Mountain Bike Reviews Forum banner
1 - 11 of 11 Posts

288GTO

· Registered
294 Posts
Discussion starter · #1 ·
Salut, j'ai un Giant 29er rigide avec une transmission XT 1X, des freins SLX. Le pédalier 1X actuel a un plateau de 34T mais sera bientôt remplacé par un Wolftooth 38T. Bientôt, j'aimerais convertir le cintre plat en cintre de course. De quel type de manettes/freins ai-je besoin pour cette conversion ? La photo de mon vélo est ci-dessous.

Attachments

Je ne suis pas sûr que vous puissiez apporter toutes ces modifications à ce vélo.

Tout d'abord, passer à des cintres de course va gâcher l'ajustement de ce vélo. Les cintres de course vont vous étirer par opposition aux cintres VTT. Et votre potence n'est pas assez longue pour raccourcir suffisamment pour en tenir compte.

Deuxièmement, vérifiez le dégagement de votre plateau par rapport au hauban. Cela semble assez serré sur cette photo, j'ai des doutes sur le fait que vous puissiez monter un plateau de 38 dents. Vous ne pourrez peut-être même pas monter un 36 dents.

Enfin (et c'est au moins quelque chose que vous pouvez aborder, mais pas comme si cela comptait compte tenu des deux autres facteurs), vous avez les problèmes de compatibilité entre les leviers de cintre de course et votre transmission XT 11 vitesses. Les composants de transmission Shimano 11 vitesses route et 11 vitesses VTT ne fonctionnent pas bien ensemble. Vous pourriez les faire fonctionner avec quelque chose comme un Wolftooth Tanpan. Vous pouvez au moins connecter les leviers de frein à vos étriers existants, mais vous aurez besoin de conduites hydrauliques plus longues et du matériel associé.

Une autre option pourrait être ce système :
https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/
Pas besoin d'adaptateurs pour votre dérailleur (peut obtenir un levier de vitesses compatible Shimano VTT 11 vitesses), mais vous devrez remplacer les freins.

Une autre solution serait de tout passer en SRAM, qui facilite actuellement le mélange des leviers de route et des dérailleurs VTT dans une configuration 1x.

Ne le fais pas. Comme Harold l'a dit, les gouttes vont gâcher votre ajustement. J'adore les cintres de course, mais je ne ferais jamais de conversion.

Je ne suis pas familier à 100% avec les prix américains, mais même pour une paire de leviers R7000 105, vous devrez dépenser environ 300-350-400 dollars. (Oh et Shimano ne fabrique que des STis 2x11, pas d'option 1x)
J'ai peur que ce soit la vente habituelle et que vous achetiez le vélo que vous voulez, à mon avis.

Je ne l'écarterais pas nécessairement en fonction de l'ajustement tant que l'ajustement actuel et l'ajustement proposé n'ont pas été évalués. Il se pourrait que des cintres correctement configurés améliorent l'ajustement, ce qui le rendrait approprié pour la conduite sur route. (Je crois me souvenir que le Trek FX haut de gamme à guidon plat avait un cadre Domane (cintre).)

Mais oui, je suis d'accord. Le coût va probablement rendre l'achat d'un nouveau vélo déjà configuré comme vous le souhaitez une meilleure option.

Je ne l'écarterais pas nécessairement en fonction de l'ajustement tant que l'ajustement actuel et l'ajustement proposé n'ont pas été évalués. Il se pourrait que des cintres correctement configurés améliorent l'ajustement, ce qui le rendrait approprié pour la conduite sur route. (Je crois me souvenir que le Trek FX haut de gamme à guidon plat avait un cadre Domane (cintre).)

Mais oui, je suis d'accord. Le coût va probablement rendre l'achat d'un nouveau vélo déjà configuré comme vous le souhaitez une meilleure option.
x2

Cela changera l'ajustement, mais pas nécessairement de manière négative. Et le coût pourrait être prohibitif.

J'ai pris un Cannondale 29er et j'y ai mis une fourche rigide de 26", des roues de route et un cintre de course. La portée est LONGUE, mais une fois que je m'y suis habitué, j'ai transformé un 29er que je n'aimais pas vraiment conduire en le meilleur vélo de route/beast que l'on puisse souhaiter.

Pour la transmission, j'ai du di2, donc ce n'est pas un problème. Pour le mécanique, vous aurez vraiment besoin d'un dérailleur arrière de route qui corresponde à vos manettes. Le RX800 est l'ultegra avec embrayage qui gère une cassette 11-34. Cela irait bien avec les nouveaux leviers hydrauliques 105. 11-34 sera votre maximum dans cette configuration.

Si vous voulez brûler de l'argent, Di2 vous permettra d'utiliser des leviers de route et des dérailleurs arrière de montagne et de grandes cassettes, mais le coût est astronomique.

Attachments

J'ai fait exactement la même chose sur le même vélo. J'ai utilisé des leviers de vitesses/freins Shimano 105, un Wolftooth Tanpan et un plateau Wolftooth 38t (le plus grand qu'ils proposent pour le pédalier M8000) drop stop, un guidon Giant "gravel" et une cassette XT 11-42.

La différence avec ma configuration est que j'ai utilisé des étriers de frein à disque mécaniques TRP Spyre parce que j'ai choisi les leviers 105 à frein à câble. Les leviers de cintre 105 11 vitesses sont proposés en option de freinage hydraulique, mais les durites sont des BH-59. Les freins VTT Shimano "série" utilisent des durites BH-90 et je n'étais pas sûr qu'il y ait des problèmes de compatibilité, j'ai donc choisi la solution du frein mécanique. Il existe un frein VTT Shimano hydraulique bas de gamme qui utilise des durites BH-59, mais le nom du modèle m'échappe pour le moment.

Mon cadre est un medium et j'ai utilisé une potence de 90 mm du vélo de ma femme et l'ajustement avec le guidon est presque parfait pour moi. J'ai dû commander la tige de selle Dfuse la plus longue que Giant propose pour obtenir la bonne hauteur de selle sans dépasser la ligne d'insertion minimale.

Voici mon Toughroad. J'ai fait sabler le cadre localement et peint la fourche en carbone en noir. C'était la même couleur que celle de l'OP. Giant doit thermolaquer ces cadres car c'est une finition très résistante. Le gars qui a sablé le cadre a dû utiliser un abrasif agressif pour enlever le revêtement, puis finir l'aluminium nu avec un abrasif plus fin pour lisser la surface.

Attachments

Regardez les barres Soma Gator.

Je comprends l'attrait d'un cintre de course - j'ai un vélo cx pour une utilisation route/gravier - mais un cintre plat assez étroit avec des embouts de guidon confortables et des TOGS pourraient faire la même chose. Un alt-bar de Jones ou Surly pourrait également être bien.

1 - 11 of 11 Posts