Mountain Bike Reviews Forum banner
1 - 7 of 7 Posts

Jorgemonkey

· Silence! I kill you!
2,907 Posts
Discussion starter · #1 ·
Je viens de récupérer un '15 Stumpy FSR Comp après environ 10 ans de VTT une ou deux fois par an. Je viens de régler correctement l'affaissement sur la fourche RS Revelation et l'amortisseur arrière Fox CTD. Tout en montant/descendant des trottoirs et en me préparant à l'emmener sur les sentiers pour la première fois vendredi.

En ce moment, les deux amortisseurs ne remontent pas complètement lorsqu'ils descendent de quelque chose. Est-ce juste quelque chose que je dois totalement régler sur les sentiers ?

Je mettrais 25 % à l'arrière et 17 % à l'avant et je laisserais faire. À partir de là, vous ajusterez l'affaissement si vous le souhaitez un peu plus ferme ou plus moelleux. Travaillez par incréments de 5 psi.

Il faudrait vraiment que votre rebond soit mal réglé pour dépasser une suspension moderne.

J'ai acheté mon premier vélo avec la configuration ressort pneumatique/amortisseur de rebond/amortisseur de compression il y a deux ans. Après des années à rouler sur des vélos avec beaucoup moins de réglages, c'était un peu intimidant.

J'ai constaté que je devais simplement faire plusieurs fois la même piste et développer une sensation. Emportez votre pompe à choc avec vous. Prenez des notes et soyez systématique avec vos réglages. Faites-le dans l'ordre - pression, puis amortissement du rebond, puis amortissement de la compression. Cela peut prendre quelques itérations, bien que j'ai constaté que ce n'était pas tant que ça pour moi. L'amortissement du rebond est le plus difficile pour moi - c'est un réglage assez fin par rapport aux six positions de mon amortisseur de compression sur ma fourche ou 'C', 'T' et 'D' sur mon amortisseur.

Ce qui est délicat pour moi avec mon amortissement du rebond, c'est que je ne peux pas vraiment sentir la différence entre trop peu et trop sur une section de sentier normale. Sur un choc à bord carré, comme un trottoir ou une racine, il n'y a pas de trop d'amortissement du rebond et trop peu conduit à la sensation de pogo bien connue. Vous l'avez probablement déjà constaté. Donc, pour moi, c'est un peu comme aller chez l'optométriste - je dois juste rouler sur la même section de sentier cahoteux à plusieurs reprises avec différents réglages d'amortisseur jusqu'à ce que je sente que je l'ai aussi bien que possible.

J'ai découvert que je devais simplement rouler sur le même sentier plusieurs fois et développer une sensation. Prenez votre pompe à choc avec vous. Prenez des notes et soyez systématique avec vos réglages. Faites-le dans l'ordre - pression, puis amortissement du rebond, puis amortissement de la compression. Cela peut prendre quelques itérations, bien que j'ai constaté que ce n'est pas tant que ça pour moi. L'amortissement du rebond est le plus difficile pour moi - c'est un réglage assez fin par rapport aux six positions de mon amortisseur de compression sur ma fourche ou 'C', 'T' et 'D' sur mon amortisseur.

Ce qui est délicat pour moi avec mon amortissement du rebond, c'est que je ne peux pas vraiment sentir la différence entre trop peu et trop sur une section de sentier normale. Sur un choc à bords vifs, comme un trottoir ou une racine, il n'y a pas de trop d'amortissement du rebond et trop peu conduit à la sensation de pogo stick infâme. Vous l'avez probablement déjà constaté. Donc, pour moi, c'est un peu comme aller chez l'optométriste - je dois juste rouler sur la même section de sentier cahoteux à plusieurs reprises avec différents réglages d'amortisseur jusqu'à ce que je sente que c'est aussi bon que possible.
Il n'y a pas vraiment de bien ou de mal, tout est une question de préférence. La plupart des pilotes de DH à grande vitesse veulent un rebond très rapide pour que la roue puisse tenir le sol. Je n'aime pas que ce soit si rapide que lorsque je frappe une ornière ou que je descends d'une corniche d'un pied de haut, le guidon rebondit avec une sensation de ressort. J'aime la sensation qu'il se maintient pour le déroulement et que le rebond est lent sur les mains.

Pour commencer, j'aime faire un test simple. J'appuie sur le guidon avec mes coudes et je tire en arrière aussi vite que je peux. Si le guidon est juste un peu plus lent que mes bras au rebond, je suis bon et je sais que je n'aurai besoin d'ajuster le rebond que de quelques clics ici ou là. J'aime que l'amortisseur arrière soit un peu plus lent que la fourche.

Sur le sentier, je recherche quelques choses. Lorsque je laboure à travers les rochers, et que la fourche commence bien et devient progressivement dure, je soupçonne que le rebond est lent et je l'accélère. Dans la même situation, si la fourche semble trop rebondissante et ne lisse pas les rochers, je ralentirai le rebond pour que la roue saute un peu plus sur les rochers au lieu de tomber dans tous les trous.

C'est un début. J'ai vu beaucoup de variabilité sur la façon dont les gens aiment configurer leurs vélos. J'ai essayé l'approche super rapide, et ça me fait tomber. L'approche super lente est rude. Je suis un médium heureux avec une tendance rapide.

Vous ne voulez pas que votre suspension arrive en butée. Pour le trail, ce que je fais, c'est que je trouve des racines ou des bosses de bonne taille et je règle mon rebond de sorte que lorsque je les frappe à vitesse, les amortisseurs ne me fassent ni rebondir ni s'enfoncer. Pas trop précis, juste au feeling.

Prenez des notes de ces gars sur les conseils de réglage, puis dirigez-vous vers ST park and ride Styles jusqu'au sommet où se trouve le petit chêne.
Là, documentez les réglages actuels, puis descendez vers Harry en vous arrêtant au premier virage en épingle à droite, puis remontez et effectuez/documentez les modifications et répétez. Cette section de sentier d'un quart de mile offre un excellent mélange de choses : de petits rochers rapides et lents, des choses plus grossières rapides et lentes, quelques rochers sur lesquels vous pouvez sauter, une petite descente...
C'est là que je vais pour régler ma suspension. Il faut généralement plus de 5 sorties pour l'ajuster.
Ensuite, rendez-vous à Rocky Ridge pour voir comment ça marche vraiment :)

1 - 7 of 7 Posts