Mountain Bike Reviews Forum banner

Débattement de l'amortisseur à ressort

4.3K views 14 replies 11 participants last post by  amirh1  
#1 ·
Je viens d'acheter mon premier amortisseur à ressort et j'ai quelques questions concernant le débattement. Donc, par rapport à un amortisseur pneumatique qui a l'anneau d'indication de débattement pour montrer l'enfoncement/le butée, comment savez-vous que le bon ressort est utilisé sans aucun moyen d'indiquer la butée ?

L'amortisseur que j'ai actuellement a une longueur de course de 50 mm, dont probablement 15 à 20 mm sont utilisés par le butoir. Donc, après avoir correctement réglé l'enfoncement avec le collier de précharge, j'ai repoussé le butoir tout en haut et avec quelques fortes compressions dans l'allée, le butoir descend tout en bas. Donc, évidemment, sur le sentier, je vais comprimer le butoir assez souvent, mais comment savez-vous si c'est trop ?

Est-ce juste une question de ressenti ? Si l'enfoncement est correctement réglé, mais que l'amortisseur semble vraiment rugueux sur les gros chocs, augmentez-vous simplement de 50 ou 100 lb jusqu'à ce que les gros chocs ne semblent plus aussi rugueux ?

Merci !

#2 ·
Allez au feeling, vous n'avez pas mentionné quel amortisseur vous avez, mais le pare-chocs joue un rôle essentiel dans la progression de la course finale.

Vous n'avez pas non plus mentionné sur quel vélo vous êtes, ce qui donnera une meilleure base de départ pour que les autres publient leurs conclusions.

Selon mon expérience, si vous pouvez supporter une hauteur de selle légèrement plus élevée, optez pour moins d'affaissement sur un ressort hélicoïdal et visez plus de 20 à 25 %, les petites bosses seront toujours excellentes, mais il aura cette résistance aux gros chocs qui pourrait vous manquer. N'oubliez pas que l'affaissement n'est qu'un chiffre de référence, et non le fin mot des mesures de réglage de la suspension.

Trouver le bon taux de ressort peut être un exercice frustrant et coûteux, un sprindex pourrait être une solution.

#4 ·
Je viens d'acheter mon premier amortisseur à ressort et j'ai quelques questions concernant le débattement. Donc, par rapport à un amortisseur pneumatique qui a l'anneau d'indication de débattement pour montrer l'affaissement/le talonnage, comment savez-vous que le bon ressort est utilisé sans aucun moyen d'indiquer le talonnage ?

L'amortisseur que j'ai actuellement a une course de 50 mm, dont probablement 15 à 20 mm sont utilisés par le butoir. Donc, après avoir correctement réglé l'affaissement avec le collier de précharge, j'ai repoussé le butoir à fond et avec quelques fortes compressions dans l'allée, le butoir descend complètement en bas. Donc, évidemment, sur le sentier, je vais comprimer le butoir assez souvent, mais comment savez-vous si c'est trop ?

Est-ce juste une question de ressenti ? Si l'affaissement est correctement réglé, mais que l'amortisseur semble vraiment rugueux sur les gros chocs, augmentez-vous simplement de 50 ou 100 lb jusqu'à ce que les gros chocs ne semblent plus aussi rugueux ?

Merci !
Tout d'abord, vous ne réglez pas vraiment l'affaissement avec un collier de précharge, cela n'augmente pas la résistance au talonnage, cela rendra l'amortisseur rugueux sans aucun avantage. Un peu de précharge est tout ce qui est nécessaire pour que le rebond fonctionne correctement, mais en général, le collier est là pour fixer le ressort, et non pour ajouter de la précharge.

Deuxièmement, si vous allez jusqu'en bas avec le butoir dans l'allée... vous êtes probablement sur un ressort trop léger. Peut-être que 650 lb sont nécessaires. Avec seulement 12 % de progression (sur linkageblog), ce n'est généralement pas un bon cadre pour utiliser un ressort hélicoïdal. Un ressort progressif aidera, mais vous aurez peut-être un peu plus de mal à régler les compressions de débattement profond en raison de l'amortissement qui n'augmente pas autant qu'avec un cadre plus progressif. 20 est une sorte de minimum et 25 % est un meilleur point de départ pour la progression d'un ressort hélicoïdal. Avec une courbe de progression qui devient en fait un peu régressive au début, il est assez clair que Transition a prévu ce vélo pour un amortisseur pneumatique. Donc, si vous allez utiliser un ressort hélicoïdal, vous devrez effectivement le "sur-ressortir" un peu ou utiliser un ressort progressif.

#5 ·
Tout d'abord, vous ne réglez pas vraiment l'affaissement avec un collier de précharge, cela n'augmente pas la résistance au talonnage, cela rendra l'amortisseur dur sans aucun avantage. Un peu de précharge est tout ce qui est nécessaire pour que le rebond fonctionne correctement, mais en général, le collier est là pour que vous puissiez fixer le ressort, et non pour ajouter de la précharge.

Deuxièmement, si vous allez jusqu'en bas avec le tampon dans l'allée... vous êtes probablement sur un ressort trop léger. Peut-être qu'un 650lbs est nécessaire. Avec seulement 12% de progression (sur linkageblog), ce n'est généralement pas un bon cadre pour utiliser un ressort hélicoïdal. Un ressort progressif aidera, mais vous pourriez avoir un peu plus de difficulté à régler les compressions de débattement profond en raison de l'amortissement qui n'augmente pas autant qu'avec un cadre plus progressif. 20 est une sorte de minimum et 25% est un meilleur point de départ pour la progression d'un ressort hélicoïdal. Avec une courbe de progression qui devient en fait un peu régressive au début, il est assez clair que Transition a prévu ce vélo pour un amortisseur pneumatique. Donc, si vous allez utiliser un ressort hélicoïdal, vous allez devoir effectivement "sur-ressortir" un peu ou utiliser un ressort hélicoïdal progressif.
Hmmmm, j'avais l'impression que la cinématique du Smuggler est très progressive et est plus adaptée à un ressort hélicoïdal qu'à l'air. Sur le site de Transition, ils spécifient le Smug à 27% de progression. J'ai également parlé à Craig chez Avalanche au sujet du réglage du Float X qui est venu avec le cadre et il m'a conseillé que je serais mieux avec un ressort hélicoïdal pour ce vélo.

#6 ·
J'adore toujours "Je viens d'acheter mon premier amortisseur à ressort".

Tout va bien.

Vous pouvez toujours déterminer l'affaissement vous-même en utilisant le tampon comme indicateur de débattement :

-Déplacez le tampon vers le haut de l'arbre.
-Montez sur le vélo lentement et prudemment en essayant de ne pas trop comprimer/décomprimer la suspension.
-Vous devrez vous appuyer contre un mur, mais à ce stade, vous pourrez très probablement tendre la main et, avec vos doigts, vous assurer que le tampon est toujours en haut de l'arbre.
-Appliquez le frein avant, penchez-vous en avant et essayez de descendre du vélo sans bouger la suspension arrière.

Ce ne sera pas parfait, mais cela vous mènera quelque part dans le coin.

Si vous optez pour un ressort progressif, les ressorts progressifs Cane Creek Valt ne sont pas mauvais. Au fait, avec votre Kitsuma, vous voudrez probablement régler la détente à grande vitesse à fond ou presque.

#15 ·
Si vous optez pour un ressort progressif, les ressorts progressifs Cane Creek Valt ne sont pas mauvais. Au fait, avec votre Kitsuma, vous voudrez probablement régler la détente rapide à fond ou presque.
Je sais que c'est un vieux fil de discussion, mais je cherchais des réponses similaires et je suis tombé sur votre commentaire ici. J'utilise le Kitsuma Coil sur un Levo SL avec une biellette Cascade (donc une progression de la courbe de rapport de levier de 24%). J'ai également constaté que la détente rapide est trop rapide - quelle était la raison de votre commentaire ? Vouliez-vous dire qu'avec le ressort progressif, la détente rapide devrait être fermée, ou qu'en général, le Kitsuma a une détente rapide trop rapide ? J'utilise un ressort de 600 lb, ce qui correspond à mon affaissement correct, mais j'envisage un ressort progressif car je talonne encore parfois. Merci !

#9 ·
Je viens de saisir rapidement les chiffres dans le calculateur de raideur de ressort de TFT (oui oui, je sais, j'obtiendrais des résultats plus précis en appelant une voyante ou quelque chose comme ça) et il semble que vous soyez sous-ressorti.

Vous pouvez chercher un ressort 650 bon marché pour tester les choses, ou vous pouvez également opter pour Sprindex. Ils ont un ressort réglable de 610lbs à 690lbs. Vous êtes quelque part là-dedans.

#12 ·
Toutes les informations que je peux trouver sur les ressorts Sprindex suggèrent qu'ils sont moins rigides que ce que l'étiquette prétend, donc si vous avez besoin d'environ 650, l'option 610-690 pourrait ne pas être assez rigide.

En dehors de cela, je pense que c'est une bonne option. Poids et prix similaires à un ressort Fox SLS et le réglage fonctionne comme annoncé si vous êtes près de l'extrémité inférieure de la plage annoncée.

#13 ·
Avec votre poids et ce cadre, vous allez certainement pousser au maximum de ce qui est disponible pour un ressort hélicoïdal.

Comme suggéré ci-dessus, vous devriez vraiment en obtenir un ;

Image

Travel and Sag Indicator | Reverse Components

C'est une version plus récente qui est encore plus facile à configurer. Cela permet de vérifier facilement et avec précision l'affaissement, et vous pouvez rouler avec pour voir quelle quantité de débattement vous utilisez sur le sentier. Le meilleur outil que j'aie jamais acheté pour régler les amortisseurs à ressorts hélicoïdaux.

Si vous avez plus de 2-3 tours de précharge sur le ressort, c'est également une bonne indication que vous devez augmenter le taux.