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Quelqu'un fait-il des "conversions gravier" ?

5.7K views 65 replies 25 participants last post by  Dkayak  
#1 ·
Je n'en ai jamais fait, mais j'ai l'intention d'en faire un
 
#2 ·
Ce sub est absolument rempli de ce genre de discussions. Tout le monde a une idée différente de ce qui constitue un "vélo gravel", donc de nombreux fils de discussion couvrent différentes approches. Je ne peux pas pointer vers un fil de discussion en particulier, mais si vous faites défiler et scannez les titres, les bons apparaîtront pour vous.
 
#3 ·
J'ai parcouru les deux premières pages et j'ai vraiment vu très peu de choses dans les titres des sujets qui suggéraient une "conversion en gravier", bien qu'il y en ait un sur l'ajout de cintres de vélo de course à un VTT moderne.

Je suis intéressé par la conversion de vieux vélos hybrides bon marché en vélos de gravier
 
#7 · (Edited)
Je suis intéressé par la conversion de vieux vélos hybrides bon marché en gravel
Le processus est presque le même. Cela dépend du vélo avec lequel vous commencez. Quelles modifications spécifiques prévoyez-vous de faire ? Il n'y a pas grand-chose qui vous empêche d'emmener la plupart des vélos hybrides dans des aventures multi-surfaces, sauf peut-être un changement de pneus pour quelque chose avec plus de mordant sur les terrains meubles. Le dégagement des pneus du cadre et de la fourche est le principal facteur limitant.

Remarque : rien ne dit qu'un vélo gravel a besoin d'un cintre de course. Tenez-vous-en aux commandes de type cintre plat et mettez-y une barre alternative ou des espaces pour les mains alternatifs. De nombreuses personnes ont documenté la conversion d'un VTT en cintre de course - avec succès ou non - et vous seriez confronté aux mêmes défis lors d'une conversion hybride.
 
#4 ·
Sur nsmb.com (site différent), il y a toute une section de leur forum dédiée à ce sujet. Cela pourrait être un point de départ, puis ramenez-le ici sur mtbr.com.

Consultez "Forum" en haut de n'importe quelle page pour voir ce qu'il y a dedans.
 
#5 · (Edited)
Une conversion hybride semble excellente tant que vous pouvez obtenir le dégagement des pneus que vous souhaitez. Plus 5 mm... car on ne sait jamais....

Ou

Il y a quelques semaines, j'ai participé à un événement et il y avait un gars dans notre groupe qui déchirait tout sur un VTT d'il y a plus de 10 ans. Il avait bien sûr des freins à disque, mais il était assez vieux pour avoir un moyeu arrière QR, la fourche était ce qui était normal à l'époque, 80 mm de débattement 32 mm avec blocage. Il avait monté un cintre de course qui permet plusieurs positions de mains et surtout, un moyen de s'abaisser pour affronter le vent. Il avait monté des Continental Race Kings 29x2", parfaits pour les sections stupides et accidentées que nous devions traverser. C'était un événement gravel de type western states, donc les revêtements routiers varient considérablement. Les Race Kings étaient absolument parfaits. Étant des Continental, ils étaient aussi rapides ou plus rapides que la plupart des "célèbres pneus gravel". C'était une excellente construction.

Les hardtails XC plus anciens sont parfaits pour le gravel, leur HTA "démodé" est parfait pour le gravel accidenté, leurs fourches de 80 mm sont supérieures à ces micro fourches gravel de 40 mm sur le marché aujourd'hui, assurez-vous simplement que le blocage fonctionne pour les sections routières. L'ETT plus court de la vieille école fonctionne très bien avec un cintre de course. Et vous pouvez mettre n'importe quel pneu que vous envisageriez de rouler sur des kilomètres de bitume jusqu'aux pneus de VTT 2,3+ à crampons complets pour les événements dont vous savez qu'ils seront très accidentés. Et ils sont BON MARCHÉ. Assurez-vous simplement que les leviers de frein de route que vous obtenez sont compatibles avec les étriers POST Mount requis par le cadre/la fourche du VTT.

DT
 
#9 ·
Je dois aller travailler pendant quelques heures, mais le besoin majeur et non négociable pour moi, c'est le guidon de course. Je veux une position de guidon de course, des freins de guidon de course et des prolongateurs aérodynamiques de guidon de course. Je veux me sentir comme sur un vélo de route, du moins sur la route. Je voulais des manettes intégrées, mais j'ai lu que cela pouvait être problématique avec les dérailleurs avant VTT, donc je pourrais me contenter de manettes au bout du guidon, que je mettrais probablement sur les prolongateurs. Ce sera presque certainement une transformation d'un Trek série 700 des années 90.
 
#13 · (Edited)
Je dois aller travailler pendant quelques heures, mais le besoin non négociable le plus important pour moi, ce sont les cintres de type drop bar. Je veux un positionnement drop bar et des freins drop bar et des prolongateurs aero drop bar. Je veux me sentir comme sur un vélo de route, du moins sur la route. Je voulais des manettes de dérailleur, mais j'ai lu que cela pouvait être problématique avec les dérailleurs avant VTT, donc je pourrais me contenter de manettes en bout de cintre que je mettrais probablement sur les prolongateurs. Ce sera presque certainement une transformation de la série Trek 700 des années 90.
Hypothèse : votre Trek 700 des années 90 est un 3x8 avec un dérailleur arrière Shimano.

"La plupart* des groupes Shimano VTT et route à 8 et 9 vitesses sont intercompatibles car ils utilisent tous les deux le même rapport de tirage de câble. Cela signifie que vous pouvez utiliser un dérailleur VTT à 8 ou 9 vitesses avec des manettes de route, ou vice versa"

 
#11 ·
Je pense qu'un semi-rigide avec une fourche courte et un blocage serait fantastique, pour être honnête. Il faut cependant calculer la géométrie.
L'Alloy Grizl sur des pneus de 2,2 est assez amusant (mais très inefficace).
 
#12 ·
J'ai utilisé les sites Web Bike Insights et Geometrygeeks pour superposer le VTT que j'ai utilisé comme "cible" pour la construction avec la géométrie de mon vélo gravel actuel (que je n'utilise que sur la route). Cela m'a permis d'évaluer l'angle et la longueur de la potence pour les cintres de vélo de course.
 
#15 ·
Mon vélo "aventure" actuel est un Lynskey Ti hardtail de 2011 qui peut être utilisé en rigide, avec suspension, avec vitesses ou en SS. Je réfléchis sérieusement à essayer des cintres sur celui-ci. Mais j'aurais besoin de manettes 2x11 hydro avec un changement de vitesse mécanique - qui fonctionneraient avec les rapports de tirage des dérailleurs VTT.
 
#16 ·
Pour être clair, je n'ai pas l'intention d'avoir des freins à disque, une suspension ou d'utiliser un vélo récent et coûteux. Je pourrais essayer les freins à disque à une date ultérieure. Mais ce sera un cadre et des roues de 30 ans que je récupère gratuitement ou pour 50 dollars quelque part, ou éventuellement le cadre Trek 950 plus ancien que j'ai déjà payé 14 dollars. Mais je ne ferai pas non plus de VTT sérieux, juste des chemins de terre et peut-être un sentier facile si j'en croise un. Mais ce seront principalement des sorties sur route, avec une capacité tout-terrain modeste, donc je pense qu'un hybride avec des 700 sera un meilleur début que le 950. Ce peut être amusant de faire les deux pour comparer aussi, puisque je ne roule jamais avec le 950.

Hypothèse : votre Trek 700 des années 90 est un 3x8 avec un dérailleur arrière Shimano.

"La plupart* des kits Shimano 8 et 9 vitesses pour VTT et vélos de route sont intercompatibles car ils utilisent tous les deux le même rapport de traction de câble. Cela signifie que vous pouvez utiliser un dérailleur VTT 8 ou 9 vitesses avec des manettes de route, ou vice versa"

Intéressant. Merci !

Vous n'allez pas aimer ça, mais le changement de vitesse électronique résout tous vos problèmes :p
Eh bien, peut-être... :unsure: Non, vous avez raison, je n'aime pas ça. :p
 
#18 ·
Je l'ai construit pour mon fils, donc je voulais que ce soit bien. Je n'ai dépensé qu'environ 800 $ en tout. Le premier hybride Trek Multitrack 700-790 serait un bon point de départ. Cadre en acier, roues de 700c. Je ne sais pas quelle largeur de pneu conviendrait. J'ai payé la somme énorme de 180 $ avec l'expédition pour le DB parce qu'il peut prendre un 45 ou plus.
 
#21 ·
Comme on l'a dit, cela dépend de votre idée d'un vélo de gravier. Pour moi, convertir un VTT en vélo de gravier, c'est essentiellement le rendre plus efficace pour la route/l'endurance tout en conservant une certaine capacité tout-terrain. À mon avis, cela implique une position de guidon plus aérodynamique avec de multiples positions de mains avec une fourche rigide pour une efficacité maximale. J'ai joué avec l'idée d'un guidon d'angle sur mon ECR ou instigateur qui ont tous deux des fourches rigides mais de gros pneus, ce qui rend les sentiers ou le gravier corrects mais lents sur la route. Les cintres Jones loop font également un bon guidon "gravier" vous permettant d'obtenir un peu plus d'aéro
 
#25 ·
Comme on l'a dit, cela dépend de votre idée d'un vélo de gravel. Pour moi, convertir un VTT en vélo de gravel, c'est fondamentalement le rendre plus efficace pour la route/l'endurance tout en conservant une certaine capacité tout-terrain. À mon avis, cela implique une position de guidon plus aérodynamique avec de multiples positions de mains avec une fourche rigide pour une efficacité maximale.
Zactly. Jones's wont work for me so drops it is.
 
#22 ·
Je dois vieillir et devenir grincheux. Il y a des décennies, il fallait faire des trucs fous pour avoir des vélos pratiques. Il fallait faire fonctionner les manettes de vélo de route avec les dérailleurs arrière de VTT, et faire fonctionner les dérailleurs avant de vélo de route avec les pédaliers de VTT avec leurs lignes de chaîne plus grandes. Il y avait des astuces comme serrer différemment le câble de votre dérailleur avant pour modifier la traction du câble. Les Travel Agents ont résolu le problème mais étaient coûteux et semblaient de la triche, alors vous les évitiez. Vous vous accrochiez à vos anciens leviers de vitesses de vélo de route à 9 vitesses parce qu'ils fonctionnaient avec votre dérailleur arrière de VTT. Vous deviez d'une manière ou d'une autre obtenir des braquets courts sur un vélo de route, aller dans des catalogues spécifiques aux tandems pour trouver des cintres larges, ou trouver des cadres construits à l'origine pour des roues de 27 pouces et ensuite monter des roues de 700c afin d'obtenir plus de dégagement pour les pneus. Mais maintenant, vous n'avez plus besoin de faire ce genre de choses. Le vélo que vous voulez a déjà été construit. Procurez-vous un vrai vélo de gravel. Ou procurez-vous un 29 pouces rigide d'environ 2008 si vous voulez un vélo de gravel à guidon plat plus robuste. Si cela semble trop conventionnel, procurez-vous un vélo monstercross. Ou procurez-vous simplement un vélo hybride actuel avec une transmission 1x et des freins à disque. Laissez Shimano et SRAM faire le bricolage pour vous. Il existe des options économiques comme Poseidon.
 
#27 ·
Je dois vieillir et devenir grincheux. Il y a des décennies, il fallait faire des trucs fous pour avoir des vélos pratiques. Il fallait faire fonctionner les manettes de vélo de route avec les dérailleurs arrière de VTT, et faire fonctionner les dérailleurs avant de vélo de route avec les pédaliers de VTT avec leurs chaînes plus grandes. Il y avait des astuces comme le serrage différent du câble de votre dérailleur avant pour modifier le tirage du câble. Les Travel Agents ont résolu le problème, mais ils étaient coûteux et semblaient être de la triche, alors on les évitait. On s'accrochait à ses anciens leviers de vitesses de vélo de route à 9 vitesses parce qu'ils fonctionnaient avec le dérailleur arrière de VTT. Il fallait d'une manière ou d'une autre obtenir des braquets courts sur un vélo de route, aller dans des catalogues spécifiques aux tandems pour trouver des cintres larges, ou trouver des cadres construits à l'origine pour des roues de 27 pouces et ensuite monter des roues de 700c pour pouvoir obtenir plus de dégagement pour les pneus. Mais maintenant, vous n'avez plus besoin de faire ce genre de choses. Le vélo que vous voulez a déjà été construit. Achetez un vrai vélo de gravel. Ou procurez-vous un 29 pouces rigide d'environ 2008 si vous voulez un vélo de gravel à guidon plat plus robuste. Si cela vous semble trop conventionnel, procurez-vous un vélo monstercross. Ou procurez-vous simplement un vélo hybride actuel avec une transmission 1x et des freins à disque. Laissez Shimano et SRAM faire le bricolage pour vous. Il existe des options budgétaires comme Poseidon.
C'était une belle diatribe, mais on dirait que ce fil de discussion n'est pas fait pour vous.
 
#23 ·
Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous convertiriez un ancien VTT sans suspension en un vélo de gravel. L'idée même de convertir un VTT est d'avoir une suspension. Sinon, utilisez simplement un cadre de vélo de route normal ? Je suis presque sûr que le seul avantage d'une fourche rigide est le poids beaucoup plus faible. Une fourche à suspension décente avec un blocage si vous avez besoin de sprinter hors de la selle fonctionnera bien.
 
#28 ·
Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous convertiriez un ancien VTT sans suspension en un vélo de gravel. L'idée même de convertir un VTT est d'avoir une suspension. Sinon, utilisez simplement un cadre de type drop bar normal ? Je suis à peu près sûr que le seul avantage d'une fourche rigide est le poids beaucoup plus faible. Une fourche à suspension décente avec un blocage si vous avez besoin de sprinter hors de la selle fonctionnera très bien.
La plupart des VTT vintage à drop-bar que j'ai vus convertis ont été spécifiquement choisis pour l'esthétique et la simplicité d'un VTT rigide. L'utilisation d'un ancien cadre signifie que vous appréciez la nostalgie, un jeu de cadres (généralement) bien fait, et c'est souvent bon marché. Une fourche rigide signifie également que vous n'avez pas à vous embêter avec une ancienne suspension en mauvais état.

Les gens près de chez moi donnent ou jettent de vieux vélos tout le temps, le prix est généralement excellent. Très peu de personnes qui ont roulé sur un VTT moderne voudraient probablement utiliser ces vieux vélos pour les sentiers de VTT de nos jours, donc les réutiliser comme un vélo amusant unique, économe (jusqu'à ce que vous commenciez à dépenser pour des leviers de frein ano violets, des pneus Rene Hearse et des guidons japonais importés par des détaillants de niche) et réduisant les déchets est une tendance que j'approuve.
 
#29 · (Edited)
@OldBlue950 , recherchez Drop Bars & Knobbies. Leur page Instagram est PLEINE de vieux hybrides et de conversions VTT. Les hybrides manquent souvent de dégagement pour les pneus pour être intéressants si vous voulez quelque chose de plus grand que 38 mm, c'est pourquoi les vélos de 26 pouces sont plus populaires.



J'ai tenté quelque chose de similaire avec un vieux Scott Laredo en acier et une autre fois avec un Bianchi Boardwalk en acier. Les deux fois, je n'ai pas réussi à faire fonctionner un cintre de course car les vélos me convenaient avec un cintre plat, mais un cintre de course ajoutait beaaaaaucoup trop de portée, même avec une potence courte.
 
#30 ·
@OldBlue950 , recherchez Drop Bars & Knobbies. Leur page Instagram est PLEINE de vieux hybrides et de conversions VTT. Les hybrides manquent souvent de dégagement pour les pneus pour être intéressants si vous voulez quelque chose de plus grand que 38 mm, c'est pourquoi les vélos de 26" sont plus populaires.



J'ai tenté quelque chose de similaire avec un vieux Scott Laredo en acier et une autre fois avec un Bianchi Boardwalk en acier. Les deux fois, je n'ai pas réussi à faire fonctionner un cintre de course car les vélos m'allaient avec un cintre plat, mais un cintre de course ajoutait beaaaaaucoup trop de portée, même avec une potence courte.
Je ne pense pas avoir vraiment besoin de pneus larges, mais c'est une expérience donc je peux changer d'avis. Je pense avoir vu des gens mettre des 40 sur de vieux Trek MultiTracks, mais 38 fonctionnerait aussi. Et je réalise que je peux détester le résultat quoi que je fasse lol.
 
#31 ·
Avez-vous une coopérative de vélos à proximité ? Je suis bénévole dans une coopérative bien établie et il y a suffisamment de vieux vélos pour en construire des dizaines. Je serais là toute la journée à faire ça, mais je dois parfois aller travailler.

Les expériences sont amusantes. Acheter des pièces neuves ou d'occasion plus belles est également amusant. Ne vous laissez pas emporter par l'achat de choses qui ne seront pas transférables à une autre construction si cela ne fonctionne pas au début.
 
#32 ·
Avez-vous une coopérative de vélos à proximité ? Je suis bénévole dans une coopérative bien établie et il y a suffisamment de vieux vélos pour en construire des dizaines. Je serais là toute la journée à faire ça, mais je dois parfois aller travailler.

Les expériences sont amusantes. Acheter des pièces neuves ou d'occasion plus belles est également amusant. Mais n'exagérez pas en achetant des choses qui ne pourront pas être transférées à une autre construction si cela ne fonctionne pas au début.
J'ai l'intention de limiter au maximum mes achats. Célèbres derniers mots. :LOL:

J'ai vu des gens dépenser mille dollars pour un seul vélo. J'espère me limiter à un dixième de cela, ce qui n'est peut-être pas possible, mais je peux essayer.
 
#43 ·
Quand je dois emprunter une route forestière ou une route d'exploitation forestière, une partie de moi meurt. Je ne peux pas imaginer construire un vélo pour les chemins de terre.
Ne vous méprenez pas, j'aime les singletracks autant que n'importe qui. À mon avis, Big Bear manque de singletracks et ce que nous avons (encore, Skyline va avoir besoin de gros travaux), beaucoup est d'une conception de merde. J'accepte les chemins forestiers, il faut presque le faire ici. Rouler sur des chemins forestiers avec mon vélo gravel m'a rappelé les premiers jours du VTT, quand près de 75% de ce que nous roulions étaient des chemins forestiers.
 
#37 · (Edited)
Cadre 2005 Salsa Ala Carte 26 pouces. Barre d'angle en aluminium spéciale Amazon. 40 $ Shimano deore hydro spécial Amazon — pré-saigné et longueur de tuyau parfaite. Roues à disque de 29 pouces données d'un hybride trop grand avec des pneus GR-1 de 40 mm. Nouveau ruban. Sinon, le reste est constitué de pièces réutilisées et de pièces de rechange. Le coût total de la conversion m'a coûté environ 120 $.

Celui-ci a participé à de nombreuses randonnées sur gravier de plus de 50 miles et même à quelques courses. Conduite très souple avec les bons 30 psi, sur et hors route.
 

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#61 ·
C'est un excellent exemple de mauvaise conception et de mauvaise fonction. Ce tube supérieur pourrait être 10 cm plus bas et hors du chemin.

La seule raison pour laquelle il est lĂ  oĂą il est, est que Mondraker ne voulait pas refaire le cadre pour une fourche suffisamment longue.
 
#42 ·
Ce qui est décrit et montré est un vélo hybride. Simple et clair. Il y a le modèle rare du fabricant à côté des modèles gravel - généralement avec un acronyme. Le fait qu'il s'agisse d'un modèle aujourd'hui en 2024 est proche de la plateforme qui lançait les VTT dans les années 1980.

Gravel Riding™ parle de vélos de route sur terre. Plus loin, plus loin c'est en fait juste un vélo de route. Au cours des 5 dernières années, pendant la saison du TdF, il a été mentionné comment, au cours de ce Tour, les secteurs composés de Gravel avaient encore dépassé en nombre les secteurs de surface routière réels jusqu'à ce jour. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Quelqu'un devra peut-être remonter dans sa (Dr.) Ferrari, repérer du 'Gravel' (d'enfer), concocter sa propre version de ces choses parce qu'il 'ne sait rien'.
 
#45 ·
Pour en revenir à ce que l'OP veut réellement rouler : il veut une position de vélo de route, à rouler principalement sur la route, avec des pneus un peu plus larges afin de pouvoir s'aventurer de temps en temps sur des chemins de terre/gravier. Il faut que ce soit bon marché. N'a pas besoin de suspension ou de freins à disque.

La réponse : un vieux vélo de cyclocross ou de randonnée. Personne ne veut plus de vieux vélos CX avec des freins cantilever. Probablement 300-500 $. Mais en réalité, vous ne pourriez probablement même pas acheter et convertir un vieux vélo hybride pour une utilisation avec un guidon de type drop bar pour beaucoup moins cher.
 
#46 ·
Pour en revenir à ce que OP veut réellement rouler : il veut une position de vélo de route, pour rouler principalement sur la route, avec des pneus un peu plus larges afin de pouvoir s'aventurer de temps en temps sur des chemins de terre/gravier. Il faut que ce soit bon marché. N'a pas besoin de suspension ni de freins à disque.

La réponse : un vieux vélo de cyclocross ou de randonnée. Personne ne veut plus de vieux vélos CX avec des freins cantilever. Probablement 300-500 $. Mais en réalité, vous ne pourriez probablement même pas acheter et convertir un ancien hybride pour une utilisation avec un guidon de course pour beaucoup moins cher.
Quand j'ai commencé mes recherches, cela m'a également conduit aux vélos de cyclocross. Je ne me souviens plus exactement pourquoi maintenant, mais il y avait des raisons pour lesquelles je m'en suis écarté et j'ai été amené à ces bidules de conversion. Une partie de cela était le manque total de tout sur mon marché local. Cela seul m'aurait arrêté, mais il y avait plus que cela. Qui sait, je pourrais finir par y retourner plus tard, mais aujourd'hui j'ai récupéré un ancien hybride Trek avec des 700 pour 50 $ pour expérimenter. Ce ne sera pas une expérience coûteuse, du moins pour commencer.
 
#50 · (Edited)
J'en ai fait un avec un VTT Schwinn High Plains de 91. J'ai vraiment aimé le piloter, mais c'était laid comme le péché. J'aime personnellement les cintres hauts (même avec la selle) et la plupart des VTT des années 90 ont des tubes de direction assez courts, j'ai donc fini avec un adaptateur de potence ridiculement long (celui-ci High Rider Stem Adapter 28.6 to 22.2mm - Soma Fabrications).

Je suis vraiment tenté de réessayer, mais si je le fais, je vais utiliser un cadre de VTT du début au milieu des années 80, car ils avaient tendance à avoir de longs tubes de direction, certains plus que d'autres (série Raleigh Mountaintour par exemple, mais ils ont des potences à quill de 21,1 mm).
 
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#52 ·
J'en ai fait un avec un VTT Schwinn High Plains de 91. J'aimais beaucoup rouler avec, mais c'était moche comme le péché. J'aime personnellement les cintres hauts (même avec la selle) et la plupart des VTT des années 90 ont des tubes de direction assez courts, j'ai donc fini avec un adaptateur de potence ridiculement long (celui-ci High Rider Stem Adapter 28.6 to 22.2mm - Soma Fabrications).

Je suis vraiment tenté de réessayer, mais si je le fais, je vais utiliser un cadre de VTT du début au milieu des années 80 car ils avaient tendance à avoir de longs tubes de direction.
Je pensais la même chose ce matin en roulant sur mon 950 - il serait vraiment difficile de remonter les cintres là où je les veux. Je n'ai pas besoin qu'ils soient trop hauts, mais j'ai besoin qu'ils soient au-dessus du niveau de la selle. Mais mon 700 a déjà des cintres assez hauts, avec un collier de serrage en 2 parties. Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas simplement retirer le cintre plat, le fixer et mettre un cintre de course pour tester. Ce serait déjà assez proche de l'endroit où je le veux. (Bien que je me sois rendu compte que j'avais en fait acheté un cadre plus grand que je ne le pensais, donc cela pourrait ne pas fonctionner pour moi). Mais tout cela est pour la science.