Après avoir travaillé dans quelques magasins de vélos, j'ai constaté par expérience que le magasin où vous achetez peut être tout aussi important que le vélo que vous achetez. Quand j'étais chez Performance, un client devait attendre 2-3 semaines pour récupérer un vélo pour une petite révision. Les mécaniciens étaient de service de 8h à 21h et il n'y avait jamais assez de temps pour faire le travail. J'ai vu beaucoup de clients entrer dans le magasin pendant que j'étais occupé, errer pendant 30 minutes en essayant de trouver un employé, et ne jamais obtenir d'aide parce que l'endroit était en sous-effectif.
Avec le concessionnaire Trek où je travaille maintenant, nous connaissons la plupart de nos clients par leur prénom et terminons généralement les révisions le jour même, au plus tard deux jours plus tard. Vous n'obtiendrez jamais ce genre d'attention chez Performance.
Aussi, pour ce qui est du vélo, l'Avalanche 3.0 a une transmission à 8 vitesses, ce qui est une amélioration par rapport aux Treks. En tant que débutant, vous ne le remarquerez peut-être pas ou ne vous en soucierez pas. Je pense que la fourche est à peu près la même que celle du 3700 avec un débattement de 100 mm. Le GT a également des cintres en aluminium larges, alors que les Treks ont des cintres en acier plus étroits. Le principal avantage de ce GT est les jantes à double paroi. Cependant, les Treks ont des roues à 36 rayons tandis que le GT en a 32. Je ne peux pas dire par expérience laquelle sera la plus solide - une roue à paroi simple de 36h ou une double paroi de 32h. Je pense qu'en général, le GT est plus conçu pour les sentiers avec les pneus plus larges, les cintres larges, (probablement) des roues plus solides. Si vous pouvez passer outre le fait de traiter avec Performance, cela pourrait être une meilleure affaire. Si je me souviens bien, ces Avalanches sont assez lourds. Probablement pas impossibles à soulever, mais vous apprécierez un vélo "léger" lorsque vous en essayerez un après quelques mois sur un "porker".
Demandez au magasin Trek ce qu'il a à offrir en termes d'avantages, d'entretien, de réductions sur l'équipement, comment il est impliqué dans la scène cycliste locale, etc. Performance propose des prix bon marché sur les vélos et c'est à peu près tout. Je déteste transformer cela en un débat "grand magasin contre LBS", mais je veux que l'OP soit conscient que la distinction fait une différence dans l'expérience qu'il obtiendra.