Mountain Bike Reviews Forum banner
41 - 60 of 86 Posts
Haha ok bro si tu le dis. Ils l'ont rendu sensible comme un ressort, mais avec la résistance de fond d'un ressort pneumatique ET vous pouvez régler les deux chambres à air pour le rendre aussi vif ou moelleux que vous le souhaitez.
Comment régler le rebond si vous dépassez constamment ce seuil de 70 % ? Cela doit donner une sensation de conduite intéressante.

Eh bien, les ressorts étaient définitivement meilleurs, car ils étaient hélicoïdaux.

• Like
Reactions: faul
Vous pensez qu'une suspension de 20 ans est aussi bonne qu'une suspension de 2024 ? Comme le châssis, les amortisseurs, les ressorts pneumatiques, etc. ? D'accord….
Bien sûr. Quelqu'un pense-t-il que les axes de 15 mm sont une amélioration par rapport à ceux de 20 mm ? Combien de CSU grinçants avez-vous eu sur des 66 ou des Nixon ?

Ne vous méprenez pas. Les fourches sont devenues plus légères et je suppose que c'est surtout parce qu'il s'agit de fourches à air.

Cette fourche que j'ai a maintenant 22 ans.

Wow, tu es une personne aigrie, geez.
Juste sceptique.

Pensez-vous que la technologie de suspension actuelle a déjà atteint son apogée ? Il n'y a RIEN d'autre qui puisse être fait pour l'améliorer ?
Je ne doute pas que la suspension de vélo grand public actuelle puisse être améliorée, mais je suis également convaincu que Specialized est plus intéressé par la différenciation du marché que par la performance.

Beaucoup de gens semblent considérer le nouveau et le brillant comme un substitut raisonnable au bien, donc si c'est vous, alors happy days :)

Les bases des amortisseurs n'ont pas changé depuis 20 ans.
Je n'ai pas demandé si les amortisseurs de base ont changé en 20 ans. J'ai demandé si vous pensez que les fourches et les amortisseurs de 2004 sont aussi bons que les fourches et les amortisseurs de 2024 ? Pensez-vous qu'il n'y a pas eu d'avancées en matière de science des matériaux, de lubrification, de tolérances de fabrication, de réduction des frottements, de durabilité, de fiabilité, de connaissances sur la façon de concevoir et d'accorder pour différentes applications, etc. ?

Comment régler la détente si vous dépassez constamment ce seuil de 70 % ? Cela doit donner une sensation de conduite intéressante.
Comment régler la détente dans n'importe quelle suspension ? La force et la vitesse de la détente changent en fonction de nombreux facteurs et vous devez faire un compromis. Si vous avez de la chance, vous avez un cadran haute et basse vitesse pour pouvoir vous rapprocher de la perfection, mais un seul réglage ne sera jamais correct pour toutes les situations sur une suspension, qu'il s'agisse d'un système à deux étages ou non. De plus, la pression, et donc la détente, ne doit pas être plus élevée sur un ressort pneumatique à deux étages que sur un ressort pneumatique normal. La différence est que la pression augmente lentement puis rapidement, alors que sur un ressort pneumatique normal, elle augmente à une vitesse modérée du début à la fin. En supposant que le piston soit de la même taille, la pression d'affaissement et la pression de fin de course doivent être fondamentalement les mêmes que pour un ressort pneumatique à un seul étage.

Juste sceptique.

Je ne doute pas que la suspension de vélo grand public actuelle puisse être améliorée, mais je suis également convaincu que Specialized est plus intéressé par la différenciation du marché que par la performance.

Beaucoup de gens semblent considérer le nouveau et le brillant comme un substitut raisonnable au bon, donc si c'est vous, alors happy days :)
N'avez-vous aucune confiance dans les critiques de vélos sur Internet ? Regardez leurs vidéos ou lisez leurs articles. Ces personnes testent et font du vélo pour gagner leur vie, donc s'ils disent que c'est bon, c'est probablement le cas.

Avez-vous foi en aucun des critiques de vélos sur Internet ?
Non.

Ils ont dit que Fox CTD était bon.
Ils ont dit que Fox GRIP2 était incroyable.
Ils ont dit que Trek ReAktiv était génial.
Ils ont dit que tous les amortisseurs Charger sont géniaux.
Ils ont dit que le MoCo Yari était bon.
Ils ont affirmé que les roues de 27,5" changeaient la donne.
Ils ont dit que les pneus de 2,8" étaient l'avenir.

Êtes-vous réel ou êtes-vous un LLM formé sur les communiqués de presse ?

Je n’ai pas demandé si les amortisseurs de base ont changé en 20 ans. J’ai demandé si vous pensez que les fourches et amortisseurs de 2004 sont aussi bons que les fourches et amortisseurs de 2024 ? Vous pensez qu’il n’y a pas eu d’avancées en matière de science des matériaux, de lubrification, de tolérances de fabrication, de réduction des frottements, de durabilité, de fiabilité, de connaissances sur la façon de concevoir et d’accorder pour différentes applications, etc. ?
Ma Marzocchi 66 avec amortisseur avalanche était définitivement meilleure que n’importe quelle fourche de 2024. De même que mon amortisseur avalanche chubby. Meilleur que n’importe quel modèle de 2024.

Comment régler le rebond dans une suspension ? La force et la vitesse du rebond changent en fonction de nombreux facteurs et il faut faire un compromis. Si vous avez de la chance, vous avez une molette haute et basse vitesse pour pouvoir vous rapprocher de la perfection, mais un seul réglage ne sera jamais correct pour toutes les situations sur une suspension, qu'il s'agisse d'un système à deux étages ou non. De plus, la pression, et donc le rebond, ne doit pas être plus élevée sur un ressort pneumatique à deux étages que sur un ressort pneumatique normal. La différence est que la pression augmente lentement puis rapidement, alors que sur un ressort pneumatique normal, elle augmente à une vitesse modérée du début à la fin. En supposant que le piston soit de la même taille, la pression d'affaissement et la pression de fin de course doivent être fondamentalement les mêmes que pour un ressort pneumatique à un seul étage.
C'est beaucoup de conjectures de votre part. Vous essayez de ne pas concevoir votre ressort pneumatique avec une énorme épaule dans la courbe de force à un endroit où cela compte.

L'équipe de course d'usine ne roule même pas sur Fox.

Si vous croyiez à leur argumentaire de vente, vous n'achèteriez aucun de leurs vélos avec un amortisseur pneumatique standard car ils ont une traction terrible. LOL

Ils ont dit que tous les amortisseurs Charger sont excellents.
J'avais un Pike RC OEM sur mon 14 Enduro. Je ne comprenais pas comment Internet/les critiques en parlaient avec enthousiasme et je ne pouvais pas utiliser toute la course ou l'assouplir suffisamment. Je pense que Celui Dont On Taira le Nom a divisé par deux la pile de cales, puis j'ai abandonné et acheté un Mattoc.

Parce qu'avec une liaison progressive, la suspension devient plus rigide/moins souple à chaque mm de débattement. Avec un ressort pneumatique dynamique à deux étages et une progression plus faible, vous conservez une plate-forme souple et douce qui se raffermit lentement jusqu'à 70 % de la course, puis augmente rapidement pour les 30 % restants.
J'ai une question à vous poser. Comment définissez-vous la "souplesse" dans ce contexte ? Tel que vous l'avez écrit, on dirait qu'on pourrait la mesurer. Si c'est le cas, quelle serait l'unité de mesure de la souplesse ?

Haha okay bro if you say so. They have basically made it sensitive like a coil
Haha ok mec si tu le dis. Ils l'ont rendu sensible comme un ressort
I asked if you think 2004 suspension forks and shocks are as good as 2024 forks and shocks?
Les avancées technologiques en matière de suspension ne sont pas aussi importantes qu'on pourrait le penser. J'ai récupéré d'une benne un SID "hydra air". Cette fourche offre le même amortissement que n'importe quelle fourche moco que vous pouvez acheter aujourd'hui, est totalement correcte en termes de friction (sauf sur la grosse tache blanche dans les plongeurs... Elle était dans la benne pour une raison), et possède un ressort pneumatique quelque peu réglable, ce n'est pas une double chambre, c'est un ressort négatif.
Je possède également les restes d'une Stance flow de 2005 (mais une fourche similaire existait en 2004). C'est comme une fourche moco mais un peu mieux, mais comme elle est à ressort hélicoïdal, elle est en fait meilleure. Elle possède des plongeurs en acier avec un revêtement (à faible friction ?), elle peut donc être meilleure que la plupart des fourches modernes, mais je ne peux pas en être sûr car je n'ai pas les bas. J'ai aussi une shiver SC de 2003 qui fonctionne, c'est plus une blague qu'une fourche, mais elle a un facteur cool de +200%.
Bos Stoy de 2008 serait tout à fait correct aujourd'hui en tant qu'amortisseur haut de gamme, de même que leurs fourches.

En fait, à partir de 2004, les deux seules choses qui ont le plus augmenté les performances de la suspension sont le tube de direction conique qui permet à votre cadre de survivre plus de deux ans et les plongeurs plus grands qui permettent un meilleur ressort pneumatique (toujours loin du ressort hélicoïdal, mais il devient assez bon pour les fourches à débattement moyen).
La plupart des compromis de 2000 sont toujours là aujourd'hui, donc les grands fabricants sont toujours coincés dans une sorte d'asymptote.
You think that there haven’t been any advancements in material science
Il n'y a pas eu d'avancées significatives en science des métaux ou en fabrication depuis les brevets P47 et PTFE de la Seconde Guerre mondiale, donc la majeure partie de votre suspension n'est pas concernée par des avancées significatives.
manufacturing tolerances
Ce qui est nécessaire pour qu'une suspension fonctionne correctement est loin de la dernière technologie. Ce qui est drôle, c'est que les dernières fourches avec des plongeurs plus grands nécessitent de meilleurs réglages que les fabricants semblent avoir du mal à fournir, plus qu'il y a 20 ans.

friction reduction
Les fourches à faible friction de 2003 seraient des fourches à faible friction aujourd'hui.
knowledge of how to design and tune for different applications etc?
C'est facile, les grands fabricants sont bloqués sur des compromis qu'ils ne peuvent pas contourner, donc si vous vouliez une bonne suspension en 2003, c'était un réglage personnalisé ou rien, et si vous voulez une bonne suspension en 2024, vous devrez... la faire régler sur mesure. Grosse amélioration ici.
Le bas et le milieu de gamme sont toujours nuls, les fourches haut de gamme ne sont toujours pas parfaites. Mais il y a plus de fourches haut de gamme qu'avant, donc il y a ça.

lubrication, durability, reliability,
Ceux-ci sont rares au point où je n'ai pas d'informations évidentes. Les huiles de suspension évoluent encore beaucoup d'une année à l'autre, donc je ne pense pas que quelqu'un ait encore trouvé le moyen. Il y avait des suspensions fiables à l'époque, il y a des merdes en plastique maintenant... J'aurais besoin de données sur la fiabilité pour en être sûr... sauf pour le tube conique qui aide beaucoup sur ce point.

Je n'ai pas demandé si les amortisseurs de base ont changé en 20 ans. J'ai demandé si vous pensez que les fourches et amortisseurs de 2004 sont aussi bons que les fourches et amortisseurs de 2024 ? Pensez-vous qu'il n'y a pas eu d'avancées en matière de science des matériaux, de lubrification, de tolérances de fabrication, de réduction des frottements, de durabilité, de fiabilité, de connaissances sur la façon de concevoir et d'accorder pour différentes applications, etc. ?
Il y a eu des progrès, c'est sûr, et beaucoup d'entre eux ont été très bénéfiques.

Le problème pour les entreprises grand public est qu'elles continuent également à "faire progresser" les conceptions d'amortisseurs alors que la technologie de base (qui fonctionne le mieux) existe littéralement depuis des décennies... et presque toutes les tentatives pour faire quelque chose de mieux qu'un amortisseur à empilement de cales bien conçu ont abouti à une fourche qui fonctionne mal par rapport aux fourches plus anciennes avec une meilleure conception d'amortisseur.

Le fait est qu'il y a une raison pour laquelle les gens achètent de nouvelles fourches Fox, Rock Shox, etc. et y installent un amortisseur MRP Lift ou Avalanche. Les conceptions de châssis et de ressorts pneumatiques se sont, pour la plupart, améliorées, mais les amortisseurs auraient dû être réglés il y a longtemps.

N'avez-vous aucune confiance dans les critiques de vélos sur Internet ? Regardez leurs vidéos ou lisez leurs articles. Ces personnes testent et font du vélo pour gagner leur vie, donc s'ils disent que c'est bon, c'est probablement le cas.
Ayant travaillé dans l'industrie pendant plusieurs années dans le passé, et connaissant un certain nombre de ceux qui publient des critiques sur Internet... non, personnellement, je n'ai pas beaucoup de confiance dans leurs critiques sans connaître leur niveau de compétence et d'expérience ainsi que leurs antécédents.

Ce n'est pas une barre particulièrement haute pour devenir un critique Internet, car cela ne nécessite aucune éducation ni formation formelle, et ne paie pas beaucoup.

Il y a tellement de Nancies négatives sur ce forum, wow. Salut les gars, si vous voulez vous plaindre de quelque chose que vous n'avez même pas essayé, allez-y. J'AI roulé sur le Genie et je dois dire, c'est sacrément impressionnant. On a l'impression de rouler sur un enduro avec la façon dont l'arrière absorbe les bosses, mais quand on essaie de le pousser ou de le faire sauter, il a beaucoup de soutien/pop. C'est ça que je n'aime pas avec les vélos à long débattement, ils sont moelleux, mais quand on essaie de pomper ou de sauter sur la lèvre de petits obstacles de sentier, on a l'impression que le vélo absorbe vos entrées. Ce vélo est moelleux, mais quand on s'enfonce dans le débattement et qu'on atteint cette barre des 70 %, on a une plateforme ferme contre laquelle on peut s'appuyer. Je pense que c'est assez génial. Allez en essayer un par vous-même.

Il y a eu des progrès, c'est sûr, et beaucoup d'entre eux ont été très bénéfiques.

Le problème pour les entreprises grand public est qu'elles continuent également à "faire progresser" les conceptions d'amortisseurs alors que la technologie de base (qui fonctionne le mieux) existe littéralement depuis des décennies... et presque toutes les tentatives de faire quelque chose de mieux qu'un amortisseur à empilement de cales bien conçu ont abouti à une fourche qui fonctionne mal par rapport aux fourches plus anciennes avec une meilleure conception d'amortisseur.

Le fait est qu'il y a une raison pour laquelle les gens achètent de nouvelles fourches Fox, Rock Shox, etc. et y installent un amortisseur MRP Lift ou Avalanche. Les conceptions de châssis et de ressorts pneumatiques se sont, pour la plupart, améliorées, mais les amortisseurs auraient dû être réglés il y a longtemps.
Honnêtement, quand je fais du vélo, je vois beaucoup de gens rouler avec une suspension moderne avec l'amortisseur qui est venu avec le vélo/la fourche. Vous pouvez prétendre que "les gens" achètent de nouvelles fourches et y "installent" des amortisseurs du marché secondaire, mais vous parlez d'une infime fraction de personnes qui sont soit des pros qui peuvent sentir la différence, soit juste des idiots avec plus d'argent que de bon sens. La suspension moderne fonctionne TRÈS bien, est extrêmement légère et solide et est très durable/fiable. Je pense que beaucoup de gens sur ce forum portent des lunettes roses. Oui, il y a peut-être eu de "bonnes" conceptions dans les années 90 qui fonctionnaient très bien à l'époque, mais cela ne veut pas dire qu'elles se comparent aux équipements modernes.

Énumérez quelques conceptions qui étaient "meilleures" que les fourches haut de gamme actuelles de Fox/Rock Shox. Expliquez ce qui les rend meilleures. Étaient-elles plus fiables ? Étaient-elles plus durables ? Qu'est-ce qui rend l'amortisseur meilleur que les amortisseurs d'aujourd'hui ? Comment le ressort pneumatique était-il meilleur à l'époque qu'aujourd'hui ? Étaient-ils plus légers ? etc. Qu'est-ce qui rend exactement cette vieille suspension poussiéreuse meilleure que la suspension moderne ?

Eh bien, pour commencer, la cartouche à vessie inversée (par opposition au FIT actuel) RC2 et les amortisseurs à bain ouvert Fox étaient bien meilleurs que la merde qu'ils ont fait passer pour ça ces dernières années. Pour la plupart... les amortisseurs des grandes entreprises ont toujours été nuls, donc les lumières vives sont rares. Le TPC+ de Manitou était un autre bon amortisseur qui fonctionnait bien, mieux que les trucs modernes de Fox et RS.

Et ne me lancez même pas sur le désastre des ressorts pneumatiques.

Franchement, mec, quand je roule, je vois un tas de gens rouler avec une suspension moderne et l'amortisseur qui vient avec le vélo/la fourche. Vous pourriez prétendre que "les gens" achètent de nouvelles fourches et "lâchent" des amortisseurs aftermarket, mais vous parlez d'une infime fraction de personnes qui sont soit des pros qui peuvent sentir la différence, soit juste des idiots avec plus d'argent que de bon sens. La suspension moderne fonctionne TRÈS bien, est extrêmement légère et solide et est très durable/fiable. Je pense que beaucoup de gens sur ce forum portent des lunettes roses. Oui, il y a peut-être eu de "bons" designs dans les années 90 qui fonctionnaient vraiment bien à l'époque, mais cela ne veut pas dire qu'ils se comparent aux équipements modernes.

Énumérez quelques designs qui étaient "meilleurs" que les fourches haut de gamme actuelles de Fox/Rock Shox. Expliquez ce qui les rend meilleurs. Étaient-ils plus fiables ? Étaient-ils plus durables ? Qu'est-ce qui rend l'amortisseur meilleur que les amortisseurs d'aujourd'hui ? Comment la suspension pneumatique était-elle meilleure à l'époque qu'aujourd'hui ? Étaient-ils plus légers ? etc. Qu'est-ce qui rend exactement cette vieille suspension poussiéreuse meilleure que la suspension moderne ?
Le meilleur que vous ayez roulé est le meilleur que vous connaissiez.

Une fois que vous avez roulé avec un bon amortisseur, la différence devient TRÈS évidente.

41 - 60 of 86 Posts