quand il sera temps de vendre ce 24 pouces... je veux continuer à l'encourager à rouler chaque fois que possible !

#24 ·
+1 pour le réglage de la portée sans outil. L'un de mes vélos ne l'a pas, et j'ai été trop paresseux/démotivé/occupé pour le régler avec une clé Allen car c'est une galère, car la vis de réglage est si proche du guidon. Oh, et l'une est arrondie car il est si difficile d'insérer la clé parfaitement. Les clés Allen à tête ronde aident un peu...

Sur mon autre vélo et les vélos de mes enfants avec un réglage sans outil, je les ai modifiés plusieurs fois, sur place, et je n'ai jamais eu à attendre pour m'en occuper. Ça vaut le coup !

Un ami à moi a mis les freins XT marche/arrêt sur le vélo de son enfant et elle dérape constamment de manière incontrôlable... lol.

#26 ·
Vous pouvez probablement ajuster la portée un peu plus loin en remplissant légèrement trop lors de la purge, de sorte qu'elle s'arrête un peu plus tôt.

Processus général :
  • Poncer un bloc de purge pour qu'il soit un peu plus fin
  • Insérer le bloc de purge et purger comme d'habitude
  • Utiliser une presse à piston pour repousser les plaquettes vers l'extérieur

Les guidons Protaper Junit pourraient également vous donner quelques mm de plus pour travailler.

Les mains des enfants de 3 ans sont vraiment minuscules, cependant.

#27 ·
Appelez-moi un grincheux rétro, mais c'est l'un de ces domaines où je pense qu'un vélo serait mieux servi par un ensemble de mécaniques. Ne vous méprenez pas, je suis à fond pour les hydros.

À 3, la puissance n'est pas nécessaire. On pourrait soutenir que les disques ne sont pas nécessaires, mais c'est une autre histoire, et bien, les disques sont déjà sur le vélo.

Avec les mécaniques, les leviers peuvent être ajustés avec la vis de réglage (j'ai même placé un petit capuchon en plastique sur l'extrémité de la vis de réglage sur le vélo de mon fils il y a des années, quand la vis de réglage n'était pas assez longue, ça a parfaitement fonctionné). Ensuite, l'étrier peut être ajusté pour que le patin fixe soit aussi près que possible du rotor. Précharger le bras mécanique un peu avant de serrer le câble (procure une meilleure sensation qu'en utilisant le tendeur à barillet) vous donnera la course libre que vous souhaitez. Il suffit de faire un peu d'essais et d'erreurs.

Le problème avec le fait d'essayer de trop remplir le système est que vous demandez des ennuis/fuites. Et essayer d'avancer les pistons pour moins de jeu de plaquettes est une entreprise aléatoire. Peut se sentir bien cette fois-ci, peut se sentir comme de la merde la prochaine fois. Avec les mécaniques, cela ne va pas se dérégler... vous n'essayez pas d'équilibrer le fluide dans une partie du système. De plus, les enfants de cette taille jettent le vélo, et ils le jettent souvent. Les chocs à l'extrémité du levier sont un enfer pour le joint autour de la tige du piston.

Si c'était moi, je retirerais ces freins et mettrais un ensemble de leviers/étriers mécaniques.

Je suis d'accord pour dire que les cintres Junit sont une bonne idée.

#28 ·
Ah, je n'avais pas vu la partie concernant la nécessité d'engager les plaquettes plus tôt afin de pouvoir rapprocher les leviers. Vous pouvez utiliser une cale en canette de bière pour les plaquettes. Trop remplir des freins bon marché pourrait devenir moche avec le temps, mais couper une cale dans une canette de bière permettra à ces plaquettes de s'engager plus tôt. C'est presque comme avoir des plaquettes plus épaisses et c'est une solution rapide. Coupez la cale pour qu'elle corresponde à la plaquette de frein (avec le trou de montage) et insérez-la dans l'étrier.

#29 ·
Ah, je n'ai pas vu la partie concernant la nécessité d'engager les plaquettes plus tôt afin de pouvoir rapprocher les leviers. Vous pouvez utiliser une cale en canette de bière pour les plaquettes. Remplir excessivement des freins bon marché pourrait devenir moche avec le temps, mais couper une cale dans une canette de bière permettra à ces plaquettes de s'engager plus tôt. C'est presque comme avoir des plaquettes plus épaisses et c'est une solution rapide. Coupez la cale pour qu'elle corresponde à la plaquette de frein (avec le trou de montage) et insérez-la dans l'étrier.
En fait, ce n'est pas une mauvaise idée. Mais cela ne fait rien pour résoudre le problème que les leviers ne peuvent pas être suffisamment ajustés. Cela ne fait que raccourcir la course, sur les leviers qui sont trop sortis.La question est donc... comment raccourcir 'fiablement' la course sur les leviers hydrauliques qui sont déjà ajustés à fond ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait un moyen.**À moins qu'il n'y ait un point sur les leviers où le levier rencontre le corps du réservoir et qu'une sorte de cale puisse y être placée. Une section d'attache de câble, une cale en plastique de quelque sorte. Collez-la à chaud en place, etc. Purgez à partir de là.Pas mal de complications. Je déteste les mécaniques, mais je pense qu'elles sont supérieures pour un enfant de 3 ans.

#30 ·
Ouais, je pensais que ses leviers pouvaient aller plus loin, mais qu'ils tiraient ensuite sur le guidon sans pleine puissance de freinage. Peut-être que la cale fonctionne pour ça.

J'ai en fait le problème que tu viens de mentionner. Je ne peux pas ramener le levier plus loin... MAIS il y a beaucoup de course à vide du levier avant que les plaquettes ne touchent le rotor. Donc oui, bricoler quelque chose là où le levier rencontre le réservoir serait la solution.