Haha okay bro if you say so. They have basically made it sensitive like a coil
Haha ok mec si tu le dis. Ils l'ont rendu sensible comme un ressort
I asked if you think 2004 suspension forks and shocks are as good as 2024 forks and shocks?
Les avancées technologiques en matière de suspension ne sont pas aussi importantes qu'on pourrait le penser. J'ai récupéré d'une benne un SID "hydra air". Cette fourche offre le même amortissement que n'importe quelle fourche moco que vous pouvez acheter aujourd'hui, est totalement correcte en termes de friction (sauf sur la grosse tache blanche dans les plongeurs... Elle était dans la benne pour une raison), et possède un ressort pneumatique quelque peu réglable, ce n'est pas une double chambre, c'est un ressort négatif.
Je possède également les restes d'une Stance flow de 2005 (mais une fourche similaire existait en 2004). C'est comme une fourche moco mais un peu mieux, mais comme elle est à ressort hélicoïdal, elle est en fait meilleure. Elle possède des plongeurs en acier avec un revêtement (à faible friction ?), elle peut donc être meilleure que la plupart des fourches modernes, mais je ne peux pas en être sûr car je n'ai pas les bas. J'ai aussi une shiver SC de 2003 qui fonctionne, c'est plus une blague qu'une fourche, mais elle a un facteur cool de +200%.
Bos Stoy de 2008 serait tout à fait correct aujourd'hui en tant qu'amortisseur haut de gamme, de même que leurs fourches.
En fait, à partir de 2004, les deux seules choses qui ont le plus augmenté les performances de la suspension sont le tube de direction conique qui permet à votre cadre de survivre plus de deux ans et les plongeurs plus grands qui permettent un meilleur ressort pneumatique (toujours loin du ressort hélicoïdal, mais il devient assez bon pour les fourches à débattement moyen).
La plupart des compromis de 2000 sont toujours là aujourd'hui, donc les grands fabricants sont toujours coincés dans une sorte d'asymptote.
You think that there haven’t been any advancements in material science
Il n'y a pas eu d'avancées significatives en science des métaux ou en fabrication depuis les brevets P47 et PTFE de la Seconde Guerre mondiale, donc la majeure partie de votre suspension n'est pas concernée par des avancées significatives.
Ce qui est nécessaire pour qu'une suspension fonctionne correctement est loin de la dernière technologie. Ce qui est drôle, c'est que les dernières fourches avec des plongeurs plus grands nécessitent de meilleurs réglages que les fabricants semblent avoir du mal à fournir, plus qu'il y a 20 ans.
Les fourches à faible friction de 2003 seraient des fourches à faible friction aujourd'hui.
knowledge of how to design and tune for different applications etc?
C'est facile, les grands fabricants sont bloqués sur des compromis qu'ils ne peuvent pas contourner, donc si vous vouliez une bonne suspension en 2003, c'était un réglage personnalisé ou rien, et si vous voulez une bonne suspension en 2024, vous devrez... la faire régler sur mesure. Grosse amélioration ici.
Le bas et le milieu de gamme sont toujours nuls, les fourches haut de gamme ne sont toujours pas parfaites. Mais il y a plus de fourches haut de gamme qu'avant, donc il y a ça.
lubrication, durability, reliability,
Ceux-ci sont rares au point où je n'ai pas d'informations évidentes. Les huiles de suspension évoluent encore beaucoup d'une année à l'autre, donc je ne pense pas que quelqu'un ait encore trouvé le moyen. Il y avait des suspensions fiables à l'époque, il y a des merdes en plastique maintenant... J'aurais besoin de données sur la fiabilité pour en être sûr... sauf pour le tube conique qui aide beaucoup sur ce point.